Le système 4 en 1 aérovoltaïque

Le système 4 en 1 aérovoltaïque

SCTD Industries a développé sa solution maison « Solar-Clean », une innovation permettant de produire de l’électricité, du chauffage et de l’eau chaude sanitaire (ECS) ainsi que d’assurer la ventilation grâce à un système de panneaux solaires.


Découvrez les aides et les subventions auxquelles vous êtes éligible pour réaliser vos travaux. Calculez le montant des aides que vous pouvez obtenir.


Un système pour tous vos besoins

La nouvelle solution de SCTD Industries, nommée « Solar-Clean » propose un système 4 en 1 capable de créer de l’électricité, de la chaleur, de l’eau chaude et s’occupe de la ventilation. Denis Leturgie, l’inventeur de ce tout nouveau système, déclare : « Il y a un peu plus de 3 ans, nous avons testé l’aérovoltaïque, avec six ou huit installations chez des clients. Si pour la production électrique ces systèmes étaient très bons, ils présentaient en revanche un apport calorifique très décevant. Nous avons donc décidé de fabriquer notre propre produit avec production électrique et appoint de chaleur, par tous les temps ».

Planète TerrePendant plusieurs années, l’entreprise a mis au point son système en passant par la création de multiples prototypes pour finalement aboutir à ce résultat final, profondément différent de la manière de fonctionner de l’aérovoltaïque traditionnel. Denis Leturgie explique que l’air n’est pas aspiré à l’extérieur, où il fait déjà très froid, mais à l’intérieur où la chaleur est moyenne. De ce fait, la température à l’extérieur a peu d’influence sur les performances de son invention et il n’est plus utile de s’équiper d’un « booster » utilisant 2 000 W (400 W suffisent désormais).

Un fonctionnement simple

Le principe de fonctionnement est pourtant simple, il s’agit d’un panneau solaire auquel a été greffé un caisson peu épais avec pour objectif de récupérer la chaleur des capteurs photovoltaïques. L’inventeur détaille ensuite la suite de la composition du système : les sondes sont intégrées, le cheminement d’air développé. La « lame d’air » prend quasiment toute la place dans le caisson alors que l’eau chaude, de son côté, est produite et est intégrée par un « serpentin » suspendu à l’intérieur pour récupérer la chaleur, selon les dires de Denis Leturgie.

Énergies renouvelablesLe résultat, au bout de toutes ces expériences, est un capteur capable de produire une puissance de 300 Wc et une puissance calorifique d’approximativement 3 000 W. La société a travaillé de pair avec un thermicien afin que le système ne souffle jamais d’air d’une température inférieure à 30°C car la température ressentie de l’air est toujours inférieure d’environ 10°C. Le système est également intelligent car ce dernier gère la production de chauffage ou d’eau chaude en fonction des saisons, comme le justifie son inventeur : « Le système est adapté à toutes les zones climatiques, même si le rendement de production ECS est meilleur dans le Sud. Et il se greffe sur n’importe quelle installation de cumulus, sans changement, juste avec des modifications de tuyauterie ». L’installation est même très facile à poser nous explique-t-on, un particulier peut le faire lui aussi.

Le saviez-vous ?

 

Quelle Energie vous propose d’estimer gratuitement l’efficacité énergétique de votre logement et vous conseille dans le choix de solutions de rénovation les plus adaptées.

 

Quant aux éventuels risques ou problèmes, le système est bien pensé et fait face à ces risques. Par exemple, il y a une protection contre le gel ou bien une résistance aux hautes températures.

L’aérovoltaïque en voie de développement

Grâce au développement des systèmes comme celui présenté, l’aérovoltaïque est en forte croissance. En effet, cette innovation permet de rentabiliser au maximum 80% du potentiel solaire au lieu de 20% pour le photovoltaïque. Cet équipement permet de récupérer la chaleur produite par la production d’électricité sous les panneaux ; cet air est par la suite « recyclé » et filtré pour terminer son parcours dans la maison.

Heureusement, l’entretien de l’installation est très facile et ne consiste qu’en le nettoyage des modules ainsi qu’à la veille du bon fonctionnement de l’onduleur.

Malgré l’investissement que représente un système aérovoltaïque et son coût d’amortissement, il existe différentes aides qui permettent de rendre cet acquisition plus facile comme le Crédit d’impôt, l’Eco-PTZ et la TVA à 5.5%.

On en parle dans cet article

Le chauffage

Il existe de nombreux types de chauffage allant du chauffage à inertie au plancher chauffant alimenté par une chaudière à condensation en passant par les énergies renouvelables.

En savoir plus

L’électricité

L’électricité est une énergie dont le prix ne fait qu’augmenter. Entre 2002 et 2012, elle a connu une hausse de 17%, ce qui fait de cette énergie la plus chère du marché !

L’énergie solaire

Le soleil est une source d’énergie gratuite et inépuisable. Ses applications pour la maison permettent de transformer l’énergie solaire captée en électricité ou en eau chaude sanitaire.

En savoir plus

Vos réactions

27 Avr

L’aérovoltaïque en voie de développement Rapide .

sanovia


Bonplan-9909a2627c22fad00e8fad8fdb831f9f
20 ampoules LED =
1€00
Sous conditions de ressources
Commander mes ampoules

Gratuit !

Les services Quelle Energie :

House-dpe-blue-38fab23c9da360e80f979d437e3bf185

Découvrez les solutions d'économie d'énergie adaptées à votre logement
Faire le test

Calculatrice-blue-923b9364086711ba29621317f79d1602

Calculez vos aides et subventions
Calculer mes aides

Quotation-blue-a68affdfc3805c3d9671dd35ca2b3e3d

Rencontrez des artisans qualifiés
Demander un devis gratuit

Nouveau

Price-white-a06d4336ddeb3b42724fc84db078c559

Estimez le coût de vos travaux dans votre région
Faire le test


Avis des internautes (1418)

8,6/ 10

Afficher tous les avis

A PROPOS DE CET ARTICLE

Les lecteurs ont aussi aimé :