Comment bien sécuriser sa maison pendant les vacances ?

Comment bien sécuriser sa maison pendant les vacances ?

Avec l’essor de la domotique, les objets connectés se multiplient. Ces derniers vous permettent de surveiller et contrôler votre logement à distance. Entre confort et sécurité, ce sont autant de dispositifs qui vous permettront de passer sereinement vos vacances. De quoi voyager à travers le monde tout en gardant un œil sur son logement.

Des dispositifs qui sécurisent votre logement

Bien que cela fasse partie de la tendance actuelle avec l’émergence des nouvelles technologies, le marché de la domotique ne décolle pas véritablement ces dernières années. L’enjeu principal de ce dernier repose toutefois sur les systèmes de surveillance et d’alarmes. Autrement dit, la majeure partie renvoie à la sécurité, mais pas seulement. Un autre point important reste tout de même celui du confort. En alliant ces deux thématiques, l’on en arrive rapidement au concept de la « maison connectée », de plus en plus en vogue chez les Français.

Avec un nombre toujours croissant de cambriolages réalisés pendant l’été, mieux vaut anticiper. Alors pourquoi ne pas équiper son logement en objets connectés afin de passer des vacances l’esprit tranquille ? Quelle Energie vous livre les clés pour mieux appréhender vos sorties à l’extérieur.

Gardez un œil sur votre logement !

Maison connectée

Parmi les plus connus, la caméra et l’alarme connectées permettent de savoir ce qu’il se passe en temps réel chez vous. Un système intelligent permet d’ailleurs de détecter les tentatives d’effraction. Il est question de prévenir les intrusions avant même qu’elles n’aient lieu. Ce dispositif fonctionne par analyse de vibrations. Il sait ainsi différencier un évènement normal d’une tentative d’effraction. Affichant un prix de 199 euros pour la caméra ainsi que de 299 euros pour l’alarme, MyFox fait partie des entreprises proposant ce type de technologies.

Le saviez-vous ?



Vivre dans une maison connectée permet de mieux maîtriser sa consommation en énergie. Constatez vous-même les économies réalisables en améliorant la performance énergétique de votre logement.



Trompez l’ennemi en suggérant votre présence

Et si vous étiez là sans être là ? L’idée est en réalité de faire croire aux cambrioleurs potentiels que vous êtes chez vous alors que vous êtes sorti ou en vacances. Proposé par l’entreprise Somfy, il s’agit cette fois d’un système rendant votre maison entièrement connectée. Vous pourrez alors ouvrir vos volets, allumer vos lumières à la tombée de la nuit, ou encore créer des ombres,… à distance ! Un dispositif relativement abordable puisqu’il est possible d’en acquérir un à un prix d’environ 169 euros.

Ampoules connectées : une idée lumineuse ?

Faire le choix d’une ampoule connectée peut aussi s’avérer judicieux. Equipée d’une caméra de vidéosurveillance HD, cette ampoule détient la propriété de détecter les mouvements. Un système particulièrement utile pendant vos absences, plus ou moins prolongées. En cas d’intrusion non-autorisée, une alerte vous sera envoyée par e-mail. Cet équipement vous permet par ailleurs de surveiller vos enfants à distance. Pour cela, il vous suffit de télécharger l’application correspondante sur votre smartphone ou tablette. Du côté du prix, il faut compter 199 euros pour l’acquisition d’une ampoule connectée.

Notez également que cette typologie d’ampoule se positionne comme celles de nature LED basse consommation Wi-Fi. En d’autres termes, elle fait partie des systèmes permettant de faire des économies d’énergie.

Un autre type d’ampoule connectée se matérialise par le fait de prévenir des incendies. Grâce à un détecteur de fumées, ce dispositif vous avertira, via une application, si un feu se déclare durant votre absence. Un buzzer ainsi qu’un voyant qui clignote font partie du système. Le prix est, en moyenne, de 49,90 euros pour l’achat de ce dispositif.

Toujours plus d’objets connectés…

Des fenêtres connectées peuvent également être le moyen de détecter les ouvertures suspectes. Un signal d’alerte vous sera envoyé en cas d’intrusion grâce à une application reliée à la box située dans votre logement. Autre dispositif, l’interphone connecté, placé à l’entrée, vous permet de communiquer directement avec tout individu souhaitant rentrer chez vous. Du même genre, l’entrée connectée ou sirène connectée, peut envoyer des messages vocaux simples et clairs tels que « Vous pénétrez dans une zone protégée », ou encore émettre des sons stridents, afin de dissuader de manière progressive les cambrioleurs. Enfin, la serrure connectée, ouvre et ferme votre porte en un simple clic. Ceci grâce à un boîtier connecté et une application installée sur votre smartphone. Terminé les problèmes de clés.

Vos réactions



Gratuit !

Les services Quelle Energie :

House-dpe-blue

Découvrez les solutions d'économie d'énergie adaptées à votre logement
Faire le test

Calculatrice-blue

Calculez vos aides et subventions
Calculer mes aides

Quotation-blue

Rencontrez des artisans qualifiés
Demander un devis gratuit


Avis des internautes (1090)

8,6/ 10

Afficher tous les avis

A PROPOS DE CET ARTICLE

Les lecteurs ont aussi aimé :