Professionnels EnR : prestations de qualité selon Qualit’EnR

Professionnels EnR : prestations de qualité selon Qualit’EnR

Qualit’EnR, organisme de certification, met en place depuis 2007 des audits afin d’évaluer la qualité des prestations des professionnels. Les 30 000 audits réalisés depuis cette date montrent bien une évolution croissante des compétences des installateurs EnR certifiés. L’ensemble des clients est globalement de plus en plus satisfait de la qualité des prestations.


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De nombreux audits d’installations

Les professionnels installateurs d’équipements EnR (Énergies Renouvelables) se sont grandement améliorés dans la qualité des services proposés. Qualit’EnR est un organisme qui certifie les entreprises du bâtiment en leur fournissant des qualifications/certifications telles que Qualisol, QualiPV ou encore QualiPAC. 30 000 audits d’installation ont été réalisés depuis sa création en 2007 par d’autres organismes indépendants afin de déterminer la qualité des services d’installation des entreprises possédant l’un de ces labels RGE.

Artisan professionnelDès 2016, la qualité est au rendez-vous puisque 41 % des prestations sont qualifiées d’ « excellentes » alors que ce taux n’était que de 16 % en 2007. Qualit’EnR estime que depuis le début de la mise en place de ces audits, la progression de la qualité des prestations réalisées par les professionnels n’a cessé d’évoluer de manière positive. De plus, tout en maintenant un très bon niveau de qualité, les installations concernées ont un rapport avec les énergies renouvelables, favorisant ainsi le développement du secteur. En revanche, on note une légère baisse, depuis 2013, des travaux dits « excellents » : le taux avait atteint plus de 60 % cette année-là.

L’excellente satisfaction des clients encore en hausse

D’un autre côté, il est aussi logique de constater que le nombre d’installations rencontrant des problèmes ou des défaillances a quasiment diminué de moitié puisque 7 % des installations ont rencontré un problème en 2016 et 12 % en 2007. Après l’installation d’un équipement, Qualit’EnR mène systématiquement un entretien avec le client afin de récolter ses impressions sur la qualité des services, son niveau de satisfaction général et son avis. Les résultats sont très intéressants et fort étonnants : en 2007, le taux de satisfaction moyen était de 97,7 % mais il a encore augmenté en 2016 pour atteindre 99 % ; c’est donc un réel service de qualité qui est fourni par les professionnels possédant une certification RGE.

L’organisme décide, à la suite de l’entretien avec le client, s’il est nécessaire de suspendre ou non l’entreprise ayant entrepris l’installation, si la présence de défauts ou problèmes est détectée. Dans le cas où une entreprise est sanctionnée, elle devra parfois repasser une formation dans le domaine concerné afin d’obtenir à nouveau la certification associée. Le nombre d’audits en 2016 a connu une grande croissance : 882 contrôles supplémentaires ont eu lieu par rapport à l’année dernière.

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Qualit’EnR, l’organisme de qualification

Professionnel du bâtimentLa fondation de cette association française en 2006 avait pour but d’instaurer et de contrôler un niveau de qualité d’installation des systèmes à énergie renouvelable. Les différents dispositifs de qualités sont recommandés par l’ADEME et les collectivités territoriales. 5 types de qualifications existent afin que les consommateurs puissent constater la qualité des services proposés par un professionnel. Chaque type de qualifications est divisé en plusieurs certifications précisant le domaine exact du professionnel.

André Joffre, président de Qualit’EnR, a par ailleurs donné son avis sur les perspectives d’avenir de l’autoconsommation dans une interview accordée à Quelle Energie. Il y présente les dispositifs d’aides existants, les évolutions majeures récentes concernant les panneaux solaires photovoltaïques ainsi que la prime à l’autoconsommation.

Les consommateurs, grâce aux actions de Qualit’EnR, ont la possibilité de choisir un artisan qualifié pour le type de travaux désiré tout en maintenant un niveau de qualité élevé : l’objectif de l’organisme est donc atteint.

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