Fortes chaleurs : les précautions à prendre sur les chantiers

Sommaire

Quels sont les bons gestes à adopter en cas de fortes chaleurs ? Quelles sont les obligations de l'employeur ? Quelles sont les recommandations pour poursuivre les chantiers en toute sécurité ? Voici nos conseils. 

Une réglementation commune à tous les secteurs

Les mesures de prévention en période de fortes chaleurs concernent l'ensemble des secteurs d'activité. Les employeurs sont tenus de protéger la santé de leurs salariés en intérieur comme en extérieur. 

 

Il leur est indispensable d'établir un plan d'action, par exemple, la mise en place d'une zone ombragée en extérieur. En intérieur, il est nécessaire de s'assurer du bon fonctionnement de la ventilation.

Le BTP fortement exposé au risque lié aux fortes chaleurs

Le BTP est l'un des secteurs les plus touchés par les vagues de chaleur. La vigilance est de mise dès lors que la température extérieure excède les 30 °C à l'ombre. Une série de recommandations et d'obligations ont été inscrites dans la réglementation. Elles font partie du Plan national canicule déployé par le Gouvernement. 

Anticiper les fortes chaleurs

En été, il est important d’anticiper les plus fortes chaleurs. Pour ce faire, il convient de vérifier régulièrement les conditions météorologiques et les alertes canicules pour être capable de mettre en œuvre des mesures adaptées.

Fournir 3 litres d’eau aux artisans du BTP

Les employeurs sont dans l'obligation de fournir au moins 3 litres d'eau par jour à chaque salarié. Même sans sensation de soif, les collaborateurs doivent boire l'équivalent d'un verre d'eau toutes les 20 minutes.

 

La consommation d'alcool est fortement déconseillée en période de canicule.

Réorganiser les chantiers

Pour exposer les salariés le moins possible, il est recommandé d'aménager les horaires de travail et de réorganiser les chantiers. Et aussi de :

 

  • Limiter la durée d’exposition aux heures les plus chaudes (et donc les plus dangereuses) en débutant la journée plus tôt. Les tâches lourdes doivent s’effectuer aux heures les moins chaudes
  • Prévoir des pauses plus longues pour avoir le temps de se rafraîchir
  • Diminuer le rythme de travail 
  • Soulager les salariés grâce aux aides mécaniques à la manutention 
  • Permettre une rotation des tâches pour épargner les artisans très exposés
  • Appliquer de la crème solaire régulièrement

Adapter sa tenue vestimentaire

En cas de fortes chaleurs, les artisans du BTP doivent opter pour le port de vêtements clairs et couvrants anti-UV. Les casques à bords larges sont également à privilégier pour protéger le visage et le cou du soleil ainsi que des lunettes adaptées. Enfin, un protège-nuque rafraîchissant peut permettre de travailler dans des conditions plus agréables. 

 

Pour rappel, le port du casque et de chaussures de sécurité sont indispensables !

Etre attentifs à ses collègues de travail

Un coup de chaleur peut arriver très vite en période caniculaire. Il est important que les salariés veillent les uns sur les autres pour détecter les signes d'un malaise. Les employeurs se doivent d'informer leurs collaborateurs des risques et des gestes à adopter en cas d'urgence. En attendant l’arrivée des secours, il est possible d’aider la victime à retrouver une température normale en le découvrant, en la ventilant et en lui donnant de l’eau fraîche.

Droit de retrait

Les salariés ont le droit de quitter leur lieu de travail si celui-ci représente un danger, si l’épuisement est trop important ou si l'employeur n'a mis en place aucune mesure pour les protéger. 

Ceci peut aussi vous intéresser