Comment entretenir sa pompe à chaleur air-eau ?

La pompe à chaleur air-eau réchauffe votre maison avec la douceur d’un chauffage central, sans enflammer vos factures puisqu’elle fonctionne grâce aux calories gratuites récupérées dans l’air extérieur. Pour garantir de bonnes performances et prolonger au maximum la durée de vie de l’appareil, un bon entretien est essentiel.

Un entretien régulier réalisé par vos soins

Quelques gestes simples peuvent être réalisés régulièrement sans faire appel à un professionnel. Il s’agit notamment du nettoyage de l’unité extérieure. Veillez à désencombrer le ventilateur de tout objet pouvant gêner son fonctionnement : feuilles, brindilles, branches… Mieux vaut enlever les obstacles régulièrement pour permettre une bonne circulation d’air. Dans le cas contraire, le débit d’air sera insuffisant, ce qui nuira considérablement aux performances de la  pompe à chaleur air-eau, voire stoppera son fonctionnement.

 

La suppression du givre déposé sur l’unité extérieure est également une étape importante. Il peut se former par temps humide lorsque de la condensation apparait sur les parois de la pompe à chaleur et que les gouttelettes d’eau givrent avec le froid. Ceci est tout à fait normal et il existe souvent un système de dégivrage dans la pompe à chaleur qui consiste à inverser son fonctionnement afin de faire fondre le givre. Cette opération a bien sûr un impact sur le chauffage de l’habitation, le dégivrage ne doit donc pas être trop fréquent. La durée et la fréquence recommandées sont en général indiquées dans la notice de l’appareil.

 

>> Bien entretenue, la pompe à chaleur air-eau a un très bon rendement. Est-elle adaptée à votre maison ?

L’expertise d’un professionnel une fois par an

Cet entretien régulier doit être complété par l’intervention d’un professionnel, qui assurera une maintenance plus en profondeur avec notamment un contrôle de la performance et des réglages, une vérification du compresseur ou encore un contrôle d’étanchéité du circuit de fluide frigorigène. Ces opérations sont essentielles pour que la pompe à chaleur air-eau dure dans le temps. Il est recommandé de les réaliser une fois par an, voire deux pour une pompe à chaleur réversible. Attention, pour des appareils contenant plus de 2 kg de fluide frigorifique, cet entretien annuel est obligatoire. Il peut prendre la forme d’un contrat d’entretien passé avec un professionnel, coûtant environ 150 € par an. Ce format est avantageux car il assure souvent un service de dépannage et évite les oublis.

Des précautions à prendre avec le fluide frigorigène

L’intervention d’un professionnel ne doit pas être prise à la légère car il dispose de compétences indispensables. Certains fluides frigorifiques utilisés dans les anciennes pompes à chaleur sont très nocifs pour l’environnement. Il convient donc de les renouveler et surtout de les manipuler avec précaution. Le remplacement complet du fluide frigorigène coûte entre 150 et 400 € par kg de fluide et il est obligatoire pour les fluides de type CFC ou HCFC, réputés dangereux pour la couche d’ozone et émetteurs de gaz à effet de serre. A l’heure actuelle, les fluides de type HFC sont privilégiés car ils ne contiennent pas de chlore et sont moins toxiques.

 

>> La pompe à chaleur air-eau est éligible au crédit d’impôt à 30%. Calculez le montant que vous pourriez recevoir.

 

Dans tous les cas, faites appel à un professionnel. Et une fois ces quelques conseils appliqués, soyez sûrs que votre pompe à chaleur air-eau fonctionnera au mieux et pendant longtemps !