Notre choix des applis écolos

Alors que les smartphones se sont intégrés dans la vie de la majorité des Français, certains ont compris que l’écologie pouvait aussi passer par ce petit écran. En effet, de nombreuses applications se sont développées pour permettre aux utilisateurs de glisser doucement vers un mode de vie plus écologique, plus responsable. Nous avons sélectionné pour vous 7 applis qui nous ont plu !

90 jours : changez vos habitudes !

Voilà une application écolo qui vous accompagne pas à pas. Elle propose 20 défis pour modifier vos habitudes. Vous allez apprendre à faire le tri sélectif, coller un auto-collant pour ne plus recevoir de pub dans sa boîte aux lettres, éviter de manger l’huile de palme etc. L’appli s’adapte à votre personnalité en réalisant un petit test, et prend en compte votre part de paresse pour remettre à plus tard certains défis !

Eco-Emballage : renouer avec le tri

Seulement 20% de nos déchets sont recyclés. Et si cela venait du fait qu’on ne sait pas toujours quoi faire de nos déchets ? L’appli Eco-Emballage propose de vous faciliter le tri. En tapant simplement un mot clé dans le moteur de recherche, l’appli vous dira où jeter vos déchets, dans quel bac, que faire de l’emballage etc.

Ecocompare : apprendre à acheter

Finalement on ne sait plus ce qui relève du greenwashing, de l’arnaque ou de l’acte vraiment responsable. De fait plus de la moitié des Français restent méfiants sur le discours des entreprises en matière de développement durable. Alors voilà une appli qui vous informe réellement sur le produit que vous allez acheter. Elle prend en compte 3 critères : la fabrication (émission de CO2, certification bio, production locale, matériaux recyclés etc), l’utilisation (durée de vie) et le recyclage (matériaux compostables ou biodégradables, emballage minimal ou recyclable).

Eat4Good : changer votre régime

Le but de cette appli est de sensibiliser et aider les utilisateurs à manger de manière plus écologique et plus équitable. L’utilisateur n’a qu’à rentrer ses habitudes de consommation alimentaire et il trouvera alors toutes les informations relatives à son alimentation : émissions de CO2, consommations d’eau, déforestation, déséquilibre de la distribution de nourriture, santé des océans, souffrance animale, santé humaine et budget.

OptiMiam : bon plan et antigaspi !

Par an, nous jetons environ 30kg de nourriture. Le gaspillage alimentaire est donc un enjeu pour le développement durable. OptiMiam cherche à limiter ce gaspillage dans les commerces. Le principe est simple : l’appli vous géolocalise, et vous êtes informé en temps réel des invendus dans les commerces près de chez vous, qui seront vendus à un prix inférieur.

Le saviez-vous ?



Afin de réduire votre empreinte écologique, vous pouvez réaliser des travaux de rénovation énergétique. Effectuer plusieurs demandes de devis vous permettra de comparer les prix, afin de trouver la meilleure offre pour vos travaux.



Noteo : les dessous d’un achat

Cette appli a été conçue pour éclairer les choix de consommation : à partir d’un code barre d’un produit de la grande distribution, vous accédez à une note pour chaque produit, qui prend en compte quatre critères : l’environnement, la santé, le social et le budget. Vous finissez ainsi par mieux savoir choisir vos produits alimentaires, cosmétiques ou d’entretien !

Breathe Up : respirer même en ville !

Si la qualité de l’air en ville vous inquiète mais que vous ne voulez pas quitter la vie citadine, voilà une appli qui vous aidera. Cette appli vous permet d’accéder à une analyse sur la qualité de l’air, ainsi qu’à des conseils pour minimiser votre exposition comme le meilleur moment pour faire une balade en famille ou pour effectuer une activité sportive.

Vos réactions



Gratuit !

Les services Quelle Energie :

House-dpe-blue

Découvrez les solutions d'économie d'énergie adaptées à votre logement
Faire le test

Calculatrice-blue

Calculez vos aides et subventions
Calculer mes aides

Quotation-blue

Rencontrez des artisans qualifiés
Demander un devis gratuit


Avis des internautes (1090)

8,6/ 10

Afficher tous les avis

A PROPOS DE CET ARTICLE

Les lecteurs ont aussi aimé :