L’éclairage du lundi : prix des carburants et inondations

L'éclairage du lundi : prix des carburants et inondations

Chaque lundi, Quelle Energie revient sur les actualités qui ont marqué le secteur, en France et dans le monde. Cette semaine, retour sur la diminution des prix des carburants et les inondations qui sévissent dans différentes régions du monde, et plus encore.

Au sommaire de la semaine du 28 décembre :

Pendant les fêtes, des catastrophes plus ou moins naturelles

La nature ne fait pas de pause. Cette période de fêtes est très marquée par des phénomènes climatiques extrêmes et des épisodes de pollution importants. Les chinois ont en effet passé Noël sous un épais brouillard polluant, le même qui sévit depuis plusieurs semaines. Les seuils ont dépassé de 25 fois les valeurs préconisées par l’OMS. En Angleterre, de nombreuses victimes des inondations sont encore en train d’être secourues par les militaires. En Amérique du Sud, les pluies diluviennes provoquées par El Niño ont entraîné l’évacuation de plus de 170 000 personnes au Paraguay, au Brésil, en Argentine et en Uruguay. Aux États-Unis enfin, ce sont des tornades particulièrement violentes qui ont causé la mort de plusieurs personnes.

Les prix des carburants historiquement bas

Les prix à la pompe ont atteint un niveau jamais vu depuis une dizaine d’années. Le prix du litre de gazole flirte avec 1 €. La taxation sur le gazole augmentera au premier janvier, mais les prix devraient rester bas. Mais ce sont surtout les consommateurs qui se chauffent au fioul domestique qui en profitent, puisque les prix ont diminué de 44 % depuis deux ans à la fois sous l’effet de la baisse des prix du baril et de la faible demande due à la douceur de l’hiver.


Vous voulez savoir quelle énergie est la plus rentable pour vous ? Quelle Energie vous aide à comparer les différentes solutions en chiffrant les économies réalisables.


Émissions de gaz à effet de serre : nouvelle sanction pour les entreprises et administrations

Les entreprises (de plus de 500 salariés) et les administrations qui ne se conformeraient pas à l’obligation d’effectuer un bilan de leurs émissions de gaz à effet de serre encourront désormais 1 500 € d’amende. Cette obligation, censée être effective depuis plusieurs années, a été repoussée plusieurs fois devant la réticence des assujettis à l’appliquer. La nouvelle sanction vise donc à les obliger à s’y soumettre.

Individualisation des frais de chauffage : à quel prix ?

Nous vous parlions de l’individualisation des factures des immeubles collectifs qui sera généralisée au plus tard en 2017. Cette individualisation obligatoire est censée favoriser les comportements responsables, avec à la clé des économies potentielles d’environ 20 %. Cependant, l’Union sociale pour l’Habitat et l’Association des responsables de copropriété n’ont pas tardé à émettre leurs réserves quant à cette obligation. En effet, le coût d’installation des dispositifs (670 millions d’euros pour le logement social et 1,8 milliards pour les copropriétés) pourrait nuire à leur rentabilité, surtout dans les immeubles peu énergivores.

Le saviez-vous ?



Pour faire des économies de chauffage, nous mettons à disposition un simulateur qui vous permet de calculer les économies réalisables.



Sivens : Un projet réduit remplacera le grand barrage

C’est officiel, la construction du grand barrage de Sivens est abandonnée devant la forte opposition à laquelle à fait face ce projet, accusé de détruire des zones humides. Cependant, un barrage sera tout de même construit, deux fois plus petit que celui qui était projeté au départ. Le département du Tarn devrait compenser les « atteintes environnementales ».

Vos réactions



Gratuit !

Les services Quelle Energie :

House-dpe-blue

Découvrez les solutions d'économie d'énergie adaptées à votre logement
Faire le test

Calculatrice-blue

Calculez vos aides et subventions
Calculer mes aides

Quotation-blue

Rencontrez des artisans qualifiés
Demander un devis gratuit


Avis des internautes (1090)

8,6/ 10

Afficher tous les avis

A PROPOS DE CET ARTICLE

Les lecteurs ont aussi aimé :