Innovation : Zoom sur le programme Profeel

Innovation : Zoom sur le programme Profeel

Le PROgramme de la Filière pour l’innovation en faveur des Economies d’Energie dans le bâtiment et le Logement (PROFEEL) a été lancé officiellement le 26 avril 2019. Il a été retenu après un appel à projet de l’Etat sur le thème « Développer l’innovation technique pour la rénovation des bâtiments ». Porté par l’Agence Qualité Construction et le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment, ce programme vise à développer l’innovation et démocratiser les bonnes pratiques dans le bâtiment. Pour cela, il est financé par les Certificats d’Economie d’Energie (CEE), avec un budget global de 24,55 millions d’euros. Il sert 4 grandes ambitions qui se réalisent aujourd’hui dans 9 projets concrets. QuelleEnergie.fr vous donne plus de détails !

Les 4 ambitions du programme Profeel

Le programme Profeel est né autour de 4 ambitions pour l’innovation dans le domaine de la rénovation énergétique :

l

Tout d’abord, promouvoir des usages intelligents pour des comportements responsables, en développant des outils et services pour sensibiliser aux bons usages et aux bons comportements, ainsi que pour identifier les améliorations possibles sur les bâtiments.

Renforcer la culture du résultat, en fournissant aux occupants, propriétaires, gestionnaires les éléments d’évaluation de performance énergétique après des travaux de rénovation énergétique.

Innover dans les process organisationnels, en impliquant davantage le numérique, réduisant l’impact des matériaux dangereux et stimulant l’innovation (high et low tech).

Développer des solutions pour la massification, en améliorant la productivité, en optimisant les coûts avec le maintien d’un haut niveau de qualité. Expérimenter, explorer des pistes techniques et économiques.

Les 9 projets du programme Profeel

  • SEREINE : la solution d’évaluation de la performance énergétique intrinsèque des bâtiments, qui vise à développer des protocoles de mesure de performance énergétique de bâtiments rénovés. Ces protocoles seront tout d’abord expérimentés sur l’ensemble du territoire, pour ensuite être déployés sur le terrain.
  • Go-Rénove : l’outil innovant d’aide à la décision. Service web public utilisant la Big Data, ce projet propose une nouvelle expérience de diagnostic énergétique (analyse multicritère instantanée des performances, risques, opportunités des travaux).
  • Stratégies de rénovation : pour accompagner les professionnels dans l’élaboration de stratégies de rénovation, ce projet met à disposition des outils simples, pratiques et complets pour faciliter la prise de décision et la concrétisation des projets.
  • Réno-standard : pour développer et déployer des solutions de rénovation optimisées et industrialisées pour des maisons individuelles standardisées, en s’appuyant notamment sur les DOE (Dossiers d’ouvrage exécuté).
  • Rex sur les opérations de rénovation performantes : pour valoriser les retours d’expérience sur les pratiques innovantes. Ce projet entend rassembler et partager les enseignements et bonnes pratiques à partir de retours d’expérience dans des opérations de rénovation énergétique.
  • Procédures internes : l’accompagnement des professionnels dans la mise en œuvre de procédures internes d’auto-contrôle et de process de réception des travaux de rénovation énergétique, notamment grâce à des outils numériques et des guides méthodologiques.
  • Qualité sanitaire et énergétique des rénovations : des méthodes de mesure des performances énergétiques et sanitaires pour préserver la qualité de l’environnement intérieur et le confort de vie, en proposant et testant des méthodes d’évaluation de la performance Energie – Santé – Confort des bâtiments rénovés.
  • Connaissances et bonnes pratiques : pour développer la connaissance et les bonnes pratiques et les déployer sur le terrain, pour éviter les risques de non-qualité lors des opérations de rénovation énergétique.
  • Numérisation de l’existant : pour l’émergence d’outils adaptés, ce projet s’appuiera sur un hackathon pour trouver une solution de numérisation de l’existant et d’accompagnement du client, facile et économique pour les artisans et TPE.

Le saviez-vous ?

 

Pour trouvez les solutions de rénovation énergétique les plus adaptées à votre logement, QuelleEnergie.fr vous propose son diagnostic énergétique complet et personnalisé.

 

Vos réactions



Gratuit !

Les services Quelle Energie :

House-dpe-blue

Découvrez les solutions d'économie d'énergie adaptées à votre logement
Faire le test

Calculatrice-blue

Calculez vos aides et subventions
Calculer mes aides

Quotation-blue

Rencontrez des artisans qualifiés
Demander un devis gratuit


Avis des internautes (1090)

8,6/ 10

Afficher tous les avis

A PROPOS DE CET ARTICLE

Les lecteurs ont aussi aimé :