Une collaboration entre la Capeb et Exoflam

Embauche secteur du batîment

source : Batiweb

L’année 2017 a été fructueuse pour le secteur du bâtiment et 2018 s’annonce tout aussi enrichissante. L’année commence d’ailleurs avec plusieurs partenariats entre la Capeb et les acteurs du secteur. Après Butagaz, la Capeb signe une collaboration avec Exoflam pour accompagner les plombiers-chauffagistes et faire la promotion de la qualification RGE des artisans.

Un partenariat inédit

La Confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment (Capeb) avait annoncé ses futurs projets et partenariats pour 2018 lors de son dernier bilan 2017 sur la bonne reprise du secteur du bâtiment. Dès le mois de janvier, des grands partenariats ont signé avec Butagaz (gaz naturel et éléctricité) , Téréva (spécialisé dans la production d’eau chaude), dans le cadre de la transition écologique.

Ce 21 février, c’est avec Exoflam que la Capeb s’unit en faveur des artisans plombiers et chauffagistes.

La SAS EXOFLAM, présidée par David Violan, propose des appareils de chauffage divisés pour combustibles bois et gaz aux professionnels et fournisseurs d’équipement du bâtiment. Basée dans le nord de la France, la société rayonne sur l’ensemble du territoire national.

La Capeb, présidée par Patrick Liébus est l’organisation professionnelle représentative des 380 000 entreprises artisanales du bâtiment. Elle est à l’origine des grandes avancées sociales et économiques au bénéfice des entreprises artisanales.

L’essence de ce partenariat inédit officialisé le 21/02/2018 est de fournir des solutions performantes pour la filière chauffage du secteur du bâtiment et de promouvoir davantage la qualification RGE, de plus en plus prisée et favorisée par les particuliers.

Embauche secteur du batîment

source : Twitter

Les 4 grands axes :

Quatre objectifs principaux pour ce partenariat :

  • Élaborer un index de solutions pertinentes en termes d’économie d’énergie pour la réalisation de rénovations énergétiques de qualité et adaptées aux chantiers des artisans. Cet index concernera en tout premier lieu les ECO Artisans au sein des entreprises s’engageant concrètement pour le confort et l’amélioration de la performance des logements.
  • Informer et sensibiliser les entreprises concernant la diversité et les alternatives de matériel de chauffage (bois et gaz) disponibles. Cette communication passe par des interviews, par les experts d’Exoflam sur les solutions de chauffage bois et le choix de chauffage (lire interview Nicolas Audigane, responsable grands comptes & relations institutionnelles chez Exoflam).
  • Les partenaires mettront à la disposition des artisans du BTP des outils pédagogiques et d’aide à la vente pour les solutions Exoflam (application smartphone, fiches produits, plaquettes, DVD…).  Il s’agit de rendre accessible l’information.
  • Enfin, et tout particulièrement, la qualification ECO Artisan, délivrée par Qualibat, et les modules de formation FEE BAT (Formation aux économie d’énergie certifiée RGE pour le secteur du bâtiment) seront au cœur de ce nouveau dispositif, largement salué par Patrick Liébus.

« Cette collaboration fournira aux plombiers chauffagistes […] les outils pour continuer d’accompagner avec efficacité et professionnalisme les besoins énergétiques de leurs clients », estime Patrick Liébus.

Un contexte propice à cette collaboration

La collaboration Capeb – Exoflam s’affirme dans un contexte favorable car le choix de chauffage est de plus en plus réfléchi et tourné vers l’écologie. Les professionnels et particuliers tireront profit de cette association.

Du coté des artisans, l’objectif : « accompagner les plombiers-chauffagistes pour leur permettre de proposer des solutions de chauffage performantes à leurs clients », comme l’indiquent les deux entités.

Ce partenariat est évidemment bien empreint de conscience écoresponsable : comme l’indique Davie Violan,  « C’est dans ce sens que nous souhaitons vous accompagner en fabriquant des appareils de qualité, qui répondent aux exigences les plus strictes en matière d’environnement, de sécurité et dont les conditions économiques viennent répondre aux attentes des entreprises et des utilisateurs ». 

Une récente étude d’Ipsos Observer révèle que 65% des français sont prêts à changer de chauffage pour des raisons d’efficacité et de performance énergétique. L’alternative écologique est de plus en plus envisagée par les ménages français ; de plus, les français sont de plus en plus vigilants concernant l’énergie utilisée. Le critère de sécurité est très déterminant.

Le saviez-vous ?

 

Quelle Energie Pro vous met en relation avec des vrais clients potentiels en recherche d’artisan.  Rejoignez notre réseau de partenaires !

 

Ce partenariat s’annonce profitable dans la mesure où des solutions seront apportées aux artisans, dans le but de répondre à la demande des consommateurs. Le conseil et l’expertise des deux nouveaux associés vont être le fondement d’un partenariat prometteur pour la filière chauffage du BTP.

« Cette collaboration fournira aux plombiers chauffagistes et en particulier aux ECO Artisans, les outils pour continuer d’accompagner avec efficacité et professionnalisme les besoins énergétiques de leurs clients », estime Patrick Liébus.

Vos réactions



Gratuit !

Les services Quelle Energie :

House-dpe-blue

Découvrez les solutions d'économie d'énergie adaptées à votre logement
Faire le test

Calculatrice-blue

Calculez vos aides et subventions
Calculer mes aides

Quotation-blue

Rencontrez des artisans qualifiés
Demander un devis gratuit


Avis des internautes (1090)

8,6/ 10

Afficher tous les avis

A PROPOS DE CET ARTICLE

Les lecteurs ont aussi aimé :