Quelle Energie sur le terrain des pompes à chaleur air-eau

Quelle Energie sur le terrain des pompes à chaleur air-eau

Vous souhaitez découvrir comment se passe l’installation de pompe à chaleur air-eau ? Nous sommes allés pour vous en immersion sur un chantier de l’entreprise Ecobati IDF. Découvrez les étapes des travaux, leur durée et ce qu’ils impliquent dans votre logement.


Calculez le montant des aides et subventions que vous pouvez recevoir grâce au simulateur Quelle Energie.


Une analyse préalable du besoin pour choisir le bon système de chauffage

Quelle Energie sur le terrain des pompes à chaleur air-eauM. Gremont, gérant de l’entreprise Ecobati IDF à Pontoise (95), a gentiment accepté notre présence sur le lieu des travaux. Au préalable, un bilan énergétique a été réalisé afin de choisir la solution correspondant le mieux à la maison et au besoin des occupants. Le choix s’est porté sur une pompe à chaleur air-eau à haute température de 11 kW pour chauffer les 110 m² de la maison équipée de radiateurs à eau. En complément, un chauffe-eau thermodynamique de 270 L est ajouté pour la production de l’eau chaude sanitaire. La séparation du chauffage et de l’eau chaude sanitaire sur deux appareils distincts permet notamment de « limiter l’usure de la PAC en été en ne faisant fonctionner que le chauffe-eau » nous explique-t-on.

Comment se déroule l’installation d’une pompe à chaleur air-eau ?

Quelle Energie sur le terrain des pompes à chaleur air-eauSur place, nous avons fait la connaissance de Mickaël et Sofiane, les deux techniciens en charge de l’installation. Ils nous expliquent en détails les étapes des travaux, dont les principales sont les suivantes :

  • Désembouage et vidange du circuit de chauffage central
  • Dépose de l’ancienne chaudière au gaz
  • Pose des unités intérieure et extérieure
  • Raccordements hydraulique, électrique et frigorifique
  • Mise en service

Ces travaux sont généralement réalisés par deux techniciens en parallèle pour faciliter le port des charges lourdes et réduire la durée de l’intervention.

Quelle Energie sur le terrain des pompes à chaleur air-eauLa mise en service de la pompe à chaleur en présence des installateurs permet de vérifier que tout fonctionne correctement. Elle est systématiquement complétée par une présentation des réglages et de la programmation du thermostat. Une fois la pompe à chaleur mise en marche, la montée en température de l’eau de chauffage est rapide.

Quels impacts sur le logement ?

Le premier impact est visible sur la facture d’énergie puisqu’une pompe à chaleur en consomme très peu. La pompe à chaleur choisie dans cette maison d’Île de France adopte un fonctionnement 100% thermodynamique, elle n’utilise donc pas d’appoint électrique quelle que soit la température de l’air extérieur. La facture de chauffage et d’eau chaude sanitaire de ce foyer devrait ainsi diminuer de 60%.

D’un point de vue esthétique, le bloc extérieur est placé sur le côté de la maison et sa hauteur ne dépasse pas 1m80. Tous les câbles et tuyaux sont camouflés tout en restant accessibles pour une intervention future. Les techniciens nous expliquent que selon la nature du mur, le bloc extérieur peut être posé sur équerres ou au sol. Ici, le mur en béton est capable de supporter le poids de la PAC et ne propagera pas les vibrations aux pièces voisines. Au contraire, « avec un mur en brique, il vaut mieux poser la PAC au sol ».

Quant au bruit des ventilateurs, souvent montré du doigt, nous l’avons constaté mais il est très faible. Il ne s’entend plus dès lors que l’on s’éloigne de 3 ou 4 mètres. Nous avons également pu nous rendre compte que le bloc intérieur est silencieux et émet moins de bruit qu’une chaudière. Notez que les deux unités de la pompe à chaleur comportent une mousse isolante acoustique.

Le saviez-vous ?

 

La qualification du professionnel fait partie des critères d’éligibilité des dépenses au CITE. Afin de bénéficier du crédit d’impôt pour l’installation d’une pompe à chaleur air eau, les travaux doivent être réalisés par une entreprise qualifiée RGE (Reconnu Garant de l’Environnement).

 

Une installation durable et économe avec un matériel de qualité

Quelle Energie sur le terrain des pompes à chaleur air-eauL’entreprise Ecobati IDF opte pour un matériel de bonne qualité dont les techniciens ont une parfaite maîtrise. Cela permet à la fois de garantir de réelles économies mais aussi et surtout de prolonger la durée de vie de l’installation. « Nous posons souvent ce modèle de Daikin car il est solide et performant. Comme nous avons l’habitude de l’installer, il n’y a pas de mauvaise surprise » nous indique Mickaël. Et en effet, il aura fallu seulement 3 jours pour remplacer l’ancienne chaudière à gaz par une pompe à chaleur air-eau et un chauffe-eau thermodynamique : « Pour le confort des clients, nous voulons limiter le plus possible la durée des travaux, surtout pendant la période hivernale ».

Matériel haut de gamme ne rime pas toujours avec facture salée. « Nous pouvons proposer des pompes à chaleur performantes à un prix concurrentiel car nous optimisons notre achat de matériel » nous explique M. Gremont. Cette maîtrise des coûts permet aux clients ayant un budget limité de ne pas choisir un devis bon marché au détriment de la performance ou de la durabilité.

On en parle dans cet article

Le chauffage

Il existe de nombreux types de chauffage allant du chauffage à inertie au plancher chauffant alimenté par une chaudière à condensation en passant par les énergies renouvelables.

En savoir plus

Les pompes à chaleur

La pompe à chaleur aérothermique ou géothermique extrait de l’énergie à l’extérieur de l’habitation pour l’injecter à l’intérieur via un radiateur, un plancher chauffant ou un ventilo-convecteur.

En savoir plus

Vos réactions

29 Sep

acctuelement j ai le chauffage au bois par incere et en plus des radiateurs electric a liquide caloporteur mais ils consomme trop j aimerai un chauffage facile a installer economic et si possible profiter des subventions de l etat

MEYER andre
02 Oct

Bonjour,

Je vous invite à réaliser le bilan énergétique sur Quelle Energie pour découvrir quelles sont les solutions les plus adaptées à votre logement pour faire des économies et bénéficier des aides de l’Etat : https://www.quelleenergie.fr/bilan-energetique/formulaire

Bien à vous,

Céline Lequeux



Gratuit !

Les services Quelle Energie :

House-dpe-blue

Découvrez les solutions d'économie d'énergie adaptées à votre logement
Faire le test

Calculatrice-blue

Calculez vos aides et subventions
Calculer mes aides

Quotation-blue

Rencontrez des artisans qualifiés
Demander un devis gratuit


Avis des internautes (1090)

8,6/ 10

Afficher tous les avis

A PROPOS DE CET ARTICLE

Les lecteurs ont aussi aimé :