Le prix du gaz en hausse de 0,4 %

Le prix du gaz en hausse de 0,4 %

Cela faisait depuis septembre 2015 qu’aucune hausse de prix n’avait été enregistrée. En juillet 2016, les tarifs réglementés d’Engie (ex GDF-Suez) augmentent de 0,4 %, gonflant légèrement la facture d’énergie pour près de 6 millions de consommateurs.

Révision annuelle des tarifs pour Engie

L’été marque la réévaluation des tarifs du gaz proposés par Engie. En effet, c’est à cette période que le fournisseur d’énergie calcule ses coûts hors approvisionnement (transport, distribution, stockage et coût commerciaux), rééquilibrant par la suite ses prix appliqués aux particuliers. Au 1er juillet, la Commission de Régulation de l’Energie annonce une augmentation de 0,4 % en moyenne des tarifs d’Engie qui s’explique par la forte augmentation des coût d’approvisionnement de l’entreprise (+ 1,6 %) insuffisamment compensée par la baisse des coûts hors approvisionnement (– 1,4 %). En résulte cette hausse moyenne de 0,4 % pour les 6 millions de consommateurs de gaz clients d’Engie.

Cependant, cette augmentation mérite d’être détaillée car elle s’avère inégale. Effectivement, des tarifs réglementés différents s’appliquent selon l’utilisation de l’énergie par les particuliers. Pour le chauffage au gaz, on enregistre une hausse des prix de seulement 0,3 % au 1er juillet. La hausse est moins facile à digérer pour les particuliers utilisant le gaz seulement pour la cuisson car elle atteint + 1,9 %. La hausse est de 1,3 % pour le double usage chauffage et cuisson.

Les clients plutôt habitués à la baisse

Première hausse depuis 10 mois, Engie avait habitué ses clients à des baisses de prix. C’est à septembre 2015 que remonte la dernière hausse des tarifs réglementés du gaz avec 0,5 % d’augmentation en moyenne. Cependant, cette hausse de 0,4 % au 1er juillet 2016 n’est pas catastrophique pour les abonnés puisque, depuis le début d’année, on enregistre une chute des tarifs du gaz de 18 % due au recul du prix du baril notamment.

Le saviez-vous ?



Faire des économies d’énergie est facile grâce aux travaux de rénovation énergétique. Avec Quelle Energie, vous pouvez demander des devis pour vos travaux gratuitement.



Rappelons également que depuis l’ouverture à la concurrence, le marché de l’énergie est libre et les tarifs réglementés ne sont qu’une offre parmi tant d’autres. Les particuliers peuvent choisir des tarifs libres, tant ceux d’Engie que ceux de la concurrence. L’ancien monopole des tarifs réglementés est voué à disparaître chez les particuliers comme cela a été le cas pour les clients professionnels, contraints de souscrire à des offres à prix libre devant la suppression totale de ces tarifs réglementés et l’ouverture du marché à la concurrence.

Faire des économies sur sa facture

La chaudière gaz à condensation pour faire des économiesMalgré la hausse des prix du gaz, il est possible de faire d’importantes économies sur sa facture d’énergie, et notamment, sur le coût du gaz. En isolant convenablement sa maison ou son appartement, on réduit de manière significative les dépenses d’énergie car le logement devient hermétique ce qui diminue drastiquement les pertes de chaleur. Changer son mode de chauffage réduit encore plus les dépenses de gaz. Les nouvelles chaudière à condensation sont très performantes – jusqu’à 110 % de rendement – et plus respectueuses de l’environnement. Avec la rénovation énergétique et les aides de l’État, il est facile de diminuer ses factures sur le long terme avec des équipements modernes et performants.

On en parle dans cet article

Le chauffage

Il existe de nombreux types de chauffage allant du chauffage à inertie au plancher chauffant alimenté par une chaudière à condensation en passant par les énergies renouvelables.

En savoir plus

Vos réactions



Gratuit !

Les services Quelle Energie :

House-dpe-blue

Découvrez les solutions d'économie d'énergie adaptées à votre logement
Faire le test

Calculatrice-blue

Calculez vos aides et subventions
Calculer mes aides

Quotation-blue

Rencontrez des artisans qualifiés
Demander un devis gratuit


Avis des internautes (1090)

8,6/ 10

Afficher tous les avis

A PROPOS DE CET ARTICLE

Les lecteurs ont aussi aimé :