Diminuer sa consommation d’énergie grâce aux smart grids

Du 27 au 29 Mai 2015 se tenait à la Défense la cinquième édition du Salon des Smart Grids. Cet événement est l’occasion pour nous de revenir sur ce concept, et son actualité.

Les Smart Grids, concept en vogue

Vous avez peut-être déjà entendu parler des Smart Grids. Littéralement « réseaux intelligents », ils représentent la rencontre entre les réseaux de fourniture d’énergie et ceux du numérique. Concrètement, ils consistent à lisser la courbe de charge quotidienne en agrégeant des données en temps réel afin de limiter les consommations d’énergie inutiles. Pour ce faire, les outils sont nombreux. Au centre, le compteur intelligent, qui mesure la consommation, et permet d’envoyer un signal au réseau pour optimiser la production. En amont, des opérateurs et producteurs qui collectent toutes les données. En aval, une multitude d’objets connectés, votre chaudière ou votre télévision par exemple, qui envoient des signaux à votre réseau. Le but global est donc une réduction de la consommation d’énergie, et une optimisation de celle-ci dans le temps.

Grâce aux conseils personnalisés et gratuits de Quelle Energie, vous pouvez vous aussi diminuer votre consommation d’énergie et faire des économies.

Pour quoi faire, exactement ?

Les possibilités d’application sont quasi-infinies, mais prenons ici un exemple simple. Il est 19h00, vous avez laissé votre téléphone (qui est, lui-aussi, smart) à charger alors que la batterie a déjà atteint les 100 %. Vous consommez donc de l’électricité inutilement. De plus, cette électricité est chère, puisqu’elle est produite pendant le pic de consommation. Le téléphone envoie un signal à votre réseau domestique, qui détecte cette surconsommation, et va donc commander l’extinction de la prise sur lequel le téléphone est branché. Tous vos appareils fonctionnent ainsi, et les possibilités d’économies sont, in fine, significatives.

En consommant moins sans sacrifier à votre confort, vous réduisez votre facture. Le fournisseur d’énergie, lui, agrège toutes les données de consommation, et peut mieux prévoir le niveau de celle-ci. Il peut donc optimiser la production et ne mobiliser que les sources les moins chères et/ou les moins émettrices de CO2. Il y a donc moins de risques de surcharge du réseau, dont on sait que les coûts pèsent sur les producteurs et les opérateurs réseau. Il leur est aussi possible de repérer plus rapidement une éventuelle panne ou fuite. Ce dispositif est donc efficace à la fois pour les consommateurs et les entreprises en amont.

Quelle actualité pour les Smart Grids en 2015 ?

Alors qu’ils étaient il y a quelques années encore un concept très spécialisé, réservé à des ingénieurs, les Smart Grids se démocratisent. L’enjeu aujourd’hui est donc d’intégrer les citoyens au mécanisme. En effet, le déploiement est imminent, voire déjà en cours, et il est important que le consommateur comprenne en quoi ils pourront lui-être utile et apprenne à vivre avec eux. Outre les consommateurs, les installateurs et les professionnels doivent aussi comprendre en quoi consistent ces réseaux intelligents. En outre, alors qu’ils concernaient surtout les réseaux d’électricité, les Smart Grids vont, de plus en plus, se concrétiser pour d’autres énergies en réseau, à savoir le gaz et l’eau.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation énergétique ? Grâce au simulateur Quelle Energie , vous pouvez obtenir rapidement et gratuitement un devis sans engagement.

Pour cette édition du salon des Smart Grids les grandes entreprises telles qu’EDF, ERDF et GRDF étaient toutes au rendez-vous. Acteur incontournable de la transition énergétique, l’Ademe, qui aide au financement de certains projets, tenait aussi son stand. Mais aux côtés de ces géants, on trouvait aussi beaucoup de petites PME et startups, notamment dans le secteur du numérique, de la sécurité et des réseaux. A l’heure actuelle, l’un des enjeux les plus importants est en effet la gestion sécurisée des données.

Enfin, les réseaux intelligents sont aujourd’hui perçus comme un moyen de mieux utiliser les énergies renouvelables, notamment le solaire, qui compte une multitude de micro-producteurs individuels, comme l’a dit l’essayiste Jeremy Rifkin, qui était aussi présent sur le salon pour donner une conférence.

On en parle dans cet article

Les économies d’énergie

Quelle Energie, c’est le guide de référence des économies d’énergie dans votre logement : fiches produit détaillées, économies locales, aides et subventions, démarches etc.

En savoir plus

L’énergie solaire

Le soleil est une source d’énergie gratuite et inépuisable. Ses applications pour la maison permettent de transformer l’énergie solaire captée en électricité ou en eau chaude sanitaire.

En savoir plus

Vos réactions



Gratuit !

Les services Quelle Energie :

House-dpe-blue

Découvrez les solutions d'économie d'énergie adaptées à votre logement
Faire le test

Calculatrice-blue

Calculez vos aides et subventions
Calculer mes aides

Quotation-blue

Rencontrez des artisans qualifiés
Demander un devis gratuit


Avis des internautes (1090)

8,6/ 10

Afficher tous les avis

A PROPOS DE CET ARTICLE

Les lecteurs ont aussi aimé :