Prix du gaz : nouvelle hausse de 5,79% des tarifs réglementés

prix du gaz

Il s’agit de la troisième augmentation des tarifs réglementés de l’année, ce qui porte la hausse globale à +16,4% en 2018.

4,5 millions de foyers sont concernés et subiront une hausse de 5,79% le 1er Novembre. A savoir que les prix du gaz sont déterminés selon une formule précise déterminée par la Commission de Régulation de l’Energie (CRE), composée de plusieurs variables :

  • Le prix du marché du gaz, indexé sur le prix du pétrole, lui-même dépendant de la situation géopolitique

  • Le coût de l’approvisionnement

  • Les taxes

Il a cependant été annoncé que la hausse ne devrait pas être prolongée: on note une tendance à la stabilisation des prix du marché et une légère baisse est attendue si le contexte géopolitique ne subit pas de tension.


Isolation acoustique et isolation thermique représentent des éléments importants pour le confort des habitants. Il s’agit d’actes de travaux de rénovation énergétique utiles pour les économies d’énergie.


Quelques idées pour limiter l’impact de cette hausse sur votre facture:

Changer de fournisseur d’énergie

Le changement de fournisseur d’énergie est gratuit et s’effectue sans coupure ni intervention technique. Le particulier n’est jamais engagé sur la durée avec un contrat de fourniture d’énergie, et peut donc le résilier à tout instant. Au même titre, il est possible de revenir aux tarifs réglementés d’EDF et Engie à tout moment sans délai ni frais.

Utiliser un chèque énergie (pour les ménages modestes)

Selon leurs revenus, les ménages modestes peuvent recevoir un chèque énergie. En cas de doute, mieux vaut consulter les conditions d’éligibilité exactes et contacter le numéro vert spécial chèque énergie si vous pensez avoir droit à cette aide sociale.

Rénover son logement pour réduire sa consommation

Le chauffage représente 62% de la consommation d’énergie du logement et constitue le poste sur lequel se pencher en priorité pour tenter de réduire sa facture.

La qualité de l’équipement de chauffage et son entretien sont des éléments majeurs dans la consommation d’énergie d’un logement. Une chaudière récente présente ainsi une consommation beaucoup moins élevée qu’une vieille chaudière par exemple, et des aides existent pour faciliter le changement de matériel de ce type. Les thermostats connectés permettent un pilotage du chauffage et réduisent donc les périodes creuses où le logement n’a pas besoin de chauffage.

On en parle dans cet article

L’isolation

Evitez les déperditions thermiques grâce à l’isolation. Elle permet de protéger l’intérieur de l’habitat de l’influence de l’extérieur, tant sur le plan thermique que sur le plan phonique.

En savoir plus

Vos réactions



Gratuit !

Les services Quelle Energie :

House-dpe-blue

Découvrez les solutions d'économie d'énergie adaptées à votre logement
Faire le test

Calculatrice-blue

Calculez vos aides et subventions
Calculer mes aides

Quotation-blue

Rencontrez des artisans qualifiés
Demander un devis gratuit


Avis des internautes (1090)

8,6/ 10

Afficher tous les avis

A PROPOS DE CET ARTICLE

Les lecteurs ont aussi aimé :