Instaurer une relation de confiance avec ses clients : nos conseils

Les travaux pour l'été

Le secteur du bâtiment est tellement sujet aux fraudes qu’il devient compliqué pour les clients de faire confiance aux artisans, même RGE. Or la confiance est essentielle pour votre activité. C’est pourquoi, nous vous proposons de passer en revue les conseils les plus importants pour que vos clients vous accordent leur confiance et vous prennent au sérieux.

Nos conseils pour instaurer une relation de confiance avec vos clients

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1. Mettre en avant votre label RGE et vos qualifications

Pour donner confiance à vos clients, il est bon de leur rappeler vos qualifications. Par exemple, le label RGE vous permet d’offrir des travaux de qualité et offre la possibilité aux clients de bénéficier d’aides comme le Crédit d’impôt, la Prime QuelleEnergie, l’Eco-Prêt Taux Zéro, les aides de l’Anah et même les aides des collectivités locales. Enfin, vos domaines d’expertises sont des atouts qu’il vous faut également mettre en avant.

2. Informer vos clients des moyens de vérification de vos qualifications

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Pour rassurer vos clients, ils peuvent toujours vérifier vos qualifications en consultant votre site web, en ayant accès à la photocopie de votre certification RGE ou simplement en vérifiant sur Internet sur le site de l’organisme de formation.

3. Etre à l’écoute du client et de ses besoins

Pour donner confiance à vos clients, rien de mieux que de passer du temps avec eux, d’écouter leurs besoins, leurs questionnements. Il est toujours bien d’expliquer le déroulement des travaux pour que ces derniers sachent que vous être sérieux et appliqués dans votre travail. Grâce à ces minutes passées auprès d’eux, vous serez en mesure de proposer une solution personnalisée qui leur offrira satisfaction.

4. Faire preuve de réactivité

Vos clients potentiels cherchent souvent à obtenir des devis rapidement. Si le délai est trop long, ils n’hésiteront pas à solliciter vos concurrents et vous perdrez alors des clients. Etre réactif est une preuve de sérieux et donc de confiance, attributs essentiels pour une entreprise du bâtiment.

5. Entretenir le contact même après les travaux

Si vous avez réussi à instaurer une relation de confiance avec vos clients, la clef est de l’entretenir. En effet, ces clients satisfaits auront peut-être d’autres projets dans le futur et souhaiteront faire appel à vous. Vous pouvez dans certains cas envoyer des mails pour conserver cette confiance (sans en abuser). En règle générale, des clients confiants et donc satisfaits de vos services vous recommanderont auprès de leurs connaissances, vous permettant ainsi d’étendre votre réseau.

Pourquoi est-ce que la confiance est essentielle ?

  • Avoir plus de clients (les clients confient leurs travaux à des artisans de confiance)
  • Signer plus de devis (la confiance obtenue grâce à votre réactivité vous permettra d’être plus efficace et donc d’obtenir plus de devis que d’autres de vos concurrents)
  • Augmenter vos revenus (grâce à la signature de plus de devis)
  • Enclencher un bouche à oreille positif (des clients satisfaits parleront de vous à trois personnes en moyenne de manière positive, ce qui vaut plus que neuf autres qui auraient un avis négatif sur votre entreprise)
  • Dans le secteur de la rénovation énergétique, la confiance devient primordiale. Grâce à elle, vous ferez la différence face à vos concurrents et le bouche à oreille vous permettra d’étoffer votre carnet d’adresses. Enfin, devenir partenaire QuelleEnergie (marque du groupe Effy), vous permet également de bénéficier d’une confiance déjà instaurée avec nos clients. En effet, ces derniers savent que nous assurons un suivi méticuleux de nos partenaires pour leur garantir les meilleurs travaux possibles.

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