L’éclairage du lundi : Facebook, Hollande et air comprimé

Chaque lundi, Quelle Énergie revient sur les actualités qui ont marqué le secteur, en France et dans le monde. Cette semaine, découvrez le nouveau projet vert de Facebook, apprenez comment votre plancher pourra stocker de l’énergie, et plus encore.

Au sommaire de la semaine du 29 Juin :

Premier test pour une hydrolienne dans le Finistère

Premier test pour une hydrolienne dans le FinistèreUne hydrolienne vient d’être installée au large de l’île de Ouessant, dans le Finistère. Immergé par 55 mètres de fond, l’engin mesure 17 mètres et pèse 450 tonnes. Il devrait permettre de produire 1 MW d’électricité en utilisant les courants sous-marins, énergie gratuite et virtuellement inépuisable. Il reste maintenant à connecter l’appareil au réseau, au moyen de câbles sous-marins. Le test devrait durer une année, avant l’éventuelle installation d’un parc de 3 à 4 hydroliennes qui devraient permettre à l’île de Ouessant d’être autosuffisante. L’entreprise Sabella, qui produit l’hydrolienne du même nom, a financé le projet de 13 millions d’euros grâce au plan d’investissements d’avenir.

Vous souhaitez diminuer votre consommation d’énergie et économiser sur vos factures ? Le simulateur gratuit Quelle Energie vous permet de connaitre les meilleures solutions pour la rénovation énergétique de votre logement.

ERDF, trop proche d’EDF

En janvier dernier, la Commission de régulation de l’énergie (CRE) avait donné 6 mois à EDF et ERDF pour œuvrer à une meilleure distinction de leurs marques. Il y a huit ans, la séparation des activités avait conduit à une séparation entre EDF, chargée de fournir l’énergie, et ERDF, en charge du réseau, la seconde restant filiale à 100 % de la première. Le marché du gaz a déjà mené à bien cette évolution, puisque les identités visuelles et les noms ne prêtent maintenant plus à confusion entre Engie et GRDF. Cette séparation doit permettre à chaque fournisseur d’énergie de pouvoir avoir accès au réseau. Or, la confusion est encore grande parmi les consommateurs d’électricité, dont 76 % pensent qu’EDF est chargée de relever les compteurs, et 43 % qu’ERDF opère les centrales nucléaires. Malgré quelques évolutions, la CRE estime que les logos et les noms des deux entreprises sont trop proches, et les enjoint à faire des changements plus profonds.

Facebook verdit ses data centers

Facebook verdit ses data centersFacebook va investir 224 millions d’euros pour ouvrir un data center dans le Nord de l’Irlande, où la firme a installé dès 2007 son siège européen. Cet investissement est marqué du sceau du développement durable, puisque l’installation devrait fonctionner à 100 % grâce à des énergies renouvelables produites localement. Les data centers comptent pour environ 4 % de la consommation énergétique mondiale, et cette part ne cesse de croître. Les firmes du secteur font donc de plus en plus attention à leur consommation d’énergie. Un autre data center de Facebook, en Suède, est notamment alimenté par l’hydroélectricité et Apple a pour objectif d’utiliser 100 % d’énergies renouvelables.

De l’air comprimé pour stocker l’énergie

Le groupe AIA Associés, spécialisé en ingénierie et architecture a signé un partenariat avec une start up américaine du domaine de l’énergie. Ensemble, les deux entreprises espèrent développer une solution, baptisée Air4Power, qui permettrait aux bâtiments de devenir autonomes en énergie. Pour éviter les déperditions d’énergie, un brouillard froid absorbe la chaleur produite lors de la compression. Cette chaleur peut être utilisée pour faire tourner un générateur électrique lors de la phase de détente du gaz. Le procédé pourrait atteindre une efficacité de 90 %, contre 40 % actuellement. Les deux entreprises cherchent à intégrer ce mécanisme à des bâtiments, en utilisant le vide entre deux planchers portés par noyau central pour stocker l’air comprimé, qui pourrait être restitué sous forme d’électricité comme d’air chaud ou froid. Gros avantage, le concept serait déclinable en plusieurs tailles.

Le Solar Impulse est reparti

Le Solar Impulse est repartiC’est l’une des étapes les plus importantes du tour du monde entamé par l’avion solaire Solar Impulse 2, dont nous avions parlé dans un article. Après des soucis météorologiques et techniques, l’avion qui devait relier la Chine à Hawaï avait été contraint à faire escale au Japon. Profitant d’une fenêtre météorologique favorable, il a décollé dans la nuit de dimanche à lundi, et compte bien cette fois-ci arriver jusqu’à Hawaï. Malgré le retard pris sur le planning initial, la performance reste tout à fait admirable.



Quelle Energie est le spécialiste en ligne du conseil en économies d’énergie. Profitez de notre simulateur gratuit et sans engagement pour améliorer les performances énergétiques de votre logement.

Lutte contre le changement climatique : la Hollande condamnée

Un peu moins d’un millier de citoyens et une association environnementaliste avaient porté plainte contre l’État néerlandais, estimant que le non-respect des objectifs en matière de lutte contre le changement climatique constitue une « violation des droits humains ». En effet si la tendance ne change pas, les Pays-Bas auront réduit leurs émissions de 17 % en 2020, alors qu’un minimum de 20 % serait souhaitable pour contribuer efficacement à la lutte contre le réchauffement climatique. Le tribunal de La Haye a confirmé qu’en ne s’engageant pas à réduire ses émissions de gaz à effet de serre, l’État manquait à ses devoirs. Un appel est encore possible, et un débat politique aura lieu à la rentrée. L’événement est une première mondiale qui pourrait bien devenir un précédent. Des actions similaires sont en effet en cours en Belgique, en Norvège, et aux Philippines.

Vos réactions



Gratuit !

Les services Quelle Energie :

House-dpe-blue

Découvrez les solutions d'économie d'énergie adaptées à votre logement
Faire le test

Calculatrice-blue

Calculez vos aides et subventions
Calculer mes aides

Quotation-blue

Rencontrez des artisans qualifiés
Demander un devis gratuit


Avis des internautes (1090)

8,6/ 10

Afficher tous les avis

A PROPOS DE CET ARTICLE

Les lecteurs ont aussi aimé :