Que garantissent les labels de certifications des professionnels ?

labels installateurLe choix de l’entreprise qui sera chargée s’occuper de vos travaux de rénovation énergétique est toujours délicat. Il est important de bien étudier les différents devis avant de faire son choix. Les certifications accordées aux installateurs vous assurent de leur qualité et de leur professionnalisme. Faites donc confiance à un professionnel qualifié qui saura, grâce à son savoir-faire, vous permettre de réaliser de véritables économies d’énergies. De nombreux labels existent pour encadrer les différentes professions dans le monde du bâtiment.

Nous sélectionnons nos partenaires installateurs avec soin : qualifications de l’entreprise, fiabilité financière, normes des produits etc. Si vous souhaitez un devis, passez donc par notre réseau de 900 professionnels. Nous vous mettrons en relation avec des installateurs proches de chez vous.

Les labels accordés par Qualit’EnR

QualiPV (solaire photovoltaïque), QualiSOL (solaire thermique), QualiBois (Bois énergie) et QualiPAC (pompes à chaleur aérothermiques et géothermiques).

Les installateurs certifiés par Qualit’EnR respectent tous un certain nombre d’engagements. Ils doivent vous conseiller et vous proposer le système le plus adapté à vos besoins, justifier de toutes les assurances obligatoires, prouver leur compétence acquise en suivant notamment les formations spécifiques. Ils sont accompagnés et audités de manière aléatoire sur les installations réalisées. Enfin, ils ont tous signé une charte de qualitéqui comprend notamment les éléments suivants :

  • Etre à jour de leurs obligations sociales et fiscales, et disposer des garanties légales couvrant explicitement l’ensemble des activités et travaux qu’ils réalisent
  • Préconiser des équipements performants conformes à la réglementation en vigueur
  • Vous soumettre un devis descriptif écrit et détaillé
  • Vous informer sur les démarches nécessaires, relatives en particulier aux déclarations préalables de travaux, aux conditions d’octroi des aides publiques
  • En cas d’anomalie ou d’incident de fonctionnement de l’installation signalé, s’engager à intervenir sur le site dans des délais rapides.

La mention Reconnu Grenelle Environnement

Afin d’aider les particuliers à choisir une entreprise compétente pour réaliser leurs travaux d’économie d’énergie, l’ADEME avec le ministère du Développement durable et ses partenaires (FFB, CAPEB, Qualibat, Qualit’EnR, Qualifelec) ont mis en place une charte d’engagement regroupant huit signes de qualité bénéficiant de la mention « Reconnu Grenelle Environnement ». Celle-ci doit être délivrée par un organisme accrédité par le COFRAC (Comité français d’accréditation) sur la base de la norme NF X50-091 « Exigences relatives aux organismes de qualification de fournisseurs« .

Les professionnels doivent respecter un cahier des charges précisafin que les entreprises qualifiées respectent a minima les conditions suivantes :

  • être assuré pour les activités concernées
  • former un ou plusieurs référents sur les domaines concernés
  • fournir un minimum d’installations à une période donnée
  • réaliser totalement ou en partie la pose du matériel
  • assumer la responsabilité des travaux effectués en sous-traitance

Les installations réalisées par les entreprises qualifiées sont régulièrement contrôlées dans le cadre d’audits.

La marque « Les Pros de la performance énergétique » de la FFB (Fédération Française du Bâtiment)

Elle est délivrée par Qualibat, qui regroupe des entreprises du bâtiment spécialisées dans la rénovation énergétique. Tout professionnel ayant signé la charte « Bâtir avec l’environnement »s’engage donc à :

  • réduire les impacts environnementaux liés à son activité
  • former son personnel aux bonnes pratiques environnementales
  • proposer les meilleures solutions techniques
  • maîtriser sa politique d’achat en intégrant les impacts environnementaux
  • sécuriser ses clients en garantissant les travaux réalisés

La marque « Eco-artisans » de la CAPEB (Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment)

Elle est également délivrée par Qualibat. Seuls des artisans professionnels ayant rempli tous les critères requis peuvent prétendre à l’obtention de la marque. Un examen est systématiquement réalisé pour valider les compétences des Eco-artisans et ils sont tous audités et contrôlés par Qualibat, en entreprise, et sur chantier, d’autant que l’attribution de la marque n’est pas définitive. Un Eco-artisan doit prouver son implication pour la renouveler ! Voici ce à quoi un Eco-artisan s’engage :

  • Améliorer la performance énergétique des logements, quel que soit son corps de métier.
  • Conseiller des solutions performantes qui répondent aux attentes de ses clients.
  • Assurer un service de qualité et la bonne réalisation des travaux.

Vos réactions



Gratuit !

Les services Quelle Energie :

House-dpe-blue

Découvrez les solutions d'économie d'énergie adaptées à votre logement
Faire le test

Calculatrice-blue

Calculez vos aides et subventions
Calculer mes aides

Quotation-blue

Rencontrez des artisans qualifiés
Demander un devis gratuit


Avis des internautes (1090)

8,6/ 10

Afficher tous les avis

A PROPOS DE CET ARTICLE

Les lecteurs ont aussi aimé :