Comment trouver des chantiers en sous-traitance ?

Embauche secteur du batîment

La sous-traitance est une pratique courante dans les activités du secteur du bâtiment. Une grande entreprise aura tendance à avoir recours à la sous-traitance pour assurer des missions spécifiques sur un chantier.

Cette combine de plus en plus répandue multiplie les opportunités de chantiers pour les artisans qui souhaitent intervenir sur des projets. QuelleEnergie.fr vous donne les avantages et les astuces clés pour maximiser vos chances de trouver des chantiers de sous-traitance.

Le concept de sous-traitance dans le BTP

 alt=

Le concept de sous-traitance dans le secteur du BTP met en relation trois parties : un particulier soucieux d’effectuer des travaux, une entreprise principale dite « donneuse d’ordre », et une autre entreprise sous-traitante/ un artisan auto-entrepreneur. Le scénario est le suivant: l’entreprise principalement sollicitée par le client, confie une partie du contrat à un artisan sous-traitant en vue de réaliser des travaux.

L’entreprise principale est titulaire et responsable du marché vis-à-vis, à travers le contrat qui a été conclu avec le maître de l’ouvrage. Il n’est pas obligatoire, mais il est fortement conseillé qu’un contrat conventionne aussi la sous-traitance.

On compte 3 formes de sous-traitances :

La sous-traitance de capacité : cette solution permet d’honorer les travaux et est efficace quand l’entreprise donneuse d’ordre fait face à une forte demande de chantiers.

La sous-traitance de spécialité : dans le cas où une entreprise ne peut assurer la réalisation de certains travaux spécifiques, nécessitant un savoir-faire précis, elle fait appel à un prestataire sous-traitant qualifié dans la filière demandée.

La sous-traitance stratégique : elle est parfois employée par les sociétés sous-traitantes souhaitant comprendre le fonctionnement d’une entreprise ayant une bonne conjoncture économique. Le sous-traitant bénéficie ainsi d’une tutelle et s’enrichit en expérience.

Le saviez-vous ?

 

Quelle Energie Pro vous met en relation avec des vrais clients potentiels en recherche d’artisan.  Rejoignez notre réseau de partenaires !

 

Astuces, avantages et inconvénients

Opter pour la sous-traitance permet aux artisans autoentrepreneurs de développer leurs activités entrepreneuriales. En intervenant sur divers chantiers, les artisans développent leur business et combles les périodes de creux d’activités.

Comment trouver des chantiers de sous-traitance ? Voici les astuces de QuelleEnergie.fr :

  • Le bouche-à-oreille est historiquement le meilleur moyen de décrocher des chantiers dans le bâtiment. L’enjeu est de maîtriser les techniques pour obtenir des chantiers et d’avoir une bonne réputation auprès des prescripteurs qui vous recommanderont à leur entourage.
  • S’associer : adhérer à un groupement d’entreprises en BTP. Un bon réseau multipliera toujours vos opportunités. Restez en contact avec d’anciens associés, d’autres professionnels en BTP de votre secteur et de la même zone géographique que vous.
  • Se faire connaitre sur le web : il est aujourd’hui difficile de se passer d’internet. Se constituer un profil ou une page sur les réseaux sociaux est essentiel pour attirer l’attention des clients. Répondre aux offres de chantier de sous-traitance dont les réseaux de prescripteurs sont à l’origine. Créer un site web afin de s’assurer une excellente visibilité sur internet est un plus.
  • Service de mise en relation : de nos jours, il est très conseillé de s’inscrire sur des plateformes spécialisées qui ont pour mission de mettre les artisans en relation avec les clients et y faire des recherches de chantier en sous-traitance. Répondre à un maximum d’appel d’offre accroîtra votre activité. Montrez votre motivation et votre sérieux.

Vous cherchez des chantiers en sous-traitance ? cliquez ici.

  • Renforcer les liens : être en bons termes avec les autres intervenants du chantier qui vous lie. Un entrepreneur ne doit pas hésiter à leur laisser sa carte de visite afin qu’ils fassent appel à lui lorsqu’ils auront besoin d’un spécialiste dans son domaine. Pensez donc à vous rapprocher des autres acteurs du bâtiment comme des courtiers et des architectes.

 

 

Avantages Inconvénients

Pour l’entreprise principale:

-Main-d’œuvre supplémentaire et compétente
-Augmentation du volume de production et de moyens technique
-Délégation de missions permettant de se concentrer sur son cœur de métier

 

 – Contrôle non exclusif sur le sous-traitant, aucune subordination
– Unique garant et responsable en cas de litiges/carences liés au chantier
-Risque lié à la transparence du sous-traitant (respect des normes administratives)

Pour le sous-traitant :

-Accroître son réseau
-Echange de savoir-faire
-Combler les creux de son activité principale
-Accès à des grandes opportunités via une grande entreprise

 

 

– Risque de litige avec l’entreprise principale (paiement, commission, etc)

Vos réactions



Gratuit !

Les services Quelle Energie :

House-dpe-blue

Découvrez les solutions d'économie d'énergie adaptées à votre logement
Faire le test

Calculatrice-blue

Calculez vos aides et subventions
Calculer mes aides

Quotation-blue

Rencontrez des artisans qualifiés
Demander un devis gratuit


Avis des internautes (1090)

8,6/ 10

Afficher tous les avis

A PROPOS DE CET ARTICLE

Les lecteurs ont aussi aimé :