Comment les Certificats d’Économie d’Énergie permettent aux professionnels de remplir leurs agendas

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Pour les professionnels du bâtiment, le Certificat d’Économie d’Énergie constitue un véritable argument de vente. Les particuliers qui en bénéficient peuvent toucher de l’argent pour financer une partie de leur rénovation énergétique : logiquement, cet avantage financier les pousse à se lancer plus facilement. Mieux encore, les artisans doivent utiliser ce levier pour encourager les bouquets de travaux, plus rentables pour tous (les ouvriers se déplacent pour un chantier de plus grande envergure, et les consommateurs observent une baisse des factures énergétiques plus significative).

Rappeler les principes de base du CEE à ses prospects

En tant qu’artisans qualifiés « RGE » (Reconnu Garant de l’Environnement), les professionnels ont tout intérêt à communiquer sur le Certificat d’Économie d’Énergie. Tous les Français ne connaissent pas son existence, mais ils doivent savoir que le dispositif est accessible aussi bien aux particuliers qu’aux entreprises ou collectivités qui rénovent une construction.

Suite aux travaux, on calcule le nombre de kWh cumac économisés, et on applique le taux de 4 % pour fixer le montant de la prime versée au demandeur. Plus les travaux sont efficaces, plus le cadeau est important !

Entre 2015 et 2017, ce dispositif a permis le financement de 100 000 isolations de murs. Si les demandeurs sont les premiers satisfaits à l’idée de rénover moins cher, les artisans tirent aussi leur épingle du jeu. Car dès lors qu’ils sont qualifiés RGE, ils peuvent effectuer des travaux compatibles avec le CEE : certains observent une croissance importante du chiffre d’affaires dans ce contexte.

Utiliser le CEE pour rénover davantage, et plus intelligemment

Véritable argument de vente, le CEE doit aider les artisans à rénover intelligemment. Ainsi, s’il est utile de détailler aux particuliers les aides auxquelles ils peuvent prétendre, il ne faut pas oublier de leur préciser que les travaux sont plus rentables quand ils sont envisagés d’une manière globale.


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Quand une famille se sent prête à isoler ses murs, il convient par exemple de lui rappeler que les déperditions de chaleur proviennent aussi très souvent du toit, et qu’il peut être pertinent de profiter du chantier pour réaliser les deux opérations dans un même mouvement.

L’entreprise assurant la rénovation dispose des compétences pour s’occuper elle-même du dossier de CEE, ce qui permettra un versement direct de la prime, plus intéressant pour les particuliers.

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Toucher une nouvelle clientèle grâce aux aides pour les familles modestes

Les familles dont les revenus sont plutôt faibles pensent rarement à la rénovation énergétique, parce qu’elles ont déjà des difficultés pour faire face aux frais du quotidien. Pourtant, il faut leur signaler qu’elles ont droit à des aides majorées, notamment de la part d’organismes comme l’ADEME (les primes sont évaluées en fonction des ressources).

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Grâce à cet autre argument, les artisans accèdent à une nouvelle clientèle, qui ne pourrait pas financer de telles opérations sans dispositifs comme le CEE, les primes et les éco-prêts à taux zéro.

Agrandir son portefeuille clients : la balle est dans le camp des artisans !

Face à ce contexte plutôt optimiste, les artisans peuvent se donner les moyens de travailler davantage et de gagner plus. Pour cela, il faut naturellement qu’ils soignent leur démarche commerciale, de la prise de rendez-vous à la conversion finale.

Avant même que le prospect n’émette un accord pour des travaux, il convient de prendre le temps d’analyser chaque situation, pour proposer les rénovations les plus pertinentes (ne pas hésiter à utiliser des outils comme le DPE, lorsqu’ils ont été effectués par le particulier). Et tout au long de la négociation, les différentes aides à disposition doivent entrer en jeu, parce qu’elles permettront d’augmenter l’enveloppe du projet !

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