Ségolène Royal, une ministre de l’Ecologie engagée ?

Ségolène Royal, une ministre de l'Ecologie engagée ?
La sphère politique française est en émoi depuis quelques jours. En effet, suite à la défaite du socialisme aux municipales, Jean-Marc Ayrault a présenté la démission de son gouvernement. Manuel Valls en a alors repris les rênes après sa nomination à la tête du gouvernement. Cette figure politique, connue pour ses positions controversées sur l’immigration, s’est alors penchée sur la composition d’un « gouvernement de combat ». A la surprise générale, le remaniement ministériel n’a permis que très peu d’arrivées ce 2 avril 2014. Seules deux nouvelles têtes d’affiche ont fait leur apparition, dont Ségolène Royal. L’ancienne candidate socialiste à la présidentielle s’est vue attribuer le ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie qui devient le troisième ministère du gouvernement.

La réaction d’Antoine Chatelain, co-fondateur de Quelle Energie : « Il s’agit d’une très bonne chose que l’écologie soit représentée par une personnalité aussi importante que Ségolène Royal. Cela permettra sûrement d’importantes avancées environnementales en France. »

Une femme engagée…

Ségolène Royal, ex-candidate aux présidentielles et ex-compagne du Président, fut également Ministre de l’Environnement en 1992. Au cours de son mandat, elle s’attacha à des problématiques cruciales pour l’époque, telles que le recyclage des déchets, le traitement et la gestion de l’eau… La dernière fonction occupée par Ségolène Royal fut la présidence du conseil régional du Poitou-Charentes. L’engagement écologique de la socialiste, au cours de ce dernier mandat, a été l’une de ses priorités. En effet, elle permit de nombreuses avancées dans la région telles que :

  • La création du « Plan énergie solaire », financé de moitié par la Banque européenne d’investissement, qui a permis le développement de la production d’énergie renouvelable (plus de 650.000 m2 de panneaux photovoltaïques installés), la création de 1.000 emplois, la réduction des gaz à effet de serre
  • La création d’un lycée, de plus de 16.500 m2, alimenté exclusivement par des énergies renouvelables. Ce bâtiment émettrait 400 tonnes de CO2 en moins qu’un établissement scolaire ordinaire. Il s’agit d’une première en Europe.

L’avis d’Antoine Chatelain :  » Les diverses actions menées par Ségolène Royal en Poitou-Charentes prouvent l’engagement environnemental de notre nouvelle Ministre de l’Ecologie. Espérons qu’elle participe, aussi activement, à la transition énergétique de notre pays. « 

Ségolène Royal, une ministre de l'Ecologie engagée ?

…pour faire face à d’importants enjeux environnementaux

La nomination de Ségolène Royal à ce ministère n’est donc pas un pur hasard. Cette femme de poigne parait être en mesure d’honorer les missions qui lui seront confiées et de mener la France vers une transition énergétique d’un pas sûr et engagé. Ces dernières années, l’écologie a pris une place très importante dans la politique française. Les enjeux environnementaux ont rarement été aussi importants.

La nouvelle ministre devra, ainsi, trouver des solutions quant à l’avenir du nucléaire français, le gaz de schiste, la réduction des émissions de gaz à effet de serre… Par ailleurs, plusieurs projets de loi devront être traités dans les mois à venir, tels que le projet de loi sur la transition énergétique, et le projet de loi sur la biodiversité. Ségolène Royal devra également participer à la mise en œuvre de la loi Alur, fraîchement adoptée, qui vise à mener la construction et la rénovation énergétique de 500.000 logements par an. Pour mener à bien ce projet, la nouvelle ministre devra travailler en collaboration avec Sylvia Pinel qui a repris les rênes du ministère du Logement suite au départ de Cécile Duflot.

Copyrights :
Page Facebook de Ségolène Royal
http://gouvernement-fr.tumblr.com/ – Service d’Information du Gouvernement (SIG) – 2014 –

Vos réactions

31 Oct

[…] mise à l’eau au large de Ploubazlanec(Finistère), en présence de la ministre de l’écologie, Ségolène Royal. Elle a pu être immergée grâce à une barge spécialement conçue pour, qui lui a permis […]

L’indépendance Énergétique de La Bretagne – Eco l'eau



Gratuit !

Les services Quelle Energie :

House-dpe-blue

Découvrez les solutions d'économie d'énergie adaptées à votre logement
Faire le test

Calculatrice-blue

Calculez vos aides et subventions
Calculer mes aides

Quotation-blue

Rencontrez des artisans qualifiés
Demander un devis gratuit


Avis des internautes (1090)

8,6/ 10

Afficher tous les avis

A PROPOS DE CET ARTICLE

Les lecteurs ont aussi aimé :