L’éclairage du lundi : énergies renouvelables et piratage

L'éclairage du lundi : énergies renouvelables et piratage

Chaque lundi, Quelle Energie revient sur les actualités qui ont marqué le secteur, en France et dans le monde. Cette semaine, retour sur la rentabilité des énergies renouvelables, le piratage d’une hydrolienne dans le Finistère, et plus encore.

Au sommaire de la semaine du 21 mars :

Rénovation énergétique : la France exemplaire dans l’UE

Le Centre Commun de Recherche de l’Union Européenne (JRC) estime que la France est un des seuls États-membres à s’être doté d’une stratégie de rénovation des bâtiments qui entre dans la ligne de la directive sur l’efficacité énergétique. Pour rappel, l’amélioration de la performance énergétique des bâtiments doit être l’un des piliers principaux des politiques de transition énergétique et de réduction des émissions de gaz à effet de serre. En effet, le bâtiment consomme 40 % de l’énergie primaire au niveau européen.


Dans le cadre de vos travaux de rénovation énergétique, nous vous proposons un simulateur gratuit qui vous permettra d’avoir une estimation des économies réalisables avec différentes solutions. Isolation, chauffage, énergies renouvelables… tout y est.


Déploiement massif des routes solaires : le doute s’installe

Le chemin vers la route solaire est désormais pavé. Alors que la technologie n’a été dévoilée au public qu’à l’automne dernier, la Ministre de l’Environnement Ségolène Royal a posé la première dalle aujourd’hui à Marseille. Le but, rappelé par Madame Royal à l’occasion de la COP 21, est d’atteindre les 1 000 kilomètres de route solaire dans cinq ans. Cependant, si la technologie est très séduisante, les experts s’interrogent quant à la nécessité d’un développement si rapide sans retour d’expérience. Avec des panneaux solaires classiques, disposant d’un rendement légèrement meilleur, d’une inclinaison plus favorable et moins exposés aux dégradations, il serait possible de produire de l’électricité solaire pour six fois moins cher (dans le cas des centrales au sol). Or, les endroits favorables à l’installation de panneaux photovoltaïques (au sol ou en toiture) sont loin d’être tous exploités en France.

Le parc solaire français va doubler à partir de 2017

Énergie solaire toujours. Alors que le marché du solaire était moribond depuis quelques années en France sous l’effet de la diminution des tarifs d’achat de l’électricité, le parc photovoltaïque installé devrait doubler en puissance d’ici à 2018. Principal segment de marché pour tirer la filière vers le haut : les centrales de moyenne et grande taille, qui bénéficient de grands projets en partie financés par l’État. Le rebond devrait commencer à se faire sentir en 2017. Le prix moyen du megawattheure affiché par ces projets a été divisé par quatre depuis l’année 2010.

Les émissions de CO2 et la croissance économique sont de moins en moins corrélées

L’Agence Internationale de l’Énergie révèle dans une étude que sur les deux dernières années, la croissance économique n’a pas entraîné d’augmentation des émissions de CO2. Cela vient principalement du fait que les émissions des deux plus gros émetteurs que sont la Chine et les États-Unis ont diminué, principalement grâce aux énergies renouvelables qui représentent plus de 90 % de la production supplémentaire d’électricité. Dans les autres régions du monde, les émissions ont augmenté, ce qui revient à une stagnation au niveau mondial. Dans le même temps, la croissance économique a été supérieure à 3 % par an.

Les énergies renouvelables permettraient des milliards d’euros d’économies

L’Agence Internationale des Énergies Renouvelables (IRENA), vient de publier une étude qui annonce qu’en investissant 290 milliards de dollars supplémentaires par an dans les énergies renouvelables, les économies pourraient atteindre 1 200 à 4 200 milliards de dollars, principalement en améliorant la qualité de l’air (ce qui, au passage, épargnerait 4 millions de décès par an). Les calculs reposent évidemment sur des hypothèses dont il est possible de débattre, mais il s’agit d’un nouveau signal soulignant la rentabilité des énergies renouvelables lorsqu’un cadre d’analyse large est adopté.

Le saviez-vous ?



Les énergies renouvelables se développent aussi dans les logements. Pour avoir une idée des différentes solutions et de leur rentabilité, essayez notre simulateur.



L’hydrolienne Sabella piratée

L’hydrolienne Sabella, que nous vous avions présenté est un projet pilote qui alimente depuis l’hiver dernier l’île de Ouessan en électricité grâce à l’énergie des marées. D’une puissance d’un mégawatt, elle est le premier pas vers l’autosuffisance de l’île qui s’éclaire actuellement grâce à une centrale au fioul. Pourtant, l’ordinateur qui commande l’unité de pilotage de l’hydrolienne a été hackée par un groupe demandant une rançon, bloquant la production pendant deux semaines. La rançon n’a pas été payée et le système a été sécurisé en quelques jours, mais l’événement aura permis de faire prendre conscience du besoin de sécurité informatique des réseaux électriques, qui se fera croissant à mesure que la consommation, le transport et la production d’électricité dépendront de plus en plus des objets connectés.

Vos réactions

23 Mar

« Cela vient principalement du fait que les émissions des deux plus gros émetteurs que sont la Chine et les États-Unis ont diminué, principalement grâce aux énergies renouvelables qui représentent plus de 90 % de la production supplémentaire d’électricité. » Cest toujours de l’AIE ca? Parce que au niveau mondial cest,pas du tout ca: Début 2015 la planette accroît certes de 80GW chaque année sa puissance installee en eolien et solaire combiné mais dans le même temps elle construit aussi 120GW supplementaire de charbon et de gaz qui fonctionnent 4 a 8 fois plus longtemps dans lanee que l’éolien ou le solaire. (JM Jancovici, dormez tranquille jusqu’en 2100, page95). Et la Chine + EU seraient a l’opposé de ces faits? Au contre courrant mondial? Malheureusement je crois bien qu’en effet les ENR sont bien plus presentes dans les journaux que dans les projets ses industriels et financiers

Guillaume G



Gratuit !

Les services Quelle Energie :

House-dpe-blue

Découvrez les solutions d'économie d'énergie adaptées à votre logement
Faire le test

Calculatrice-blue

Calculez vos aides et subventions
Calculer mes aides

Quotation-blue

Rencontrez des artisans qualifiés
Demander un devis gratuit


Avis des internautes (1090)

8,6/ 10

Afficher tous les avis

A PROPOS DE CET ARTICLE

Les lecteurs ont aussi aimé :