Nouvelle hausse des tarifs réglementés du gaz en Octobre

fioul-prix1

Nouvelle hausse mensuelle de 3,25%  pour les tarifs du gaz en Octobre. La Commission de régulation de l’énergie (CRE), a déclaré que les tarifs réglementés du gaz sont pour la sixième fois consécutive en augmentation. Depuis le début de l’année 2018, les tarifs n’avaient baissé que deux fois : en mars et en avril.

Mauvaise nouvelle puisque c’est le moment où les températures extérieures baissent et où le chauffage est le plus sollicité . La cause ? Une augmentation des prix sur le marché de gros, soumis à la situation géopolitique du moment. Ainsi, l’instabilité provoque une hausse des tarifs, et si l’on y ajoute l’augmentation de la taxe carbone sur les énergies fossiles (carburants, gaz, fioul), on atteint des hausses stupéfiantes telles que sur les six derniers mois.

A noter que le marché de l’énergie est ouvert à la concurrence, et que les 10,6 millions de consommateurs français ayant souscrit au gaz peuvent choisir entre les tarifs réglementés et les offres de marché existantes. Selon les chiffres de la CRE, au 30 juin 2018, 57% environ ont choisi une offre de marché et un fournisseur alternatif. Mais ces tarifs vont progressivement disparaître pour se conformer au droit européen. Le gouvernement prévoit en effet de décider par ordonnance leur extinction au 1er juillet 2023.

Bon à savoir : si à tout hasard les tarifs réglementés du gaz devaient repartir à la baisse, il est toujours possible de changer de fournisseur : la démarche est gratuite et le client peut le quitter à tout moment, sans préavis ni pénalité.

Le saviez-vous ?

 

QuelleEnergie.fr possède un réseau de 2 000 partenaires qualifiés dans toute la France pour réaliser vos travaux de rénovation énergétique. Demandez votre devis en ligne et gratuitement !

 

Vos réactions



Gratuit !

Les services Quelle Energie :

House-dpe-blue

Découvrez les solutions d'économie d'énergie adaptées à votre logement
Faire le test

Calculatrice-blue

Calculez vos aides et subventions
Calculer mes aides

Quotation-blue

Rencontrez des artisans qualifiés
Demander un devis gratuit


Avis des internautes (1090)

8,6/ 10

Afficher tous les avis

A PROPOS DE CET ARTICLE

Les lecteurs ont aussi aimé :