Les 1ères rencontres de la Pompe à Chaleur

premieres rencontres pompes à chaleurLes acteurs majeurs de la filière Pompe à Chaleur, industriels, installateurs et syndicats se sont réunis le 8 juillet 2011 à l’INSA Lyon en présence de Philippe Pelletier, président du Plan Bâtiment Grenelle, et des représentants des pouvoirs publics. Cette journée avait pour but d’établir un état des lieux de la profession et de poser les premières pierres d’une réflexion afin d’installer durablement la pompe à chaleur dans le paysage énergétique. Ces premières rencontres constituent donc un point d’étape pour remplir les objectifs du Grenelle prévus pour l’horizon 2020.

Pas d’avenir sans qualité

Il est évident que la filière PAC ne peut pas se développer favorablement sans l’assurance d’un matériel et d’une installation de qualité. Depuis 2007, la filière s’est engagée dans un processus de qualité qui concerne autant les produits avec des marques NF PAC que les professionnels grâce à l’appellation QualiPAC. Ces exigences seront à terme exigées pour accéder au crédit d’impôt. De plus, industriels et organismes de certification doivent s’adapter aux évolutions des produits : la marque NF PAC sera prochainement attribuée aussi aux PAC double service et certifiera les données pour la Règlementation Thermique 2012. Selon Qualit’EnR, les demandes d’appellation QualiPAC sont en forte progression et 98 % des installations auditées sont jugées satisfaisantes. L’idéal serait que l’équation gagnante pour le développement qualitatif du marché soit la suivante :

Certification des matériels + qualification des installateurs = aides publiques : crédit d’impôt et éco-prêt à taux zéro

Pas d’avenir sans innovation

L’un des défis de la filière est d’être innovante pour améliorer les performances des pompes à chaleur. La Recherche s’oriente aujourd’hui vers des équipements hybrides, le couplage des énergies fossiles ou renouvelables et l’adaptation aux réseaux de compteurs intelligents pour permettre d’optimiser sa consommation d’électricité. Ces solutions seront envisagées selon le type de bâtiments : individuels ou collectifs, résidentiels ou tertiaires, neufs ou existants, et ce afin de répondre à l’ensemble des besoins en énergie

A mi-chemin entre les économies d’énergie et les énergies renouvelables, la pompe à chaleur a donc tout pour s’affirmer sur le marché énergétique et les solutions envisagées durant ces 1ères rencontres devraient donner à la filière une impulsion forte et la rendre compétitive. Philippe Pelletier a conclu la journée par ces mots : « Je repars avec la conviction que votre filière, qui a été malmenée ces dernières années, a une réelle utilité économique et sociale, et que la lucidité de ses acteurs sera la clé d’une stratégie de reconquête du marché. »

Crédit Photo : FACTO média®

On en parle dans cet article

Les pompes à chaleur

La pompe à chaleur aérothermique ou géothermique extrait de l’énergie à l’extérieur de l’habitation pour l’injecter à l’intérieur via un radiateur, un plancher chauffant ou un ventilo-convecteur.

En savoir plus

Vos réactions



Gratuit !

Les services Quelle Energie :

House-dpe-blue

Découvrez les solutions d'économie d'énergie adaptées à votre logement
Faire le test

Calculatrice-blue

Calculez vos aides et subventions
Calculer mes aides

Quotation-blue

Rencontrez des artisans qualifiés
Demander un devis gratuit


Avis des internautes (1090)

8,6/ 10

Afficher tous les avis

A PROPOS DE CET ARTICLE

Les lecteurs ont aussi aimé :