Une baisse du prix du gaz en Mai

Une baisse du prix du gaz en Mai

Voilà une nouvelle qui va en réjouir plus d’un : le mois prochain, les tarifs du gaz baissent de 3,3 % en moyenne. Une légère chute des prix qui va faire du bien au porte-monnaie de millions de Français.

Une baisse du prix du gaz annoncée pour Mai

Le 20 avril, la Commission de régulation de l’énergie (CRE) a annoncé une baisse des tarifs réglementés du gaz d’environ 3,3 % prenant effet le 1er mai prochain. Une très bonne nouvelle pour les 5,8 millions de particuliers qui en sont consommateurs, d’autant plus que les prix de l’énergie n’ont cessé d’augmenter ces derniers mois, rendant plus difficile de régler la facture.


Faites d’importantes économies d’énergie en réalisant des travaux dans votre logement. Avec le Bilan énergétique de Quelle Energie, vous calculez facilement combien vous pourriez économiser en rénovant.


En effet, depuis janvier, le prix du gaz, mais aussi de l’électricité, augmente constamment. Certains Français sont même obligés de faire des concessions, négligeant leur confort thermique au profit d’économies d’énergie.

Comment fonctionnent les tarifs de l’énergie ?

Les tarifs réglementés du gaz sont appliqués par Engie. Ils sont révisés tous les mois sur la base du prix du gaz sur le marché de gros et du prix du baril de pétrole (le gaz étant une énergie fossile comme le pétrole). C’est ensuite au CRE qu’il revient de valider ou non la révision des prix demandée par le fournisseur Engie.

Pour rappel, depuis l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence, les particuliers ont désormais le choix entre les tarifs réglementés appliqués en tarifs uniques à l’époque du monopole, ou bien, les tarifs libres qui correspondent aux prix du marché que proposent tous les fournisseurs d’énergie, que ce soit Engie ou EDF, Direct Energie, Lampiris, Eni, et bien d’autres. Sachez également qu’il vous est possible, et ce très facilement, de changer de fournisseur d’électricité ou de gaz gratuitement et rapidement.

Réduire sa consommation de gaz

Pour réduire la facture énergétique, la meilleure méthode reste encore de moins consommer d’énergie. Cela est possible notamment avec les travaux de rénovation énergétique et l’installation d’équipements de chauffage modernes, performants et économes. On peut par exemple citer la chaudière gaz à condensation, qui tend peu à peu à remplacer les chaudières à gaz classiques. Une chaudière ancienne et vétuste est très énergivore et beaucoup moins performante en termes de production qu’une chaudière nouvelle génération. Les chaudières gaz à condensation possèdent également l’avantage de consommer très peu pour produire beaucoup.

Le saviez-vous ?

 

Réaliser des travaux de rénovation énergétique chez soi peut permettre d’ouvrir des droits aux aides et subventions du gouvernement et à la Prime Energie de Quelle Energie.

 

D’autres solutions existent et permettent même de se passer d’énergie fossile. C’est le cas notamment des équipements de chauffage fonctionnant aux énergies renouvelables telles que la pompe à chaleur aérothermique ou géothermique, les panneaux solaires thermiques ou aérovoltaïques, ou encore, le chauffage biomasse comme la chaudière à bois ou le poêle à granulés de bois. Ces solutions sont l’avenir de la production énergétique car elles permettent de réduire grandement la consommation d’énergie des foyers tout en étant très respectueuses de l’environnement.

On en parle dans cet article

Le chauffage

Il existe de nombreux types de chauffage allant du chauffage à inertie au plancher chauffant alimenté par une chaudière à condensation en passant par les énergies renouvelables.

En savoir plus

Vos réactions

27 Avr

Merci pour l’article .

avis sanovia



Gratuit !

Les services Quelle Energie :

House-dpe-blue

Découvrez les solutions d'économie d'énergie adaptées à votre logement
Faire le test

Calculatrice-blue

Calculez vos aides et subventions
Calculer mes aides

Quotation-blue

Rencontrez des artisans qualifiés
Demander un devis gratuit


Avis des internautes (1090)

8,6/ 10

Afficher tous les avis

A PROPOS DE CET ARTICLE

Les lecteurs ont aussi aimé :