Quel entretien pour une pompe à chaleur ?

De plus en plus de Français choisissent d’installer une pompe à chaleur chez eux : il s’agit d’un équipement capable de produire plus d’énergie qu’il n’en consomme. Très utile pour faire des économies de chauffage au quotidien, cet appareil impose assez peu de contraintes, car son entretien reste simple et à la portée de tous. Quelles sont les tâches à effectuer pour prendre soin de sa PAC, et faut-il faire appel à un professionnel ? Voici toutes les informations à connaître si vous vous équipez !

Entretenir sa pompe à chaleur seul : quelques gestes pour améliorer le fonctionnement

La pompe à chaleur géothermique

Une pompe à chaleur géothermique nécessite très peu d’entretien pour ses utilisateurs. Malgré tout, on suggère de regarder de temps en temps la pression du module hydraulique, pour s’assurer que le circuit de chauffage fonctionne de manière optimale. Attention : si le manomètre indique une faible pression, une fuite est possible (dans le système de chauffage central ou dans le vase d’expansion, notamment). En cas de doute, n’hésitez pas à contacter un professionnel afin qu’il contrôle cela lui-même !

Au-delà de cette petite vérification utile pour identifier les potentiels problèmes au plus tôt, il suffit de changer le fluide une fois tous les 5 ans et de veiller, en cas d’ajout ponctuel de fluide, à choisir un produit dont la composition est similaire à celle recommandée par le fabricant.


Comment faire des économies sur votre facture de chauffage ? Faites le test grâce au simulateur gratuit proposé par QuelleEnergie.fr.


La pompe à chaleur aérothermique

Si vous possédez une pompe à chaleur aérothermique, votre travail d’entretien repose avant tout sur de petites tâches de nettoyage simple. Ainsi, pensez à laver la borne extérieure, en retirant les débris susceptibles de perturber son fonctionnement. Seul un appareil propre offrira des performances optimales, ne l’oubliez pas.

Et dans l’optique d’avoir une qualité d’air satisfaisante à la maison, procédez régulièrement au nettoyage des bouches d’insufflation intérieures. Les personnes allergiques, plus fragiles, pourraient être gênées si trop de poussières étaient rejetées dans l’atmosphère. Il convient donc de retirer les saletés et d’utiliser un peu de savon dilué dans l’eau pour une hygiène soignée.

Signer un contrat d’entretien pour sa pompe à chaleur : quelles obligations ?

Après avoir choisi votre pompe à chaleur, vous pouvez savoir quelles sont vos obligations en matière d’entretien. Concrètement, si votre dispositif fonctionne avec moins de 2 kg de fluide frigorigène (soit approximativement 12 Kw), vous n’avez pas d’obligation de signer un contrat de maintenance avec un prestataire.

Toutefois, même quand le contrôle par un spécialiste n’est pas obligatoire, on conseille vivement de la faire. En effet, cette initiative permet d’anticiper les pannes, mais aussi de prolonger la durée de vie de ses équipements. Par exemple, en cas d’anomalie ou de fuite, l’expert identifie le problème au plus tôt pour le réparer, et éviter que les répercussions ne soient trop importantes.

Dans le cadre d’une visite annuelle d’entretien, on doit naturellement solliciter un professionnel capable de présenter une attestation de capacité et de fournir un rapport au terme de sa mission. Les plus scrupuleux doivent également prendre le temps de donner des conseils en termes d’usage aux particuliers, afin qu’ils tirent profit de leur équipement de la meilleure façon possible.

Toute visite d’entretien d’une pompe à chaleur comporte automatiquement un contrôle de ces différents éléments : le compresseur, la performance globale, l’étanchéité du circuit frigorifique et l’absence de fuites, les connexions électriques.

Notez que certaines entreprises proposent des contrats « visite annuelle + dépannage » qui incluent les réparations nécessaires identifiées pendant le contrôle. Les contrats simples « visite annuelle » permettent d’avoir une vérification périodique, mais toute intervention sortant du contrôle est alors facturée.

Comment estimer le prix d’installation d’une PAC chez vous ?

 

Un devis sur mesure est nécessaire afin de prendre en compte les différents paramètres de votre projet. Demandez un devis gratuit sur QuelleEnergie.fr et retrouvez les artisans qualifiés pour ce type d’intervention dans votre région.

 

On en parle dans cet article

Les pompes à chaleur

La pompe à chaleur aérothermique ou géothermique extrait de l’énergie à l’extérieur de l’habitation pour l’injecter à l’intérieur via un radiateur, un plancher chauffant ou un ventilo-convecteur.

En savoir plus

Vos réactions



Gratuit !

Les services Quelle Energie :

House-dpe-blue

Découvrez les solutions d'économie d'énergie adaptées à votre logement
Faire le test

Calculatrice-blue

Calculez vos aides et subventions
Calculer mes aides

Quotation-blue

Rencontrez des artisans qualifiés
Demander un devis gratuit


Avis des internautes (1090)

8,6/ 10

Afficher tous les avis

A PROPOS DE CET ARTICLE

Les lecteurs ont aussi aimé :