Près de 81 000 logements rénovés par l’Anah en 2017

Anah

Lors de la cérémonie des vœux de l’Anah – Agence NAtionale de l’Habitat, le 23 janvier dernier, la nouvelle présidente Nathalie Appéré et la nouvelle directrice Valérie Mancret-Taylor, étaient heureuses d’annoncer le bilan très positif de l’année 2017, soit presque 81 000 logements rénovés grâce à l’Agence. Un bilan censé servir de tremplin pour l’année 2018.

Une année positive pour les Français et pour la planète grâce à l’Anah

Les chiffres énoncés par l’Anah étaient cette année encore très significatifs de l’action concrète menée par l’administration gouvernementale. Au total en 2017, 80 720 logements ont été rénovés sur l’ensemble du territoire français.

Pour l’année 2017, un budget global de 650 millions d’euros a été accordé aux Français pour les travaux de rénovation énergétique et d’isolation de leurs logements. L’ensemble des aides accordées a également permis de mettre en place des travaux de rénovation pour un montant d’environ 1,374 milliard d’euros, soit l’équivalent de 21 800 emplois créés ou préservés dans le monde du bâtiment français.

Le saviez-vous ?

QuelleEnergie.fr vous propose de simuler les aides et les subventions auxquelles vous pourriez avoir droit en fonction de vos travaux de rénovation.

En sept années d’existence, le programme « Habiter mieux  » a permis à lui seul de rénover 250 000 logements et de sensibiliser les Français à la nécessité d’entreprendre de réels travaux de rénovation de leur habitat. « Habiter mieux copropriété » est venu enrichir les rangs du programme en 2017, et sera reconduit pour 2018.

Les aides attribuées par l’Anah pour l’année 2017 en détail

Anah ChiffresEn 2017, l’Anah a attribué plus largement :

  • 586,1 millions d’euros aux propriétaires pour le financement de leurs travaux.
  • 7,3 millions d’euros pour la création de 720 places dans 27 centres d’hébergement, et l’amélioration des conditions d’accueil de ceux-ci.
  • 49,7 millions d’euros pour la mise en place d’études, d’animations et de campagnes de prévention et de sensibilisation diverses.
  • 6,9 millions d’euros pour les opérations de résorption de l’habitat insalubre (RHI), soit 11 290 logements réhabilités.

Nathalie Appéré, nouvelle présidente de l’Agence Nationale de l’Habitat a également souligné : « Le Gouvernement français a réaffirmé sa confiance en notre agence en assurant sa soutenabilité budgétaire et en faisant de l’agence l’un des acteurs majeurs des politiques de l’habitat privé. L’année 2018 sera placée sous l’égide d’une nouvelle dynamique et d’objectifs ambitieux, à la portée de l’Agence. »

Consciente que toutes ces démarches sont bien complexes pour les Français, l’Anah a également annoncé qu’elle s’intéresserait de près à la simplification des procédures d’obtention d’aides. Elle compte améliorer ses services en ligne et établir avec le gouvernement un nouveau contrat d’objectifs et de performances à réaliser.

Des objectifs encore plus ambitieux fixés par l’Anah pour 2018

Anah MaisonsPour l’année à venir, et sous l’impulsion de nouveaux programmes du gouvernement français, l’Anah a annoncé disposer d’un budget d’intervention plus conséquent encore, de presque 800 millions d’euros. Elle ambitionne ainsi de permettre la rénovation de près de 105 000 logements.

La stratégie logement du Gouvernement vise à réduire le nombre de logements insalubres, mal isolés, mal chauffés ou aux systèmes de chauffage trop polluants. Un nouveau plan nommé Action cœur de ville, permettra également à l’Agence Nationale de l’Habitat de financer des travaux de rénovation de l’habitat ancien, situé dans les villes moyennes de 20 000 à 100 000 habitants. Jacques Mézard, Ministre de la cohésion des Territoires annonçait en octobre dernier : « Pour faire revenir des habitants en centre-ville, le plan Action logement investira près de 1,5 milliard d’euros pour le portage d’opérations de restructurations et de rénovation d’immeubles ou d’ilots ».

CITE, Eco-prêt à taux zéro, taux de TVA réduit, Habiter Mieux, Prime énergie… Vous avez un parc immobilier à rénover et vous ne connaissez pas les aides financières qui pourraient réduire le montant de vos dépenses, ni les travaux à réaliser en priorité ?


QuelleEnergie.fr, leader du conseil en économies d’énergie, vous conseille et vous accompagne dans l’optimisation des travaux à réaliser pour baisser vos consommations énergétiques. Obtenez en quelques clics et gratuitement des devis d’artisans de votre région.


Vos réactions



Gratuit !

Les services Quelle Energie :

House-dpe-blue

Découvrez les solutions d'économie d'énergie adaptées à votre logement
Faire le test

Calculatrice-blue

Calculez vos aides et subventions
Calculer mes aides

Quotation-blue

Rencontrez des artisans qualifiés
Demander un devis gratuit


Avis des internautes (1090)

8,6/ 10

Afficher tous les avis

A PROPOS DE CET ARTICLE

Les lecteurs ont aussi aimé :