Les LED connectées pour votre maison

Les LED connectées pour votre maison

L’éclairage connecté représente une part importante du marché des objets connectés. Ce dernier représentait plus de 1 million d’euros en 2015, selon l’étude du cabinet GFK. Grâce à sa facilité, sa praticité et son absence de contraintes, une lampe LED connectée représente un très bon investissement. De plus en plus de constructeurs proposent désormais des solutions afin de s’équiper chez soi. Trouver le bon équipement peut s’avérer difficile parmi la quantité d’offres.


Apprenez tout ce qu’il y a à savoir sur les ampoules LED grâce à nos conseils et recommandations. Découvrez les réponses.


Des LED pour améliorer vos habitudes énergétiques

Les avantages des LED connectées sont nombreux, que ce soit en terme financier ou relatif au confort. Découvrez les trois raisons pour lesquelles il est intéressant d’investir dans l’éclairage connecté.

Tout d’abord, il vous est possible de créer des ambiances en fonction des moments de la journée, que ce soit le matin avant de partir au travail, le soir après avoir dîné, ou bien lors de moments calmes. Les lampes LED connectées proposent une grande diversité en ce qui concerne le nombre de nuances de lumière. Certains modèles en proposent jusqu’à 16 millions, ce qui permet d’ajuster le niveau à votre convenance. De plus, si vous possédez déjà un système domotique installé dans votre foyer, vous pouvez alors créer ce que l’on appelle des « scénarios » : d’après le lieu, le type de lampe et l’heure de la journée, vous obtiendrez un éclairage unique. Une fonction proposée par certains modèles permet l’accommodation de la lumière avec le film diffusé sur le téléviseur ; ce petit détail est souvent très apprécié par les amateurs.

Il est également possible de se servir des LED connectées afin de prévenir des cambriolages : en effet, vous pouvez programmer en avance vos ampoules afin que celles-ci s’allument aux heures désirées, créant ainsi une fausse présence dans la maison. Dans les cas les plus urgents, vous pouvez également déclencher vos LED à distance. Certaines ampoules permettent aussi la prévention contre les incendies car elles sont équipées de détecteurs de fumée.

Le saviez-vous ?

 

Quelle Energie vous propose une offre de LED à 1 € sous condition de ressources.

 

L’un des points les plus importants concernant les LED connectées est leur grande capacité à vous faire faire des économies. Cependant, il faudra d’abord investir dans des ampoules LED pour un montant de 20 à 100 € couramment. Malgré son prix, une LED consomme beaucoup moins qu’une ampoule classique, jusqu’à 7 fois moins, et dure largement plus longtemps que les modèles les plus anciens. Grâce à votre smartphone vous pouvez même vérifier si la lumière est allumée via l’application dédiée de votre système domotique ; de ce fait vous évitez le gaspillage.

Un modèle selon vos besoins

Dans le but de déterminer le modèle de LED adapté à vos besoins, il faut d’abord calculer votre budget. Il existe effectivement de nombreux modèles, chacun étant spécialisé dans différents domaines. Que vous soyez un fervent défenseur du « Made in France » ou un client recherchant un produit haut de gamme, vous trouverez ce qu’il vous faut parmi toutes les solutions des constructeurs.

Les modes de connectivité

Connexion Wi-FiLes LED se connectent en Wi-Fi ou en Bluetooth, chacun disposant de ses avantages et inconvénients. Le Wi-Fi est notamment plus cher et plus complexe à installer, cependant il permet plus de flexibilité. La majorité des ampoules fonctionnent grâce au Bluetooth et sont très faciles à utiliser par ce mode de communication. Néanmoins, la portée maximale est limitée et les différentes générations du Bluetooth ne sont pas toujours compatibles. C’est là que le Wi-Fi tire son épingle du jeu car ce dernier permet de contrôler à distance votre installation, et ce, même à travers les murs et autres barrières. Des fabricants proposent ce que l’on appelle des « gateway », ou « ponts », qui permettent de gérer les différents groupes de luminaires à l’aide d’un boitier à connecter à la box Internet de la maison.

On en parle dans cet article

L’électricité

L’électricité est une énergie dont le prix ne fait qu’augmenter. Entre 2002 et 2012, elle a connu une hausse de 17%, ce qui fait de cette énergie la plus chère du marché !

Vos réactions



Gratuit !

Les services Quelle Energie :

House-dpe-blue

Découvrez les solutions d'économie d'énergie adaptées à votre logement
Faire le test

Calculatrice-blue

Calculez vos aides et subventions
Calculer mes aides

Quotation-blue

Rencontrez des artisans qualifiés
Demander un devis gratuit


Avis des internautes (1090)

8,6/ 10

Afficher tous les avis

A PROPOS DE CET ARTICLE

Les lecteurs ont aussi aimé :