Les raisons de l’augmentation du diesel

Hausse du prix du diesel

Le prix du diesel va bientôt connaitre une nouvelle hausse, conformément à la déclaration de Manuel Valls durant la conférence environnementale, qui s’est déroulée le 26 avril dernier. Cette hausse est effectuée dans le cadre du « rééquilibrage » des prix en faveur de l’essence et au détriment du diesel, selon la volonté de Ségolène Royal.

Le diesel, un carburant jusque-là moins coûteux

Le diesel est historiquement le carburant préféré des français. Actuellement, l’écart de prix séparant le diesel de l’essence est de 24 centimes d’euro (1.07€ pour le diesel ; 1.31€ pour l’essence). Cet écart est amené à diminuer progressivement jusqu’à l’obtention d’une égalité presque totale, suivant la volonté du gouvernement qui souhaite le rééquilibrage du prix des deux carburants d’ici 2020.

Réduire sa facture d’énergie

Ce choix politique vise à réduire l’avantage fiscal dont bénéficient les consommateurs de diesel, afin de les inciter à changer de carburant. Pourquoi l’Etat souhaite-t-il réduire la consommation de diesel ?

D’après de récentes études, le diesel dégagerait plus d’oxyde d’azote et de Benz pyrènes (particules fines pouvant provoquer de graves maladies) que l’essence. De plus, à cause de l’absence de catalyseur, les voitures roulant au diesel rejettent aussi plus de dioxyde d’azote (contrairement aux voitures fonctionnant à l’essence qui disposent d’un catalyseur). Etant donné le contexte environnemental mondial, les Etats ont la responsabilité de diminuer leurs émissions de gaz à effet de serre. C’est pourquoi l’Etat français, dans un souci de développement durable, met en place de nombreuses réformes visant à réduire la consommation de carburant, et plus particulièrement de diesel.

Les nouvelles réformes permettant le rééquilibrage fiscal des deux carburants

L’année 2014 fut marquée par l’instauration de la contribution climat énergie (nom officiel de la taxe Carbonne) qui taxe les émissions de CO2. Cette réforme a la particularité de s’alourdir chaque année. En effet, le montant de cette taxe était de 22 euros par tonne de CO2 émise en 2016 ; il sera de 30,5 euros en 2017 (soit une hausse de 38,6%). Cette charge supplémentaire se traduit en 2016 par une augmentation de 2 centimes d’euro par litre d’essence et de 2.5 centimes d’euro pour le diesel.

S’ajoute à cette taxe la réforme faite par Manuel Valls en octobre 2015. Cette dernière prévoit une augmentation du prix du diesel de 1 centime d’euro par litre et une baisse de même montant pour le litre d’essence. Après avoir était appliqué en 2016, et à la vue des résultats encourageant, cet amendement devrait être reproduit en 2017, à la demande du gouvernement.

Le saviez-vous ?

Si vous aussi vous souhaitez réduire vos émissions de CO2, pensez à faire des travaux de rénovation énergétique dans votre logement ! Notre simulateur en ligne vous conseille sur les solutions les plus adaptées à votre habitation pour réduire votre consommation.

La ministre de l’écologie Ségolène Royal a déclaré vouloir ré-appliquer cette réforme chaque année durant 5 ans afin d’obtenir le rééquilibrage escompté. Cependant, cette aspiration devra être votée chaque année dans le cadre de la loi de finance.

En 2016, le litre de diesel et d’essence ont donc vu leur prix augmenter respectivement de 3,5 centimes et de 2 centimes.

Ces augmentations progressives de quelques centimes peuvent sembler dérisoires, mais sont en réalité très efficaces. Les ventes de diesel ont en effet chuté entre 2014 et 2015, passant de 64% des ventes à 58%.

Vos réactions

02 Mai

LE DIESEL n’est pas un carburant, le diesel N’EST PAS un carburant, le diesel n’est pas UN CARBURANT.
diesel = moteur
gasoil ou gazole = carburant
Qu’on se le dise…

_Hub_
02 Mai

c’est dégoûtant pour ceux qui ont acheté une voiture diesel en espérant faire des économies.
Ce sont encore les personnes les moins riches qui vont en pâtir. Il eût mieux valu annoncer la suppression de la production des véhicules diesel, et laisser rouler le parc existant jusqu’à épuisement

gmike



Gratuit !

Les services Quelle Energie :

House-dpe-blue

Découvrez les solutions d'économie d'énergie adaptées à votre logement
Faire le test

Calculatrice-blue

Calculez vos aides et subventions
Calculer mes aides

Quotation-blue

Rencontrez des artisans qualifiés
Demander un devis gratuit


Avis des internautes (1090)

8,6/ 10

Afficher tous les avis

A PROPOS DE CET ARTICLE

Les lecteurs ont aussi aimé :