Faut-il changer de fournisseur d’énergies pour réduire ses dépenses ?

Alors même que le poids des factures énergétiques continue d’être un handicap pour de nombreuses familles aux revenus modestes, la question du changement de fournisseur d’énergies se pose de plus en plus. Contre toute attente, beaucoup de consommateurs restent fidèles à leur prestataire initial et ne lancent pas les démarches pour signer un nouveau contrat. Les procédures sont-elles trop complexes ? Les particuliers manquent-ils d’informations ? Zoom sur les principaux freins qui empêchent beaucoup de personnes de sauter le pas.

Trop de fausses croyances sur les « fournisseurs alternatifs »

Aucune perte de qualité

Quand on demande aux Français pourquoi ils ne changent pas de contrat pour l’électricité et le gaz, ils admettent souvent qu’ils ont du mal à faire confiance à un nouveau fournisseur. Pourtant, ces prestataires tels que direct Énergie, Cdiscount Énergie ou encore Butagaz et Greenyellow peuvent les aider à faire des économies sur la facture énergétique.

Peu importe le nom de l’entreprise qui vous approvisionne, le réseau reste le même, géré par Enedis pour l’électricité et GrDF pour le gaz. En ce sens, il ne faut pas redouter de perte de qualité ou craindre des problèmes plus fréquents, par exemple : ce sont les mêmes ressources, provenant des mêmes canaux… Seuls les tarifs varient.

Pas de nouvelle installation nécessaire

Souvent, ce sont aussi les démarches pour changer de fournisseur d’énergies qui font peur aux Français. Là encore, tout repose sur des croyances fausses, puisque la résiliation et la création de contrat ne nécessitent aucune nouvelle installation. On continue à utiliser son ancien compteur, on garde la même tension électrique, on ne subit pas de coupure au moment de passer d’un fournisseur à l’autre – il s’agit d’une opération transparente.


Vous souhaitez améliorer les performances de votre logement et diminuer vos factures d’énergie ? Trouvez une solution efficace grâce à notre simulateur en ligne.


Trop peu d’informations sur les droits des consommateurs

Selon les statistiques du baromètre Énergie-Info 2018, plus d’un Français sur trois ignore qu’il est en droit de changer de fournisseur. Naturellement, ce chiffre baisse progressivement, mais il demeure important de continuer à sensibiliser les particuliers sur ce qui est possible pour eux. De plus, sur plus de 65 % de consommateurs avertis de leurs droits, seuls 20 % ont opté pour la concurrence.

Les fournisseurs alternatifs sont-ils vraiment plus compétitifs ?

Le manque d’attractivité des fournisseurs alternatifs provient aussi, en partie, des doutes des consommateurs quant à l’intérêt réel des prix proposés. Concrètement, ces professionnels se montrent particulièrement agressifs sur le marché : ils affirment pouvoir vous aider à réduire de plus de 10 % vos dépenses.

Parfois, quand on effectue des calculs plus précis et que l’on prend en compte certaines taxes qui ne sont pas comprises dans les barèmes annoncés, on s’aperçoit que l’économie n’est pas si importante. Malgré tout, plusieurs comparateurs admettent effectivement que les fournisseurs alternatifs sont moins chers que les prestataires historiques. Attention, malgré tout, à bien lire toutes les lignes du contrat : méfiez-vous des prix libres qui peuvent augmenter à tout moment, et privilégiez les offres fixes sans mauvaise surprise.

Le fournisseur n’est pas le seul problème : les Français veulent rénover

Si la part des Français ayant penché pour un fournisseur d’énergies alternatif demeure relativement faible, c’est aussi parce que la priorité pour faire des économies se situe ailleurs. En effet, les particuliers sont pleinement conscients que la meilleure manière de payer moins cher le chauffage reste d’isoler sa maison, tout en misant sur des énergies renouvelables moins polluantes et moins chères comme le bois.

Ainsi, si vous voulez dépenser moins sur vos prochaines factures d’électricité et de gaz, l’idée de changer de fournisseur doit vous traverser l’esprit, et mérite d’être prise en considération. Toutefois, n’oubliez pas que pour économiser de façon durable, le mieux est d’envisager des projets comme l’isolation de la toiture, le remplacement des ouvertures par des doubles vitrages ou encore l’isolation des murs et planchers bas.

Le saviez-vous ?

 

Le solaire vous intéresse ? Demandez un devis gratuitement pour l’installation de panneaux photovoltaïques et réalisez de super économies d’énergie.

 

 

On en parle dans cet article

Le chauffage

Il existe de nombreux types de chauffage allant du chauffage à inertie au plancher chauffant alimenté par une chaudière à condensation en passant par les énergies renouvelables.

En savoir plus

L’électricité

L’électricité est une énergie dont le prix ne fait qu’augmenter. Entre 2002 et 2012, elle a connu une hausse de 17%, ce qui fait de cette énergie la plus chère du marché !

Vos réactions



Gratuit !

Les services Quelle Energie :

House-dpe-blue

Découvrez les solutions d'économie d'énergie adaptées à votre logement
Faire le test

Calculatrice-blue

Calculez vos aides et subventions
Calculer mes aides

Quotation-blue

Rencontrez des artisans qualifiés
Demander un devis gratuit


Avis des internautes (1090)

8,6/ 10

Afficher tous les avis

A PROPOS DE CET ARTICLE

Les lecteurs ont aussi aimé :