Campagne d’information : le choix du fournisseur d’énergie

Campagne d'information : le choix du fournisseur d'énergie

Encore peu de particuliers ont changé de fournisseur d’énergie malgré l’ouverture des marchés de l’électricité et du gaz. Une campagne d’information a été lancée pour les encourager à sauter le pas.

Changer de fournisseur d’énergie, c’est facile !

Face à la méconnaissance d’encore beaucoup (trop) de foyers français, le Médiateur national de l’énergie et l’Institut national de la consommation (INC) ont mené une campagne d’information pour encourager les consommateurs à comparer les offres des différents fournisseurs d’énergie.


Pour dépenser moins de gaz ou d’électricité en chauffage, pensez à faire isoler convenablement votre logement.


En effet, depuis quelques années déjà, il est possible pour tout particulier de changer d’offre ou de fournisseurs de gaz ou d’électricité gratuitement, sans engagement, sans changement de compteur et sans risque de coupure ! La campagne du médiateur vise à informer le plus possible sur cette facilité de procédure.

Comparer, changer et adapter son offre d’énergie

Si changer de fournisseur d’énergie vous fait peur, pas de panique : il existe désormais un comparateur en ligne que vous pouvez trouver sur le site du médiateur national de l’énergie. Il est possible de trouver à l’heure actuelle plus d’une vingtaine de fournisseurs d’énergie, qui à leur tour proposent de nombreuses offres différentes.

Le comparateur sert bien sûr à comparer les offres par le prix, mais également par les formules proposées. De nouvelles offres énergétiques se développent (et de nombreux nouveaux concurrents arrivent sur le marché) comme par exemple l’électricité verte produite à partir des énergies renouvelables, ou encore, l’électricité produite localement par des coopératives. Vérifiez l’offre la mieux adaptée en fonction de la surface de votre logement, de votre équipement de chauffage et de vos besoins.

Mieux s’informer sur l’énergie

Même s’ils ne sont plus obligatoires, les tarifs réglementés existent toujours et de nombreux Français y sont encore abonnés, par manque d’information ou par peur du changement. Les fournisseurs sont libres de fixer leurs propres tarifs, et vous, de changer de fournisseur. C’est pourquoi il est important d’évaluer les offres en fonction de votre consommation d’énergie : peut-être que les tarifs réglementés sont les tarifs les mieux adaptés à votre situation, mais peut-être pas !

Le saviez-vous ?

 

Avant de faire votre demande de devis en ligne, n’oubliez pas de vérifier votre éligibilité aux nombreuses aides aux travaux qui existent.

 

Si finalement vous décidez de sauter le pas et de craquer pour une offre qui répond parfaitement à vos besoins énergétiques, il vous suffira de contacter le nouveau fournisseur, de lui indiquer l’offre à laquelle vous souhaitez souscrire et de lui fournir votre PDL (point de livraisons). Le moindre litige ? Saisissez le Médiateur national de l’énergie.

On en parle dans cet article

L’électricité

L’électricité est une énergie dont le prix ne fait qu’augmenter. Entre 2002 et 2012, elle a connu une hausse de 17%, ce qui fait de cette énergie la plus chère du marché !

Vos réactions



Gratuit !

Les services Quelle Energie :

House-dpe-blue

Découvrez les solutions d'économie d'énergie adaptées à votre logement
Faire le test

Calculatrice-blue

Calculez vos aides et subventions
Calculer mes aides

Quotation-blue

Rencontrez des artisans qualifiés
Demander un devis gratuit


Avis des internautes (1090)

8,6/ 10

Afficher tous les avis

A PROPOS DE CET ARTICLE

Les lecteurs ont aussi aimé :