Que prévoit l’Etat sur la question de la transition énergétique pour les 7 prochaines années ?

Route

Un an après l’adoption de la loi sur la transition énergétique, le projet de programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) est disponible en ligne sur le site du gouvernement depuis le jeudi 15 septembre, et ce pendant 1 mois. Ce document renferme tous les objectifs de l’Etat sur la question de la transition énergétique pour les 7 prochaines années. Cela constitue la dernière étape avant le décret définitif de ce programme. C’est donc maintenant à vous d’exprimer vos commentaires et vos suggestions avant que la version officielle de la PPE ne soit publiée.

Vers une baisse de la consommation d’énergies

En France en 2012 la consommation finale d’énergies fossiles était de 155,1 Mtep (millions de tonnes équivalent pétrole). L’Etat espère qu’en 2023 cette consommation aura baissé de 12,6 %. Ainsi la consommation primaire :

  • De gaz diminuerait de 16 %
  • De pétrole diminuerait de 23 %
  • De charbon diminuerait de 37 %

Cela bénéficierait fortement au pouvoir d’achat des français, à la compétitivité des entreprises et à l’indépendance énergétique de la France.

L’Etat entend de même employer des actions pour avoir une meilleure maîtrise de la demande énergétique. Parmi ces actions : sensibilisation des consommateurs aux économies d’énergies, définition des objectifs de la 4ème période du dispositif des Certificats d’économies d’énergie (CEE) ou soutien d’une politique européenne en terme d’écoconception et d’étiquetage des produits possédant un lien avec l’énergie.

Enfin, la logique de la baisse de consommation d’énergies fossiles veut que le prix de la tonne de CO2 passe à 63 €/t en 2023 contre 22 €/t en 2016.

Accélérer le développement des énergies renouvelables

En France en 2014, les énergies renouvelables représentaient 15 % de la consommation finale brute d’énergie. La PPE prévoit qu’en 2030 ce pourcentage sera doublé et atteindra les 32 %, les énergies renouvelables représenteront ainsi :

  • 40 % de la production d’électricité
  • 38 % de la consommation finale de chaleur
  • 15 % de la consommation finale de carburant
  • 10 % de la consommation de gaz

Pour atteindre ces objectifs ambitieux, le gouvernement devra mobiliser l’ensemble des acteurs (entreprises, pouvoirs publics et citoyens).

Développer les infrastructures et encourager les rénovations

Pour accompagner la transition énergétique, la PPE envisage de développer les réseaux intelligents (distributeurs matériels d’eau, d’électricité, de gaz…), l’autoproduction / autoconsommation et les systèmes de stockage (sous la forme de stations de transfert d’énergie par pompage).

Testez votre efficacité énergétique

L’Etat souhaite aussi globaliser la rénovation énergétique des bâtiments résidentiels et tertiaire. La PPE envisage notamment une baisse de la consommation énergétique des bâtiments anciens de 15 % par rapport à 2010. Les exigences réglementaires seront donc renforcées.

Développer la mobilité propre

Entre 1990 et 2013 les émissions de gaz à effet de serre produite par le secteur du transport ont augmenté de 12,3 %. De plus, les transports représentent 33% de la consommation finale d’énergie en France. Avec une consommation de 49.06 Mtep en 2012, le PPE a pour objectif de faire baisser ce chiffre de 11,5 % en 2023.

Pour ce faire, l’Etat agira sur 6 leviers :

  • Maîtriser la demande de mobilité
  • Développer les véhicules à faibles émissions de polluants et de gaz à effet de serre
  • Développer un marché des carburants alternatifs et déployer des infrastructures
  • Optimiser le fonctionnement des véhicules et les réseaux existants
  • Améliorer les reports modaux vers les modes de transports les moins émissifs
  • Développer les modes de transports collaboratifs

Si vous souhaitez consulter la programmation pluriannuelle et en connaitre tous les détails, c’est ici

6 notes

Vos réactions


Gratuit !

Les services Quelle Energie :

Calculatrice-blue

Calculez vos aides et subventions
Calculer mes aides

Euro-blue

Demandez la Prime Effy pour vos travaux
Calculer le montant de la prime

Quotation-blue

Rencontrez des artisans qualifiés
Demander un devis gratuit


Avis des internautes (1090)

8,6/ 10

Afficher tous les avis

A PROPOS DE CET ARTICLE

Les lecteurs ont aussi aimé :