Le prix du gaz baisse pendant que l’électricité augmente

Le prix du gaz baisse pendant que l’électricité augmente

Au 1er août, les tarifs réglementés du gaz et de l’électricité changent : une légère baisse du côté du gaz tandis que le prix de l’électricité, de son côté, augmente.

Baisse du prix du gaz

A partir du 1er août, les tarifs du gaz ont baissé en moyenne de 0,5 %. Ce pourcentage est une moyenne car la baisse est différente en fonction du type de consommation de gaz. Une baisse de 0,3 % est appliquée pour les ménages qui utilisent le gaz pour se chauffer et pour cuisiner. Pour ceux qui se chauffent seulement au gaz, ils bénéficient d’une baisse de 0,6 % et pour ceux qui ne l’utilisent que pour la cuisine, une baisse de seulement 0,1 %. Cette nouvelle touche les 4,2 millions de foyers qui ont un contrat lié aux tarifs réglementés du gaz et fait suite à une baisse du prix de la matière première, baisse inférieure à celle de juillet, qui avait permis une chute du prix du gaz de 6,8 %.

Augmentation des tarifs de l’électricité

En parallèle, le prix de l’électricité, lui, augmente. Cette augmentation est de 1,26 % pour les particuliers et 1,10 % pour les petits professionnels. Cette augmentation est liée à la hausse du prix de l’énergie sur les marchés de gros de l’énergie. Le prix de l’électricité avait déjà augmenté de 5,9 % en juin. Ces hausses, qui concernent 25 millions de foyers, font l’objet de nombreuses critiques, notamment de la part d’associations de consommateur. D’autant plus que cette nouvelle hausse fait franchir aux tarifs de l’électricité le seuil des 50 % d’augmentation en 10 ans.

Des évolutions à venir pour les tarifs réglementés

lPour répondre aux problématiques de pouvoir d’achat, soulevées particulièrement lors de la crise des gilets jaunes, le gouvernement a annoncé une modification du mode de calcul pour la rentrée, afin d’éviter de telles nouvelles hausses.
Du côté des tarifs réglementés du gaz, leur fin a été votée par le Parlement, à partir du 1er juillet 2023, en raison de leur non-conformité à l’échelle européenne.

Le saviez-vous ?

 

Pour financer vos travaux de rénovation énergétique, des aides existent. Obtenez une estimation gratuitement et sans engagement grâce à notre simulateur !

 

On en parle dans cet article

L’électricité

L’électricité est une énergie dont le prix ne fait qu’augmenter. Entre 2002 et 2012, elle a connu une hausse de 17%, ce qui fait de cette énergie la plus chère du marché !

Vos réactions



Gratuit !

Les services Quelle Energie :

House-dpe-blue

Découvrez les solutions d'économie d'énergie adaptées à votre logement
Faire le test

Calculatrice-blue

Calculez vos aides et subventions
Calculer mes aides

Quotation-blue

Rencontrez des artisans qualifiés
Demander un devis gratuit


Avis des internautes (1090)

8,6/ 10

Afficher tous les avis

A PROPOS DE CET ARTICLE

Les lecteurs ont aussi aimé :