Artisans : Comment trouver un employé qualifié ?

qualification

Les artisans du bâtiment rencontrent plusieurs problématiques, avec notamment la suivante : comment embaucher des ouvriers avec une vraie qualification ? En effet, le domaine des ressources humaines est un thème entravant pour les artisans qui ont de plus en plus de difficultés à trouver des ouvriers compétents, qualifiés et disponibles.

Quelques chiffres

Premier employeur de France, le bâtiment recrute environ 218 000 personnes par an et compte aujourd’hui plus d’un million de salariés dans l’hexagone.

Etant l’un des premiers secteurs d’activité économique en France, le domaine du bâtiment représente :

  • 401 100 entreprises,

  • 1 051 000 salariés

  • 124 milliards d’euros HT de chiffre d’affaires

Sources du site de la FFB (Fédération Française du Bâtiment) « Chiffres du bâtiment »

Etat des lieux du secteur

Pourtant, les entreprises françaises du bâtiment sont souvent confrontées à la difficulté d’embauche. Embaucher des ouvriers qualifiés se révélerait être une mission plus compliquée qu’elle n’en a l’air. Malgré la hausse du taux de chômage, de nombreux postes restent à pourvoir dans le secteur du bâtiment. Depuis 2013, les artisans du bâtiment sont confrontés à cette problématique liée à l’embauche.

En 2016, le constat reste le même. Comme l’explique Bati Actu, les artisans du BTP peinent à recruter des ouvriers qualifiés. Et le magazine le justifie principalement par un problème de qualification. Selon lui, la qualification est indispensable dans le milieu du bâtiment. Et c’est une condition nécessaire à l’embauche.

Engager un étudiant : stagiaire, alternant ou apprenti dans le BTP

Il existe un grand nombre d’écoles et lycées spécialisés dans le bâtiment. Les contrats établis avec ces établissements garantissent généralement une main d’œuvre qualifiée.

Au cours de la scolarité, chaque étudiant doit avoir réalisé un stage en entreprise. Un artisan peut donc engager un stagiaire pendant une courte durée afin d’alléger la charge de travail de son équipe en lui confiant de petites missions sur ou en dehors des chantiers.

Selon son niveau d’études, le stagiaire peut se voir confier des missions plus ou moins techniques. Il peut donc devenir un allié de taille pour un artisan évoluant avec peu de main d’œuvre.

Autre manière de faire, embaucher un alternant. Ce contrat signifie que le jeune alterne sa semaine entre les cours et l’entreprise. Il partage donc son temps entre les cours théoriques dans l’école spécialisée et la pratique chez l’artisan.

Dans la majorité des cas, un jeune pris en contrat d’alternance ou d’apprentissage est gardé après l’obtention du diplôme par l’entreprise du bâtiment, qui aura eu le temps de le former à ses propres méthodes.

En 2015, 235 340 stagiaires dans le bâtiment ont été embauchés en France.

Sur l’année 2014-2015, 164 635 élèves du bâtiment ont été apprentis.


Quelle Energie Pro vous met en relation avec des particuliers souhaitant faire des travaux de rénovation énergétique. Enrichissez votre portefeuille clients !


Les formations du bâtiment et du BTP

3 types d’établissements dispensent des formations dans ce domaine :

  • Les lycées publics et privés,

  • Les écoles spécialisées,

  • Et les centres de formation d’apprentis.

solaire-SNCF

Trouver des CV

Pôle Emploi et les agences d’Interim

Pôle emploi détient la plus grande liste de chercheurs d’emploi en France.
Il peut donc être intéressant de se rapprocher de l’agence régionale / départementale adéquate et expliquer son besoin.

Les agences d’interim possèdent également des fichiers de contacts de demandeurs d’emploi. En leur expliquant bien le besoin, elles peuvent dénicher les candidats idéaux pour ce type de poste.

Les sites spécialisés dans le bâtiment

Certains sites experts dans le domaine du bâtiment ou plus largement Travaux Publics, offrent parfois des rubriques « emploi ». Ils permettent ainsi à des demandeurs d’emploi ou même des salariés actifs à l’écoute d’opportunités professionnelles de laisser leur CV en ligne.

Ce filon peut représenter un vrai outil pour les entreprises du bâtiment en les aidant dans leur recherche d’ouvriers qualifiés. Ces listings permettent à l’artisan de prendre contact directement avec les candidats.

Pour donner un exemple de cette démarche, voici une liste non exhaustive de sites spécialisés dans le secteur du bâtiment et BTP qui comportent des CVthèque (bibliothèque de CV): Bati Portail, Bati Actu, CV BTP, PME BTP, Action BTP, BTP-enligne, JOB BTP, Fed Construction, La Bonne Brique…

Enfin, il existe également d’autres sites Internet qui proposent des CV sans forcément être spécialisés dans le bâtiment. Ils sont donc généralistes et proposent des catégories de métiers (exemple du site Embauche.com qui est un site d’emploi tous secteurs confondus, dans lequel on peut néanmoins consulter une banque de CV dans le domaine du bâtiment).

Voici donc un panel non exhaustif de solutions concrètes qui facilitent la recherche d’ouvriers qualifiés pour un artisan qui souhaite recruter.

 (Tous les chiffres évoqués dans cet article proviennent de l’Observatoire des métiers du BTP)

Le saviez-vous ?

 

Quelle Energie Pro vous met en relation avec des particuliers souhaitant faire des travaux de rénovation énergétique. Enrichissez votre portefeuille clients !

 

Vos réactions



Gratuit !

Les services Quelle Energie :

House-dpe-blue

Découvrez les solutions d'économie d'énergie adaptées à votre logement
Faire le test

Calculatrice-blue

Calculez vos aides et subventions
Calculer mes aides

Quotation-blue

Rencontrez des artisans qualifiés
Demander un devis gratuit


Avis des internautes (1090)

8,6/ 10

Afficher tous les avis

A PROPOS DE CET ARTICLE

Les lecteurs ont aussi aimé :