Les dépenses énergie préoccupent les français

Les dépenses énergie préoccupent les français

Selon le dernier baromètre Energie-Info du Médiateur national de l’énergie, près de trois quarts des français se disent préoccupés par leur consommation et leurs factures énergétiques.

Des factures d’énergie encore trop élevées

Si 73 % des français considèrent leur consommation énergétique comme un sujet important de préoccupation, près d’un ménage sur cinq le trouve très important. Le dernier baromètre du Médiateur national de l’énergie, publié mardi dernier, fait état de l’opinion des foyers par rapport à leur consommation d’énergie. L’étude révèle les raisons d’une telle préoccupation avec, entre autres, la part élevée que représentent encore les factures de gaz et d’électricité dans le budget des ménages français. Cependant, seules 9 % des personnes interrogées déclarent avoir eu des difficultés à payer certaines factures, ce qui représente le taux le plus bas depuis trois ans. Les français restent tout de même pessimistes quant au prix des énergies qu’ils anticipent majoritairement (68 % des foyers étudiés) à la hausse.


Si vos factures énergétiques vous inquiètent, vous pouvez toujours trouver des solutions pour tenter de les réduire. Notre simulateur en ligne se charge de vous proposer des réponses adaptées à votre situation.


La libéralisation du marché de l’énergie encore méconnue

En 2015, l’ouverture du marché à la concurrence n’est connue que par 60 % des consommateurs de gaz et 52 % pour l’électricité. Un préjudice conséquent pour les particuliers non-informés car le changement de fournisseur d’énergie peut leur permettre des économies significatives. Comparer et faire jouer la concurrence permet d’améliorer le pouvoir de négociation des consommateurs, naturellement déséquilibré dans une relation de contrat à tarifs réglementés. Point positif : depuis la libéralisation du marché en 2007, la prise de connaissance du droit au changement de fournisseur n’a cessé d’augmenter – notamment pour le gaz – et de manière significative en 2015 (+6 % par rapport à 2014 pour le gaz).

Le marché mal compris par les particuliers

Pour les ménages français, l’organisation du marché reste encore très floue. Confusion ou manque d’informations, les particuliers ne parviennent pas à déterminer clairement la répartition des rôles des différents acteurs du marché. Pour 28 % des personnes, Engie (anciennement GDF SUEZ) et EDF sont une seule et même entreprise, et pour 27 % des français, les deux fournisseurs historiques ne sont pas concurrents. Seuls 28 % des français détiennent la bonne réponse et pensent que Engie et EDF sont des entreprises distinctes et concurrentes.

Le saviez-vous ?



Quelle Energie vous propose des solutions appliquées à votre situation quel que soit votre fournisseur d’énergie. Pour vous accompagner dans vos démarches, notre simulateur Aides et Subventions vous permettra de tester votre éligibilité aux aides à la rénovation énergétique.



De manière générale, les consommateurs se disent mal informés sur leurs droits, les tarifs proposés et les démarches. La seule chose qui est sûre c’est que les français veulent payer leur énergie moins chère !

On en parle dans cet article

L’électricité

L’électricité est une énergie dont le prix ne fait qu’augmenter. Entre 2002 et 2012, elle a connu une hausse de 17%, ce qui fait de cette énergie la plus chère du marché !

Les énergies de chauffage

Il existe différentes énergies qui permettent d’alimenter un système de chauffage : le fioul, le gaz, le bois, les énergies renouvelables etc.

Vos réactions



Gratuit !

Les services Quelle Energie :

House-dpe-blue

Découvrez les solutions d'économie d'énergie adaptées à votre logement
Faire le test

Calculatrice-blue

Calculez vos aides et subventions
Calculer mes aides

Quotation-blue

Rencontrez des artisans qualifiés
Demander un devis gratuit


Avis des internautes (1090)

8,6/ 10

Afficher tous les avis

A PROPOS DE CET ARTICLE

Les lecteurs ont aussi aimé :