5 bonnes raisons de prévoir dès maintenant une rénovation énergétique de son logement

Vous avez tout à gagner si vous vous lancez dès à présent dans des travaux de rénovation énergétique, afin d’augmenter les performances de votre habitation. S’il s’agit d’une belle opportunité de rafraîchir son logement (en profitant de l’occasion pour refaire la décoration, par exemple), ce genre de chantier permet surtout de moins utiliser d’énergies, pour faire des économies sur le long terme, mais aussi de réduire son empreinte carbone et de donner de la valeur à son patrimoine.

1. Dépenser moins d’argent grâce aux économies d’énergies

Si les Français éprouvent un intérêt de plus en plus important pour la rénovation énergétique, c’est parce qu’ils savent à quel point cette initiative leur profite sur le long terme. En effet, bien qu’elle nécessite un investissement au départ, la dépense se trouve vite amortie par les économies d’énergies.

Une meilleure isolation, par exemple, augmentera le confort thermique été comme hiver : pendant les journées les plus chaudes, vous ne dépenserez pas plus d’électricité pour ventiler ou climatiser les pièces. Lors des offensives hivernales, il deviendra inutile de faire fonctionner davantage la chaudière. L’impact sur votre facture énergétique sera visible dans les mois suivant la fin du chantier.

2. Diminuer le montant réellement dépensé grâce aux aides à la rénovation

Il existe un large panel d’aides à la rénovation énergétique, qui permettent de réduire les charges liées au travaux de rénovation énergétique : Main d’oeuvre, matériaux et audit.

À titre d’exemple, pour les familles les plus modestes, des dispositifs comme le Pacte Énergie Solidarité permettent d’isoler combles et planchers bas pour la somme symbolique de 1 €. L’Agence nationale d’aide à l’habitat (Anah), peut également assumer jusqu’à 50 % des dépenses, selon les ressources de la famille demandeuse.

D’autres dispositifs, comme le crédit d’impôt, l’éco-prêt à taux zéro ou encore la TVA réduite restent accessibles à tous les particuliers, sans aucune condition de ressource. Tout le monde peut donc voir le montant à charge diminuer.


Vous souhaitez améliorer les performances de votre logement et diminuer vos factures d’énergie ? Trouvez une solution efficace grâce à notre simulateur en ligne.


3. Mettre en place sa propre indépendance énergétique

Régulièrement, vous voyez les hausses du prix des énergies paraître en une des journaux, qu’il s’agisse du gaz, de l’électricité ou encore du fioul. Si vous désirez vous détacher de ces ressources aux tarifs fluctuants, certains travaux ciblés vous permettront de tendre vers l’autoconsommation, et donc l’indépendance énergétique.

Ce sera le cas si vous misez sur les panneaux photovoltaïques ou le chauffe-eau solaire, par exemple. Mais vous avez également la possibilité de passer à la chaudière à bois, une énergie locale, rentable, avec des coûts stables et maîtrisés.

4. Contribuer à la transition énergétique à son échelle

La transition énergétique est l’affaire de tous : si nous réalisons chacun de petits efforts pour la planète, nous parviendrons à réduire ensemble l’effet de serre et toutes les conséquences qui en découlent. En déposant une chaudière à fioul, qui émet beaucoup de dioxyde de carbone, vous réduisez votre empreinte écologique. Moins vous utilisez d’énergies fossiles et plus vous sollicitez les ressources renouvelables, plus vous entrez dans une démarche écoresponsable et profitable pour la planète.

5. Valoriser son patrimoine et son cadre de vie

Dans un premier temps, la rénovation énergétique vous offre de meilleures conditions de vie, grâce à une isolation renforcée, à la réduction du stress lié à la hausse des prix des énergies ou encore à l’usage d’appareils de chauffage plus adaptés à vos besoins.

Plus tard, quand vous souhaiterez revendre votre habitation, vous en tirerez clairement un meilleur prix si elle est bien isolée et si elle mobilise au maximum les énergies renouvelables. Le DPE (Diagnostic de Performances Énergétiques), obligatoire pour toute vente, fait partie des critères que les acquéreurs comparent désormais systématiquement avant de prendre leur décision… Ne l’oubliez pas !

Si vous cherchez des renseignements pour rénover votre habitation, réduire vos factures énergétiques et améliorer votre isolation, n’hésitez pas à réaliser un audit gratuit des aides auxquelles vous pouvez prétendre sur le site QuelleEnergie.fr.

Le saviez-vous ?

 

Pour trouvez les solutions de rénovation énergétique les plus adaptées à votre logement, QuelleEnergie.fr vous propose son diagnostic énergétique complet et personnalisé.

 

On en parle dans cet article

Le crédit d’impôt

Les particuliers qui veulent équiper leur habitation principale avec un système d’économies d’énergie peuvent bénéficier d’un soutien financier sous la forme d’un Crédit d’Impôt.

En savoir plus

L’isolation

Evitez les déperditions thermiques grâce à l’isolation. Elle permet de protéger l’intérieur de l’habitat de l’influence de l’extérieur, tant sur le plan thermique que sur le plan phonique.

En savoir plus

Vos réactions



Gratuit !

Les services Quelle Energie :

House-dpe-blue

Découvrez les solutions d'économie d'énergie adaptées à votre logement
Faire le test

Calculatrice-blue

Calculez vos aides et subventions
Calculer mes aides

Quotation-blue

Rencontrez des artisans qualifiés
Demander un devis gratuit


Avis des internautes (1090)

8,6/ 10

Afficher tous les avis

A PROPOS DE CET ARTICLE

Les lecteurs ont aussi aimé :