Qu’est-ce qui se cache derrière votre facture de gaz ?

facture gazA quoi correspond le montant total à payer de ma facture de gaz ? De quoi celle-ci se compose-t-elle ? Comment évaluer sa consommation réelle ? Comment réduire sa facture de gaz ? Des questions que se sont certainement posés la plupart d’entre vous et auxquelles Quelle Energie a décidé de répondre pour vous aider à y voir plus clair.

La facture de gaz

Les factures de gaz se composent de trois parties différentes qu’il faut calculer et additionner pour arriver au montant total à payer.

  • En premier apparaît votre abonnement gaz. Il s’agit d’un frais fixe de la facture. Il est calculé en fonction de la tranche de consommation.
  • Puis viennent les consommations de gaz à proprement parler. La consommation en m3 correspond à la différence entre le nouvel index et l’ancien. Elle est multipliée par un coefficient de conversion qui varie selon votre région pour obtenir la consommation en kWh. Cette dernière est elle-même multipliée par le prix du kWh de gaz de votre fournisseur, ce qui donne finalement le montant hors taxes à payer pour sa consommation.
  • Les taxes représentent les derniers éléments de la facture. La TVA est de 5,5% sur l’abonnement et de 19,6% sur les consommations.

Bon à savoir

La facture peut être basée sur une consommation réelle ou estimée. C’est pourquoi dans votre facture de consommation réelle, vous pouvez avoir une déduction ou une augmentation du prix de la consommation. En effet, si le total des acomptes que vous avez déjà payés au cours de la période écoulée est inférieur aux coûts de votre consommation réelle, votre fournisseur vous facture la différence. Par contre, si vous avez payé trop, il vous rembourse le trop-perçu. Les estimations sont évaluées selon vos consommations passées – ou sur un forfait s’il n’y a pas d’historique – et selon un profil de consommation intégrant le caractère saisonnier (hiver/été) de vos consommations. La régularisation se fait en fin d’année.

En cas de changement de prix du gaz entre deux factures, l’ancien prix est appliqué sur le nombre de jours précédant le changement de prix. Quant au nouveau prix, il est appliqué dès le changement de prix sur le nombre de jours restant dans la période correspondant à la facture.

Faire des économies

Pour réduire votre facture de gaz et réaliser des économies, profitez des services de Quelle Energie. Faites une simulation gratuite qui vous permettra de savoir quelle solution est la plus adaptée à votre logement pour diminuer votre consommation en gaz.

On en parle dans cet article

Les énergies de chauffage

Il existe différentes énergies qui permettent d’alimenter un système de chauffage : le fioul, le gaz, le bois, les énergies renouvelables etc.

Vos réactions

11 Déc

Bonjour,
La facture de gaz propane en citerne non enterrée et gérée par des monopoles sont hallucinantes en frais divers. Et non conformes à un compteur opsolette/ un vrai scandale. Alors que le gaz de ville revient 3 fois moins cher, voire 4!!!

manent
12 Déc

Bonjour,
Je comprends votre indignation face à ce constat mais malheureusement la situation n’est pas prête de changer. D’où l’intérêt de se tourner vers les énergies renouvelables cassant les monopoles des exploitants pétroliers assis sur des gisements pour encore quelques années.

Clément Blasco



Gratuit !

Les services Quelle Energie :

House-dpe-blue

Découvrez les solutions d'économie d'énergie adaptées à votre logement
Faire le test

Calculatrice-blue

Calculez vos aides et subventions
Calculer mes aides

Quotation-blue

Rencontrez des artisans qualifiés
Demander un devis gratuit


Avis des internautes (1090)

8,6/ 10

Afficher tous les avis

A PROPOS DE CET ARTICLE

Les lecteurs ont aussi aimé :