L’éclairage du lundi : déchets radioactifs et énergies vertes

L'éclairage du lundi : déchets radioactifs et énergies vertes

Chaque lundi, Quelle Energie revient sur les actualités qui ont marqué le secteur, en France et dans le monde. Cette semaine, retour sur le coût estimé du projet d’enfouissement des déchets radioactifs Cigéo, les investissements record dans les énergies renouvelables, et plus encore.

Au sommaire de la semaine du 18 janvier :

La rénovation énergétique, priorité d’un tiers des français

D’après un sondage CSA réalisé pour les organisateurs du Salon de la rénovation, la première des priorités pour les français qui souhaitent entreprendre des travaux est de diminuer leur consommation énergétique en améliorant les performances de leur logement. 33 % déclarent en effet qu’il s’agit de leur cible privilégiée, contre 24 % et 20 % pour la rénovation de la cuisine et de la salle de bains. Fait intéressant : environ un quart des français seraient prêts à installer un système pour produire sa propre énergie, comme des panneaux solaires ou une pompe à chaleur.


Vous voulez diminuer vos factures énergétiques ? Quelle Énergie vous aide à choisir des solutions efficaces et rentables.


Les États-Unis sont désormais un exportateur de gaz

C’est officiel, depuis que le premier navire transportant du gaz naturel liquéfié a accosté au terminal de Sabine Pass en Louisiane, les États-Unis deviennent un exportateur de gaz. La phase de test a déjà commencé et des exportations plus importantes devraient avoir lieu avant l’été. Afin de maintenir les prix à l’intérieur, les États-Unis n’exportent pas de gaz ou de pétrole depuis 1973. Mais la situation a changée avec l’exploitation du gaz de schiste qui conduit à des excédents importants. Comme un symbole, le terminal de Sabine Pass avait à l’origine été prévu pour des importations, mais le temps de faire les travaux, la question n’était plus d’actualité et les infrastructures ont été adaptées.

Enfouissement des déchets radioactifs : une facture à 34 milliards ?

L’un des principaux problèmes souvent évoqués par les détracteurs du nucléaire est la gestion des déchets, pour laquelle aucune solution pérenne n’a été arrêtée. Parmi les projets, l’enfouissement de déchets à 500 mètres de profondeur dans la Meuse, à Bure, projet baptisé Cigéo. Il y a maintenant plus de vingt-cinq ans que le projet est à l’étude. L’agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs avait déjà estimé le coût à 36 milliards d’euros, chiffre contesté par EDF, Areva et le CEA qui tablent plutôt sur 20 milliards. Une nouvelle évaluation rendue publique il y a peu estime cette fois-ci que le coût sera de 34.4 milliards. C’est désormais aux équipes de Ségolène Royal de trancher et de définir un coût de référence afin de permettre au site de voir le jour.

Record d’investissement dans les énergies renouvelables en 2015

En pleine chute des prix des combustibles fossiles, on aurait pu s’attendre à une diminution des investissements dans les énergies renouvelables, faute de compétitivité. Mais force est de constater que ce n’est pas le cas. La dernière étude de Bloomberg révèle qu’en 2015, 320 milliards de dollars ont été investis dans les énergies renouvelables à travers le monde, un record (le précédent datait de 2011). Une tendance qui devrait contribuer à transformer le mix énergétique dans les prochaines décennies. La révolution aura t-elle lieu suffisamment tôt pour limiter le réchauffement climatique ? Là est toute la question.

Le saviez-vous ?



Vous aussi vous pouvez investir dans les énergies vertes, par exemple en installant des panneaux aérovoltaïques ou des pompes à chaleur. Calculez la rentabilité des différentes solutions dès maintenant.



EDF supprimera 4 000 postes

Alors que le départ d’EDF du CAC 40 est maintenant confirmé, le groupe a annoncé la semaine dernière qu’il allait supprimer 4 000 postes pour remettre en ordre ses finances. La suppression de postes, étalée sur trois ans, ne devrait cependant pas occasionner de licenciements. EDF est actuellement confronté à de nombreux défis : chantier de l’EPR de Flamanville, grand carénage sur les centrales existantes, rachat d’une partie d’Areva…

Vos réactions



Gratuit !

Les services Quelle Energie :

House-dpe-blue

Découvrez les solutions d'économie d'énergie adaptées à votre logement
Faire le test

Calculatrice-blue

Calculez vos aides et subventions
Calculer mes aides

Quotation-blue

Rencontrez des artisans qualifiés
Demander un devis gratuit


Avis des internautes (1090)

8,6/ 10

Afficher tous les avis

A PROPOS DE CET ARTICLE

Les lecteurs ont aussi aimé :