Reprise de l’immobilier grâce à la loi Pinel

Reprise de l'immobilier grâce à la loi Pinel

Avec un marché des ventes de neuf qui remonte, l’immobilier semble se refaire une santé après des années post-crise très difficiles. Pour encourager cette reprise, le dispositif Pinel, qui engrange déjà ses premiers succès, sera reconduit en l’état pour l’année 2016.

Le dispositif Pinel, qu’est-ce que c’est ?

Sylvia Pinel avait remplacé Cécile Duflot à l'été 2014La loi Pinel, du nom de la Ministre du logement qui a remplacé Cécile Duflot à l’été 2014, est venu modifier la loi Alur pour redonner confiance aux investisseurs. Ce dispositif cible principalement les logements neufs. Depuis l’entrée son entrée en vigueur, les acquéreurs peuvent bénéficier de réductions d’impôts plus souples et plus importantes. S’ils achètent un logement neuf et s’engagent à le louer pour 6 ans, ils bénéficient d’une réduction d’impôts équivalente à 12 % du prix d’achat du logement, réduction qui s’élève à 18 % pour une location de 9 ans et même 21 % pour 12 ans. Il permet également aux investisseurs de louer ce logement à leurs ascendants ou descendants sans perdre cet avantage fiscal.


Votre logement consomme trop d’énergie ? Des travaux de rénovation énergétique peuvent vous permettre d’économiser plusieurs centaines d’euros par an sur vos factures énergétiques.


Il est possible de bénéficier de cet assouplissement fiscal également dans l’ancien, à condition d’acquérir un logement qui ne correspond pas aux critères de décence et de le rénover totalement pour le rendre habitable et lui permettre d’avoir des performances énergétiques de haut niveau (12 critères techniques devant être remplis sont définis).

Le marché de l’immobilier neuf repart

Sous le coup de ce dispositif et des taux d’intérêt actuels extrêmement bas, la confiance des investisseurs augmente. D’après les derniers chiffres de la FPI (Fédération des promoteurs immobiliers de France, les ventes liées à ce dispositif ont augmenté de 67 % sur le premier semestre 2015. Au total, les ventes de logements neufs se sont accrues de 19 % sur ce semestre comparé à la même période l’an dernier et la tendance semble même s’accélérer puisque si l’on considère le deuxième trimestre uniquement, l’accroissement a été de près de 24 %. Le dispositif Pinel représente maintenant plus de la moitié des ventes de logement au détail.

Du travail reste à faire

Pour l’instant, si les réservations de logements s’accroissent, ce n’est pas le cas de la construction, mais dans une interview accordée au Figaro, la Ministre s’est estimée confiante et attribue la morosité persistante de la construction à un décalage de plusieurs mois entre les réservations et les mises en chantier. Si cela était confirmé, la construction devrait donc connaître une embellie au tout début de l’année 2016.

Le saviez-vous ?



Des avantages fiscaux comme le crédit d’impôt peuvent aussi vous être octroyés pour vos travaux de rénovation énergétique, ce qui vous permet d’accroître considérablement leur rentabilité. Évaluez le montant de vos aides dès maintenant.



Autre défi à relever, celui de l’accession à la propriété, qui ne progresse que très peu. Elle ne tombe en effet pas sous le coup de la loi Pinel et la reprise des ventes de logements concerne surtout les logements neufs, en habitat collectif, avec une très grande partie de studios.

Vos réactions

05 Sep

Article qui résume bien le dispositif. Malheureusement celui-ci n’est intéressant (renseignements pris ) que dans certaines zones http://loi-pinel.defiscmag.com/loi-pinel-zones.php et évidemment ce sont les zones où l’immobilier est le plus cher donc difficile d’avoir une bonne rentabilité dans ce cas là.

marleneb
07 Sep

Une excellente nouvelle. Les investisseurs attendaient cette loi et des avantages depuis très longtemps. De quoi les encourager à investir dans des logements éligibles !

La loi Pinel 2015
07 Sep

@LaloiPinel2015 Tout à fait ! De quoi favoriser la reprise et, pourquoi pas, aider le secteur du bâtiment !

Manuel Blanc
07 Sep

@Marleneb : Effectivement, la loi Pinel concerne essentiellement les zones urbaines. Ce sont des zones dans lesquelles l’investissement de base sera plus élevé, mais dans lesquelles les vacances locatives sont moins nombreuses et les loyers souvent plus élevés. Je ne saurais m’avancer à une comparaison de rentabilité entre les zones. L’aide apportée par le dispositif Pinel, qui peut aller jusqu’à 63000€, améliore en tout cas la rentabilité de l’investissement.

Manuel Blanc
08 Sep

Fin de la Pinel pour 2022 !

lmnp
25 Mar

@lmnp, je dirai enfin ?

Ynov



Gratuit !

Les services Quelle Energie :

House-dpe-blue

Découvrez les solutions d'économie d'énergie adaptées à votre logement
Faire le test

Calculatrice-blue

Calculez vos aides et subventions
Calculer mes aides

Quotation-blue

Rencontrez des artisans qualifiés
Demander un devis gratuit


Avis des internautes (1090)

8,6/ 10

Afficher tous les avis

A PROPOS DE CET ARTICLE

Les lecteurs ont aussi aimé :