Choisir la pompe à chaleur qui vous convient le mieux

Choisir la pompe à chaleur qui vous convient le mieux

Une pompe à chaleur repose sur un principe d’extraction de l’énergie à l’extérieur pour la transférer à l’intérieur de l’habitation, et ce, par le biais d’équipements adaptés cet usage. Par exemple, les radiateurs sont couramment utilisés avec des pompes à chaleur. Grâce aux différents types de pompes à chaleur, vous pouvez vous chauffer tout aussi bien qu’avec un moyen de chauffage classique.


Vous pouvez réaliser un bilan énergétique gratuit avec Quelle Energie. Réalisez votre bilan énergétique complet.


Les différentes pompes à chaleur

Voici certains modèles existants de pompes à chaleur :

Ces différents modèles fonctionnent différemment et possèdent des contraintes relatives à la manière dont ils fonctionnent et récupèrent l’énergie.

La pompe à chaleur air-air

Cette pompe à chaleur utilise les calories contenues dans l’air pour chauffer votre logement. Utilisant une énergie à moindre coût, vous réaliserez des économies d’énergie sur votre facture si vous installez cette pompe à chaleur (jusqu’à 3 fois moins de dépenses).

Son fonctionnement repose sur un principe simple : les calories présentes dans l’air extérieur sont prélevées puis transférées à l’intérieur de l’habitation. Le dispositif a besoin de deux unités :

  • L’unité extérieure capte les calories
  • L’unité intérieure propage la chaleur dans les pièces

Pompe à chaleurL’utilisation de cet équipement permet de réaliser des économies non négligeables puisque la seule dépense relative à son fonctionnement est l’électricité nécessaire à transporter le fluide caloporteur, partie importante du dispositif. Malgré le prix de ce type de pompe à chaleur allant de 6 000 € à 10 000 €, son amortissement est possible en seulement quelques années. Lorsque votre investissement sera rentable, vous pourrez considérablement diviser vos dépenses énergétiques.

En ce qui concerne l’entretien d’une telle machine, cela n’est pas très difficile à gérer. L’appel à un professionnel qualifié est cependant indispensable si votre machine contient au moins 2kg de fluide frigorigène, car vous devez réaliser cet entretien tous les ans dans ce cas. De plus, il est vivement recommandé d’effectuer régulièrement un entretien basique et rapide de la pompe à chaleur afin de favoriser sa longévité.

La pompe à chaleur air-air est éligible à la Prime Energie ainsi qu’aux aides de l’Anah mais elles ne sont pas cumulables.

La pompe à chaleur air-eau

Ce type de pompe à chaleur est grandement similaire à la pompe à chaleur air-air puisqu’elle aussi capte les calories de l’air mais cette fois-ci pour faire chauffer à la fois les pièces du logement et l’eau chaude sanitaire. La différence majeure réside également dans le fait que les calories captées sont, dans le cas de la pompe à chaleur air-eau, injectées dans le circuit de chauffage central et d’eau chaude.

Vos factures s’en trouveront diminuées, comme c’est le cas avec n’importe quelle pompe à chaleur après l’amortissement de celle-ci, mais les gains énergétiques seront bénéfiques à votre confort et à vos dépenses.

Le saviez-vous ?

 

Quelle Energie vous conseille dans vos démarches et vous propose une simulation gratuite afin de déterminer votre bilan énergétique. Découvrez les solutions de rénovation les plus adaptées.

 

L’entretien est le même que pour la pompe à chaleur air-air, il faut donc faire appel à un professionnel dans certains cas et prendre soin soi-même régulièrement de sa machine.

Contrairement, à la pompe à chaleur air-air, la pompe à chaleur air-eau permet à son propriétaire de bénéficier de beaucoup plus d’aides, favorisant ainsi l’investissement :

La pompe à chaleur géothermique

Le fonctionnement de la pompe à chaleur géothermique est différent de celui des pompes à chaleur captant les calories dans l’air. En effet, celle-ci capte la chaleur directement dans le sol et la redirige à l’intérieur de l’habitation par le biais d’émetteurs de chaleur, par exemple des radiateurs, ou moins couramment un plancher chauffant.

Grâce à cette installation réduisez de trois à quatre fois vos dépenses énergétiques car ce modèle de pompe à chaleur chauffe à la fois votre eau mais assure également le chauffage.

Plancher chauffantNéanmoins, afin de pouvoir faire fonctionner cet équipement, il vous faut faire installer un réseau de captage enterré dans le sol dans une surface plus ou moins importante. Cette installation est plus longue et compliquée si on la compare avec les installations des pompes à chaleur présentées précédemment. C’est pourquoi chacun des modèles possèdent des avantages et des inconvénients relatifs à leurs caractéristiques.

Comme pour la pompe à chaleur air-eau, pour l’installation d’une pompe à chaleur géothermique, vous pouvez bénéficier des mêmes aides financières.

On en parle dans cet article

Les pompes à chaleur

La pompe à chaleur aérothermique ou géothermique extrait de l’énergie à l’extérieur de l’habitation pour l’injecter à l’intérieur via un radiateur, un plancher chauffant ou un ventilo-convecteur.

En savoir plus

Vos réactions



Gratuit !

Les services Quelle Energie :

House-dpe-blue

Découvrez les solutions d'économie d'énergie adaptées à votre logement
Faire le test

Calculatrice-blue

Calculez vos aides et subventions
Calculer mes aides

Quotation-blue

Rencontrez des artisans qualifiés
Demander un devis gratuit


Avis des internautes (1090)

8,6/ 10

Afficher tous les avis

A PROPOS DE CET ARTICLE

Les lecteurs ont aussi aimé :