Sondage : Les Français effrayés par la facture de chauffage

Sondage FioulMarket : Les Français effrayés par la facture de chauffage

Un récent sondage de FioulMarket, réalisé avec l’aide d’OpinionWay, nous révèle tristement que 36 % des Français ont peur de recevoir leur facture de chauffage. Trop cher, le chauffage est souvent négligé par certains particuliers afin de réduire les coûts. Détails en chiffres.

La facture de chauffage devient la bête noire des Français ?

Selon l’étude de FioulMarket, plus d’un tiers des Français craint de recevoir sa facture de chauffage, et on les comprend : en moyenne, le chauffage représente 13 % du budget des ménages. Cela ne va pas en s’arrangeant puisque le chauffage aux énergies fossiles subit régulièrement des hausses de prix qui ont, à terme, des conséquences sur le comportement des particuliers.


Pour vous aussi le chauffage est trop cher ? Il est peut-être temps de refaire faire l’isolation thermique de votre logement.


En effet, le sondage nous indique que 30 % des Français se privent de chauffage ou d’autres dépenses dans le but de compenser la facture d’énergie. Pourtant, seuls 20 % des personnes interrogées envisagent d’agir, soit en changeant de fournisseur, soit en changeant de source d’énergie de chauffage, soit en remplaçant leurs équipements de chauffage.

Le chauffage au fioul est le plus impacté

Les plus touchés par la hausse des prix de l’énergie sont les personnes se chauffant au fioul domestique. En effet, l’étude rapporte que 85 % des Français possédant un chauffage au fioul ignorent qu’une hausse de la TICPE va intervenir au 1er janvier 2018.

La TICPE (taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques) est une taxe annuelle qui augmente tous les 1ers janvier. Chaque année, cette taxe entraîne une explosion de commandes de fioul vers le mois de décembre car les particuliers veulent se réapprovisionner avant l’augmentation conséquente du prix du litre. FioulMarket nous dit que sur 1 000 litres de fioul commandés, la TICPE 2017 équivaut à 142,68 euros TTC. Celle de 2018 correspondra à 187,44 euros pour la même quantité achetée, soit près de 45 euros supplémentaires !

Des conseils pour payer son énergie moins chère

FioulMarket.fr constate que chaque année les Français se précipitent pour acheter leur fioul domestique peu avant le mois de janvier, évitant ainsi la hausse de la TICPE qui arrive. Mais ce comportement n’est vraiment pas idéal, comme le souligne le site de fourniture de fioul. Il craint effectivement une demande supérieure à l’offre et donc une pénurie qui pourrait causer des problèmes d’approvisionnement.

Le saviez-vous ?

 

Demandez en ligne un ou plusieurs devis gratuits pour les travaux de rénovation énergétique, comme par exemple, le changement de votre équipement de chauffage.

 

De plus, FioulMarket rappelle que le prix du fioul, comme toutes les énergies issue du pétrole, est fluctuent car il s’aligne en fonction du cours du baril de pétrole. Ainsi, il est important de suivre le prix du fioul tout au long de l’année, ce qui permet aux particuliers de se réapprovisionner lorsque les prix sont au plus bas !

On en parle dans cet article

Le chauffage

Il existe de nombreux types de chauffage allant du chauffage à inertie au plancher chauffant alimenté par une chaudière à condensation en passant par les énergies renouvelables.

En savoir plus

Les énergies de chauffage

Il existe différentes énergies qui permettent d’alimenter un système de chauffage : le fioul, le gaz, le bois, les énergies renouvelables etc.

Vos réactions



Gratuit !

Les services Quelle Energie :

House-dpe-blue

Découvrez les solutions d'économie d'énergie adaptées à votre logement
Faire le test

Calculatrice-blue

Calculez vos aides et subventions
Calculer mes aides

Quotation-blue

Rencontrez des artisans qualifiés
Demander un devis gratuit


Avis des internautes (1090)

8,6/ 10

Afficher tous les avis

A PROPOS DE CET ARTICLE

Les lecteurs ont aussi aimé :