Éco-Rénovez, un accompagnement à la rénovation dans le Pays d’Aix

hausse-tva-renovation1

Dans la continuité des initiatives locales d’aide à la rénovation, QuelleEnergie.fr vous présente le dispositif éco-rénovez, créé à partir du postulat qu’il est difficile aujourd’hui de s’y retrouver parmi toutes les offres commerciales sur la rénovation énergétique et de trouver toutes les informations techniques.

Un dispositif local pour la rénovation

Initié par le Territoire du Pays d’Aix, éco-rénovez est un service d’accompagnement aux projets de rénovation énergétique. Prévu par la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte (LTECV), le dispositif a pour but d’aider les particuliers à s’équiper en énergies renouvelables et à améliorer leur confort en réduisant leur consommation énergétique.

Les conseils fournis sont personnalisés, gratuits et indépendants. Ils portent sur les aides financières, nationales et locales, ainsi que sur les aspects techniques des projets. Les conseillers ont aussi pour mission d’orienter vers les structures publiques ou privées du territoire en fonction des spécificités des projets. Ils peuvent être sollicités à n’importe quelle étape du projet.

Réduire les émissions de gaz à effet de serre, relancer l’économie locale grâce à une activité non délocalisable, sont autant de raisons d’accélérer le rythme de la rénovation énergétique de l’habitat selon Arnaud MERCIER, Vice-Président du Conseil de Territoire du Pays d’Aix.

hausse-tva-renovation1

Une initiative en synergie avec le Plan de Rénovation

De nombreux engagements nationaux et locaux visent ainsi à intensifier et massifier l’activité de rénovation et entrent donc en synergie avec les objectifs fixés par le Plan de Rénovation énergétique des bâtiments.

Afin d’atteindre ces chiffres, la Métropole Aix Marseille Provence a soutenu la création d’une Plateforme Territoriale de Rénovation Énergétique de l’Habitat sur le Pays d’Aix, avec pour objets principaux : l’amélioration thermique et du confort des logements individuels et collectifs, la réduction des charges pesant sur les ménages, une meilleure qualité de vie et le développement des emplois locaux.

Le secteur du bâtiment pèse relativement lourd : il représentait 46 % de la consommation nationale d’énergie et émet 25 % des gaz à effet de serre en France en 2017.

Les deux tiers du parc immobilier datent d’avant 1975, et ne sont donc pas ou mal isolés. Le taux de renouvellement étant en moyenne de 1 % par an, la rénovation totale du parc demanderait donc un siècle.


Vous ne connaissez pas encore la performance énergétique de votre logement ? Alors n’attendez plus, testez notre simulateur !


Le sujet de la passoire énergétique combiné à l’augmentation du prix des énergies alourdit la facture énergétique des ménages qui représente en moyenne plus de 8 % de leur budget. Cette moyenne ne permet cependant pas de voir les réelles inégalités puisqu’on estime que 4 millions de Français sont actuellement en précarité énergétique.

La rénovation figure parmi les manières de réduire l’empreinte énergétique, environnementale et surtout sociale du bâtiment.

Le plan de rénovation énergétique prévoit la rénovation de 500 000 logements par an, dont au moins la moitié est occupée par des ménages aux revenus modestes. Le Conseil de territoire du Pays d’Aix présente donc un service pour accompagner ses habitants en lien avec cet objectif national.

Si ce dispositif ne concerne que le territoire du Pays d’Aix, la région PACA a par exemple créé la marque Rénover c’est gagner. L’objectif du dispositif étant de faire connaitre l’ensemble des plateformes de la rénovation de PACA, on remarque que les initiatives à échelle régionale se multiplient.

Le saviez-vous ?

 

Afin de mieux gérer votre consommation d’énergie et de réduire vos dépenses d’électricité, vous pouvez réaliser une simulation gratuite qui vous indiquera les solutions les plus adaptées à votre logement.

 

Vos réactions



Gratuit !

Les services Quelle Energie :

House-dpe-blue

Découvrez les solutions d'économie d'énergie adaptées à votre logement
Faire le test

Calculatrice-blue

Calculez vos aides et subventions
Calculer mes aides

Quotation-blue

Rencontrez des artisans qualifiés
Demander un devis gratuit


Avis des internautes (1090)

8,6/ 10

Afficher tous les avis

A PROPOS DE CET ARTICLE

Les lecteurs ont aussi aimé :