L’électricité, une dépense toujours plus importante pour les Français

budget calculette

Suite à une étude de l’Insee, publiée ce 4 avril, qui a analysé l’évolution des dépenses en électricité des ménages, les Français débourseraient en moyenne 960€ par an pour leur consommation en électricité.

Une part qui prend toujours plus de place dans le budget

Depuis 1960, on assiste à une hausse de 9% de la part de l’électricité dans le budget des Français.
Les années suivantes (entre 1960 et 1973) ont été marquées par une augmentation de plus de 11%. Ceci étant dû à l’amélioration des conditions de vie qui a suscité un accroissement des besoins en électricité.
Les usages spécifiques qui concernent l’utilisation des appareils électroménagers avaient, déjà dans les années 80, pris une grande part de la consommation totale en électricité (42% en 1985). En soit, d’une manière générale, l’apparition d’appareils électroniques comme le téléphone, les fours, les frigidaires ou ordinateurs a fait bondir notre besoin en électricité, représentant aujourd’hui la moitié de nos consommations en électricité.
De plus, ces dernières années, les consommations en électricité augmentent généralement en hiver, période où les températures sont basses et où nous utilisons davantage nos systèmes de chauffage. Cependant, elles varient d’une année à l’autre : ainsi en 2014 ou en 2015 nous en avons eu moins besoin car ce fût des années dites chaudes.
En somme, l’électricité est toujours l’énergie qui pèse le plus dans les dépenses énergétiques des Français et cela est toujours en augmentation : en 2016, elle prenait 57% des parts de dépenses en énergie hors carburant dont le quart concerne les besoins en chauffage.

Une consommation en hausse mais des prix bas

Par rapport à ses voisins européens, un ménage français paye 20 % moins cher son électricité grâce au mix électrique français. Ce dernier est provient à 72 % de sources nucléaires et 18 % de sources d’origine renouvelable.

Un prix qui ne cesse d’évoluer

Comme nous en avons précédemment parlé dans notre article relatant de l’évolution du prix des énergies, l’électricité coûte chère et son prix ne se répercute pas que sur les biens mais aussi sur des services comme les transports ou dans l’alimentaire.
Les retraités sont le plus touchés par ces variations de prix : ils occupent généralement des logements plus grands et utilisent davantage d’appareils électroniques. A l’inverse ce sont les personnes âgées de moins de 30 ans qui semblent les moins perturbées par les variations de l’électricité.

Faire des économies d’énergie grâce à des travaux de rénovation énergétique

Afin de moins dépendre des prix de l’électricité, l’alternative des énergies renouvelables semble séduire de plus en plus les Français. En effet, pompes à chaleur et panneaux photovoltaïques ont le vent en poupe. Petit zoom sur ces deux systèmes, l’une de production de chaleur et l’autre de production d’électricité.

prise electrique La pompe à chaleur utilise l’air en tant que principale source d’énergie qu’elle va ensuite transformer, grâce à un fluide caloporteur, en chaleur. Bien-sûr il y’a quand même besoin d’un apport en électricité pour faire fonctionner le compresseur mais il est bien moindre comparé aux économies réalisées. En effet, cela permet de diviser par 3 sa facture de chauffage et ce n’est pas négligeable.

Les panneaux photovoltaïques que vous pouvez installer sur votre toit ou dans votre jardin permettent de capter l’énergie gratuite du soleil afin de produire de l’électricité. Cette énergie produite peut être utilisée dans le cadre de l’autoconsommation ou être revendue à EDF. Dans tous les cas si vous produisez plus que vous ne consommez, EDF est obligée de vous racheter le surplus.

Le saviez-vous ?

 

Vous pouvez bénéficier d’un bilan énergétique complet proposé par QuelleEnergie.fr Profitez de nos conseils en transition énergétique et découvrez comment effectuer de super économies d’énergie !

 

Vos réactions

20 Avr

N importe quoi si on fait attention c est cher mais ce le serait bien moins sans vos taxes mutiples qui représentent plus de 50% de la facture c’est une honte du rackette . Ça doit changer

Guglielmone



Gratuit !

Les services Quelle Energie :

House-dpe-blue

Découvrez les solutions d'économie d'énergie adaptées à votre logement
Faire le test

Calculatrice-blue

Calculez vos aides et subventions
Calculer mes aides

Quotation-blue

Rencontrez des artisans qualifiés
Demander un devis gratuit


Avis des internautes (1090)

8,6/ 10

Afficher tous les avis

A PROPOS DE CET ARTICLE

Les lecteurs ont aussi aimé :