L’éclairage du lundi : CO2, pollution et prix du gaz

L'éclairage du lundi : CO2, pollution et prix du gaz

Chaque lundi, Quelle Energie revient sur les actualités qui ont marqué le secteur, en France et dans le monde. Cette semaine, retour sur l’évolution des émissions de CO2 en Europe, l’État de la pollution en France, et plus encore.

Au sommaire de la semaine du 09 mai :

Total investit dans les batteries

Total, qui tente de diversifier ses sources de revenus devant la faiblesse des prix du pétrole, a annoncé une OPA de 950 millions d’euros pour racheter le fabriquant de batteries Saft. Par cette acquisition, le groupe pétrolier se positionne sur le stockage d’électricité, dont l’usage est appelé à augmenter avec le développement des énergies renouvelables intermittentes. Total envisage de faire passer à 20 % la part des activités liées aux énergies renouvelables dans les activités du groupe. Saft est présent sur de nombreux créneaux de batteries, notamment l’automobile ou le ferroviaire.

Diminuer sa facture d’énergie

Marseille, ville la plus polluée de France

L’association Robins de Bois a publié un « Atlas de la France Toxique », visant à désigner les zones les plus polluées du pays et à dénoncer les sources de cette pollution. Au niveau des grandes villes, il en ressort que Marseille, contrairement à ce que l’on pourrait penser, est plus polluée que Paris et Lyon. L’enquête révèle aussi que la plupart des zones côtières sont polluées par des déchets de guerre, pour la plupart des munitions enfouies au large. L’Atlas prend en compte de nombreux types de pollution :nbsp;pollution de l’air, des sols, de l’eau, mais aussi la proximité avec des sites de stockages de déchets nucléaires de faible intensité (notamment les déchets médicaux).

El Niño parmi les causes de l’incendie au Canada

Le gigantesque incendie qui ravage la région pétrolière de l’Alberta au Canada depuis plusieurs jours est dû à une importante sécheresse et des températures nettement supérieures aux moyennes de saison. Parmi les causes de ces anomalies climatiques, le phénomène El Niño, qui est l’un des plus forts depuis une cinquantaine d’années. En déstabilisant des courants du Pacifique, El Niño a une influence sur les conditions météorologiques plusieurs continents. Avec le réchauffement climatiques, l’intensité du phénomène est amenée à augmenter dans les prochaines années.

Montée des eaux : cinq îles des Salomon ont disparu

On savait déjà que de nombreuses îles étaient menacées par la montée des eaux. Mais cette crainte s’est désormais matérialisée. Des scientifiques australiens ont annoncé la disparition de cinq îles des Salomon. Ces îles étaient inhabitées et servaient seulement d’escale à des pêcheurs de la région, mais le phénomène pourrait s’amplifier, touchant des régions densément peuplées, forçant les populations à de coûteuses adaptations.

Concurrence déloyale : Engie devra augmenter ses prix

L’autorité de la concurrence a rappelé Engie à l’ordre la semaine dernière. Le groupe gazier, qui vient de nommer Isabelle Kocher directrice générale, est accusé de vendre une partie de son gaz à perte et donc de faire diminuer artificiellement les prix sur certains contrats pour gagner des parts de marché, une pratique qui est illégale. Les prix trop faibles ne concernent cependant pas les consommateurs individuels, mais les entreprises. L’autorité de la concurrence a été saisie de l’affaire suite à une plainte de Direct Énergie, un fournisseur alternatif d’électricité et de gaz. Sur le long terme, cette pratique aurait été susceptible de nuire aux concurrents d’Engie et donc, au final, d’aboutir à un marché moins diversifié, moins intéressant pour le consommateur.

Le saviez-vous ?



Les prix des énergies domestiques augmentent très régulièrement. Pour vous protéger de cette hausse, il peut être profitable de faire des travaux d’économies d’énergie dans votre logement.



Les émissions de CO2 ne diminuent pas en Europe

Alors que l’objectif de limiter le réchauffement climatique implique une réduction des émissions de CO2, la production de ce gaz à effet de serre a légèrement augmenté en Europe entre 2014 et 2015 selon les derniers chiffres d’Eurostat. Cette hausse s’élève à 0.7 %, avec des situations très contrastées en fonction des pays. Ainsi, les émissions ont diminué dans huit États Membres de l’Union, alors qu’elles ont augmenté partout ailleurs. La France, qui est le quatrième émetteur européen derrière l’Allemagne, le Royaume-Uni et l’Italie, voit sa production de CO2 augmenter de 1.7 % sur l’année.

Vos réactions



Gratuit !

Les services Quelle Energie :

House-dpe-blue

Découvrez les solutions d'économie d'énergie adaptées à votre logement
Faire le test

Calculatrice-blue

Calculez vos aides et subventions
Calculer mes aides

Quotation-blue

Rencontrez des artisans qualifiés
Demander un devis gratuit


Avis des internautes (1090)

8,6/ 10

Afficher tous les avis

A PROPOS DE CET ARTICLE

Les lecteurs ont aussi aimé :