5 infos-clé sur la Pompe à chaleur Géothermique

Plancher ChauffantLa pompe à chaleur géothermique est la plus complexe à mettre en place, mais possède des avantages indéniables quant aux économies d’énergie qu’elle peut engendrer.

Le principe de fonctionnement

La Pompe à chaleur géothermique fonctionne sur les même principe que ses petites camarades les Pompes à Chaleur (PAC) air-air et air-eau, mais au lieu de puiser les calories dans l’air, elle les pioche dans la terre. La capacité de celle-ci à ralentir les transferts thermiques est un avantage dans la mesure où même un jour de grand froid, le sol restera à une température acceptable pour l’équipement. Cela dit, dans le cas de plusieurs jours de fraîcheur intense, le sol se refroidira également.

L’efficacité du matériel

Ce type de pompe à chaleur est réellement efficace, avec un Coefficient Optimal de Performance (COP) compris entre 3 et 4. Cela veut dire qu’un kWh injecté rend entre 3 et 4 kWh d’énergie thermique ! Cette efficacité est d’autant plus grande si vous installez un plancher chauffant au sein de votre habitation, vous bénéficierez de 10 à 15 % d’énergie supplémentaire (meilleure restitution de la chaleur par rapport à un système de radiateurs).

Le forage (ou captage vertical)

Il existe deux façons de profiter d’une PAC géothermique. L’une d’entre elles est le captage vertical qui consiste en un forage compris entre 10 et 100 mètres de profondeur. Cette solution est idéale pour bénéficier des bienfaits de cet équipement avec un minimum d’espace dédié (quelques mètres carrés de jardin). Ceci dit, le forage nécessite des autorisations spéciales, et il faudra forer en cumulé environ autant de mètres que de mètres carrés à chauffer. Par exemple deux forages de 70 mètres seront nécessaires pour chauffer une maison de 120 m2.

Le captage horizontal

Une autre façon de capter les calories du sol consiste en un réseau de tubes posés horizontalement dans un jardin d’une surface égale au double de la surface à chauffer. Ainsi le fluide caloporteur devra parcourir 200 m2 dans le jardin pour chauffer une maison de 100 m2. Il s’agit du captage le plus simple et le plus facile à mettre en place. Il faut par contre enterrer ces câbles à une profondeur comprise entre 60 et 120 cm, ce qui permet de profiter de l’inertie thermique de la Terre.

Le Crédit d’impôt

La Pompe à Chaleur Géothermique est certes la plus chère des PAC, mais elle bénéficie du plus fort taux de crédit d’impôt. Non seulement le matériel est éligible à hauteur de 36 %, mais la pose de l’échangeur thermique est également éligible à ce même taux ! En pratique, cela fait qu’un couple avec 2 enfants bénéficiera de 6.048 € de crédit d’impôt en moyenne.

Vos réactions

21 Fév

passer les gaines/tubes de chauffages par les portes des pieces est très facile pour le chauffagiste, mais représente une belle bêtise pour le futur. Il y aura bel et bien un jour quelcun qui percera un tube en voulant fixer une barre de seuil…
Donc: gaines et tuyaux ne doivent jamais passer par les portes.

M

manfred



Gratuit !

Les services Quelle Energie :

House-dpe-blue

Découvrez les solutions d'économie d'énergie adaptées à votre logement
Faire le test

Calculatrice-blue

Calculez vos aides et subventions
Calculer mes aides

Quotation-blue

Rencontrez des artisans qualifiés
Demander un devis gratuit


Avis des internautes (1090)

8,6/ 10

Afficher tous les avis

A PROPOS DE CET ARTICLE

Les lecteurs ont aussi aimé :