Des balades thermiques pour découvrir les défauts des habitats

balade-thermique1

Des promenades pédagogiques pour être sensibilisé aux problématiques de l’isolation tout en détectant plus facilement les comportements abusifs de certains démarcheurs : les balades thermiques se veulent à la fois conviviales, instructives et efficaces. Elles permettent de mettre fin à certains préjugés et d’avertir les particuliers sur la nécessité de mieux isoler leur habitation.

Une balade thermique, comment ça se passe ?

Les balades thermiques existent dans plusieurs départements, et sont généralement organisées avec l’intervention d’un conseiller employé par un Espace Info-Énergie. Les personnes intéressées sont invitées à se rapprocher des organisateurs : dans certains cas, il suffit de remplir un formulaire sur Internet — en quelques minutes — afin de participer.

Le rendez-vous est fixé en soirée, parce que la nuit, les différences de températures entre l’intérieur et l’extérieur sont plus importantes, ce qui permet à chacun de comprendre s’il faut plutôt isoler les murs ou les combles, en analysant des constructions à l’aide d’une caméra thermique.

En compagnie du professionnel de l’isolation thermique, les participants suivent un itinéraire prédéfini et s’arrêtent devant plusieurs maisons qui font partie du parcours. On capte des images et une interprétation est réalisée, afin de mieux réussir à traduire les données offertes par les outils de diagnostic.


Vous savez déjà quels travaux vous souhaitez réaliser ?

Faites appel à notre réseau de professionnels qualifiés et demandez un devis gratuit et sans engagement en ligne.


Si besoin, les particuliers peuvent ensuite demander un rendez-vous personnalisé avec un conseiller, afin d’obtenir une aide ciblée et un diagnostic sur-mesure pour leur propre habitation. En effet, ils ne passeront pas obligatoirement devant leur maison pendant cette balade, car l’objectif est avant tout de sensibiliser un maximum de personnes, avant d’inciter chacun à prendre les dispositions adaptées à sa situation.

La caméra thermique, un appareil utile mais des interprétations à nuancer

Au cours des balades, le conseiller va apprendre à interpréter les résultats fournis par une caméra thermique. Au travers de son écran, cette dernière présente différentes couleurs, ce qui permet d’identifier les ondes de chaleur (en rouge) et le froid (en bleu ou violet). On parvient ainsi à détecter les zones qui sont précisément à l’origine des déperditions de chaleur. En regardant plusieurs maisons, l’objectif est de saisir que chaque situation est différente, d’où l’importance de demander un diagnostic personnalisé.

Cette promenade pensée pour évoquer les disparités entre logements fait aussi écho à une certaine variabilité entre les différentes zones d’habitation, sachant que les quartiers qui n’ont pas été rénovés depuis longtemps présentent logiquement des déperditions plus importantes (en raison d’une isolation vieillissante ou de mauvaise qualité).

De plus, ce moment est pertinent pour sensibiliser aux mauvaises utilisations des caméras thermiques. En effet, certains professionnels qui ne respectent pas les bonnes règles de déontologie n’hésitent pas à démarcher les habitants et à leur montrer des images très tranchées, pour stimuler des prises de décision rapides. On apprend donc, au travers de cette intervention, à distinguer les diagnostiqueurs honnêtes des commerciaux peu scrupuleux !

interpretation-camera-thermique2

Obtenir des conseils et initier une démarche de rénovation énergétique

En observant successivement plusieurs habitations pendant la balade thermique, les participants comprennent qu’il existe plusieurs types de problèmes dans le cadre desquels on met en place différentes solutions adaptées. L’occasion de saisir qu’il existe plusieurs réponses et astuces face à certains soucis, et qu’il ne faut pas généraliser ou considérer qu’une seule et même démarche pourrait profiter à tous !

Le saviez-vous ?

 

Exigez des professionnels qualifiés grâce au réseau de 1 700 partenaires de QuelleEnergie.fr. Pour vos travaux de rénovation, nous vous proposons de nombreux artisans présents sur toute la France !

 

Limiter la surconsommation d’énergies, éveiller les consciences, éviter les arnaques ou encore informer des aides existantes : les promenades thermiques constituent des moments riches en renseignements, que toutes les personnes qui ne connaissent pas réellement la rénovation énergétique peuvent apprécier.

Après la prise de conscience, vient le temps des initiatives : suite à cette balade thermique, les particuliers peuvent naturellement demander un audit énergétique de leur maison, sachant que cette première étape peut être couverte par le CITE (Crédit d’Impôt pour la Transition Énergétique). Du CITE aux aides de l’ANAH en passant par les subventions locales, il existe de très nombreuses méthodes pour réduire la facture de sa rénovation énergétique. N’hésitez pas à vous renseigner, afin d’optimiser le confort chez vous tout en économisant sur les travaux.

 

Vos réactions



Gratuit !

Les services Quelle Energie :

House-dpe-blue

Découvrez les solutions d'économie d'énergie adaptées à votre logement
Faire le test

Calculatrice-blue

Calculez vos aides et subventions
Calculer mes aides

Quotation-blue

Rencontrez des artisans qualifiés
Demander un devis gratuit


Avis des internautes (1090)

8,6/ 10

Afficher tous les avis

A PROPOS DE CET ARTICLE

Les lecteurs ont aussi aimé :