[Enquête] Les produits préférés des français

De plus en plus de français, face à la montée des prix de l’énergie envisagent d’améliorer les performances énergétiques de leur logement. Mais quelles sont les solutions privilégiées ? Quelle Energie a enquêté sur l’année 2015. Voici le classement des produits qui vous intéressent le plus.

#1 : Le poêle à bois

Le poêle à bois arrive en première positionIl est plébiscité, et se place en tête des produits préférés des français. Deux raisons peuvent expliquer cette popularité. La première est économique, puisque le bois est très peu cher, surtout lorsque la ressource est locale. On peut aussi supposer que la chaleur du feu de bois est aussi très appréciée des français pour des raisons de tradition. Quoi de plus agréable en effet qu’une soirée d’hiver au coin du feu ? Plus surprenant en revanche, le poêle à bois est aussi la star de cet été. Malgré les températures caniculaires qui ont marqué le début de l’été et induit des ruptures de stock pour les systèmes de climatisation, le produit le plus demandé au mois de Juin a été le poêle à bois. Les français ne jouent donc pas les cigales, et anticipent l’hiver. Vous êtes très nombreux à installer des poêles à bois chez vous cet été.


Savez-vous que vous pouvez financer vos travaux de rénovation énergétique grâce aux aides de l’État ? Avec ces aides, vos investissements peuvent être rentabilisés très rapidement. Faites le test sur notre simulateur gratuit.


#2 : PAC Air-Air

La pompe à chaleur air-air arrive en deuxième position des équipements les plus demandés. L’attractivité de cet équipement est très compréhensible. Une PAC Air-Air utilise les calories de l’air vicié intérieur pour restituer de l’air à la température souhaitée. Très adaptable, cet équipement rempli plusieurs fonctions, puisqu’il assainit l’air intérieur tout en adaptant la température. La pac Air-Air est en effet réversible, et peut servir de chauffage en hiver comme de climatisation en été, ce qui diminue d’autant la durée de rentabilisation.

# 3 et #4 : Isolation des murs et isolation des combles

Isolation des comblesRien ne sert d’avoir des équipements performants si le bâtiment est une « passoire thermique » et sensible à la moindre variation de température extérieure. Les français ne s’y trompent pas, vous êtes très nombreux à vouloir faire isoler les murs ou les combles de votre maison. Les combles sont en effet comme le couvercle d’une casserole, si l’on veut réchauffer le contenu, il vaut mieux que le couvercle soit en place. Une bonne isolation peut vous permettre de réaliser jusqu’à 80 % d’économies sur vos factures d’énergie.


Comment choisir ses travaux ?

Vous ne savez pas quels travaux choisir face aux différentes solutions de rénovation énergétique ? Le simulateur gratuit Quelle Energie vous permet de savoir celles qui seraient le plus efficace dans votre logement. Faites le test.

# 5 : PAC Air-Eau

Ces pompes à chaleur utilisent les calories de l’air pour chauffer l’eau de votre circuit de chauffage ainsi que celle de votre circuit d’eau chaude sanitaire. Ces équipements sont simples, ne nécessitent pas de forage. Pour l’installation, il est seulement nécessaire de trouver un endroit pour installer l’unité extérieure. Les PAC Air-Eau sont en plus très performantes, vos factures de chauffage peuvent être divisées par 3.

On en parle dans cet article

L’isolation

Evitez les déperditions thermiques grâce à l’isolation. Elle permet de protéger l’intérieur de l’habitat de l’influence de l’extérieur, tant sur le plan thermique que sur le plan phonique.

En savoir plus

Les pompes à chaleur

La pompe à chaleur aérothermique ou géothermique extrait de l’énergie à l’extérieur de l’habitation pour l’injecter à l’intérieur via un radiateur, un plancher chauffant ou un ventilo-convecteur.

En savoir plus

Vos réactions

19 Déc

Quelle Energie menera t’elle de nouveau cette enquete ?

Cyril
19 Déc

Bonjour Cyril,

En effet, la même enquête va être menée pour 2016.

Bien à vous,

Céline Lequeux



Gratuit !

Les services Quelle Energie :

House-dpe-blue

Découvrez les solutions d'économie d'énergie adaptées à votre logement
Faire le test

Calculatrice-blue

Calculez vos aides et subventions
Calculer mes aides

Quotation-blue

Rencontrez des artisans qualifiés
Demander un devis gratuit


Avis des internautes (1090)

8,6/ 10

Afficher tous les avis

A PROPOS DE CET ARTICLE