Près d’un tiers des Français restreint sa consommation de chauffage

prix du gaz

Faute de moyens, près d’un tiers (30%) des Français a restreint ses habitudes de chauffage afin de réduire ses dépenses énergétiques. L’étude publiée mardi par le Médiateur National de l’Energie affiche des chiffres qui démontrent que la rénovation énergétique reste urgente en France.

Voici ci-dessous deux données issues de l’étude, menée auprès d’un échantillon représentatif de 1 501 foyers français sur le thème de l’hiver 2017 :

  • 9% des Français disent avoir eu des difficultés à régler leur facture d’énergie,

  • 15% affirment avoir souffert du froid chez eux


L’isolation de votre logement vous permet de faire des économies sur votre facture énergétique. Effectuez une simulation sur notre site pour découvrir à quelle aides vous pouvez prétendre pour vos travaux de rénovation énergétique.


Le prix de l’énergie et ses fournisseurs

On sait que le prix de l’énergie n’a cessé d’augmenter ces derniers mois, avec notamment celui du gaz qui subit une 3e hausse en Novembre 2018. Les tarifs réglementés de l’électricité ont également augmenté entre 2017 et 2018 pour les ménages français.

Le médiateur rappelle au travers de cette étude que les fournisseurs d’énergie réalisaient des opérations de coupure du fait d’impayés, opérations qui coïncidaient avec la période de trêve hivernale. A savoir que cette trêve débute le 1er novembre et s’achève le 31 mars et interdit aux fournisseurs de couper complètement le gaz et l’électricité dans les logements.

Ils ont cependant la possibilité de restreindre l’alimentation des ménages concernés, sauf pour les bénéficiaires du chèque énergie.

L’objet de l’étude reste le suivant : il reste un effort à fournir auprès des propriétaires de logements pour rénover les passoires énergétiques pour de bon.

On en parle dans cet article

Le chauffage

Il existe de nombreux types de chauffage allant du chauffage à inertie au plancher chauffant alimenté par une chaudière à condensation en passant par les énergies renouvelables.

En savoir plus

L’isolation

Evitez les déperditions thermiques grâce à l’isolation. Elle permet de protéger l’intérieur de l’habitat de l’influence de l’extérieur, tant sur le plan thermique que sur le plan phonique.

En savoir plus

Vos réactions



Gratuit !

Les services Quelle Energie :

House-dpe-blue

Découvrez les solutions d'économie d'énergie adaptées à votre logement
Faire le test

Calculatrice-blue

Calculez vos aides et subventions
Calculer mes aides

Quotation-blue

Rencontrez des artisans qualifiés
Demander un devis gratuit


Avis des internautes (1090)

8,6/ 10

Afficher tous les avis

A PROPOS DE CET ARTICLE

Les lecteurs ont aussi aimé :