Les labels installateurs

InstallateursLes certifications des installateurs professionnels sont essentielles dans la mesure où elles sont révélatrices de la qualité du travail d’une entreprise. Quelle Energie attache beaucoup d’importance au choix de ses partenaires et donc aux certifications qu’ils présentent. Celles-ci sont élaborées pour chaque famille de solutions d’économie d’énergie, mais ne se valent pas toutes.

1 – Les labels Qualit’enr
Commençons par la grande famille Qualit’enr. Il s’agit d’un ensemble de labels concernant les énergies renouvelables. L’obtention de telles certifications permet à un installateur de valoriser son savoir-faire : elles sont citées fréquemment dans les médias comme référence qualité pour le consommateur, et de plus l’ADEME recommande cet ensemble de certifications, qui sont estampillées « NF service ». Tout ceci est possible car Qualit’enr est plus qu’une simple certification : c’est un véritable réseau. En effet, les entreprises certifiées bénéficient d’une assistance technique gratuite, d’une base documentaire pour chaque type d’installation et d’un journal trimestriel sur évolution du marché, les nouvelles règlementations ou les aides financières. A ce sujet, les certifications adaptées aux types de travaux réalisés permettent l’allocation de subventions de la part des collectivités territoriales. Ceci est possible dans le cadre du programme d’incitation aux solutions d’économie d’énergie, qui veut rendre les installateurs « éco-responsables ». Auprès des particuliers, il s’agit avant tout d’une mission de conseil et de l’assurance de fournir des devis conformes aux critères officiels (pour permettre l’obtention des crédits d’impôt ou de l’éco-prêt à taux zéro). Enfin, le client a la garantie d’une intervention sur site dans des délais rapides en cas d’anomalie ou d’incident de fonctionnement signalés par le client.

Qualit’enr attache une grande importance au respect de sa charte, et réalise pour cela des contrôles inopinés fréquents. Les labels dépendent des types de solutions considérées. QualiPV par exemple certifie les installations de panneaux solaires à raccorder au réseau ERDF, tandis que Qualibois s’occupe des systèmes de chauffage à bois. Qualisol a été élaboré pour le solaire thermique, qui inclut le chauffe-eau solaire. La plus jeune de ces certifications est Qualipac, qui est gage de qualité dans l’installation des pompes à chaleur air-air, air-eau et géothermiques. QualiPac est aussi une certification officielle quant à la manipulation des fluides frigorigènes.

2 – Les autres labels
La certification QualiBat est distincte de Qualit’enr, bien que les noms laissent présager du contraire. Le domaine d’application de cette certification est le bâtiment dans son ensemble. Pas uniquement les bâtiments durables, mais tous les métiers de la construction. La partie nous intéresse ici plus particulièrement est l’isolation. Que ce soient les combles, les sols, les murs, l’intérieur ou l’extérieur, QualiBat est une référence incontournable lorsqu’il est question d’isolation. Cette certification bénéficie de normes NF garantissant des standard de qualité très corrects. La sélection est rigoureuse, et le renouvellement loin d’être automatique.

Concernant les certifications orientées développement durable, le label Eco-artisan permet au grand public de faire appel aux artisans du bâtiment capables de les conseiller en matière d’efficacité énergétique. Ce label repose sur 3 critères : l’évaluation thermique, le conseil en efficacité énergétique, la réalisation des travaux et des contrôles de qualité. A noter que cette certification est privée et volontaire, mais n’est pas chaperonnée par les organismes officiels.

Le groupe Qualitel possède une certification pour les maisons individuelles nommée CEQUAMI, et CERQUAL pour les logements collectifs. Il est ici question d’accompagner les professionnels dans l’amélioration de leur service tant au niveau de la relation client que sur l’aspect environnemental. Ces certifications bénéficient des normes Haute Qualité Environnementales (HQE) et Effinergie, ce qui rend les entreprises possédant le label irréprochables au niveau du développement durable. Garantie supplémentaire à ce niveau : les organismes sont mandatés par l’AFNOR. Ce dernier est la référence absolue en matière de certifications. Cet organisme international a notamment créé les normes ISO, dont la plus célèbre, ISO 14000, recouvre tous les aspects du management environnemental.

Ainsi, toutes les certifications ne se valent pas. Les certifications privées ne sont qu’un petit plus quand elles sont liées à des certifications reconnues par les pouvoirs publics. Les labels officiels pour les professionnels sont suffisamment encadrés pour permettre une bonne qualité d’ouvrage. Ceci dit, le cumul et le renouvellement de certaines certifications sont gages d’une réelle qualité, tant au niveau de l’œuvre que de l’accompagnement et du service associé.

Le saviez-vous ?

 

Solaire, pompe à chaleur, chauffe-eau solaire, chaudière à granulés de bois… Quelle solution est la plus adaptée à votre habitat ?

 

Vos réactions



Gratuit !

Les services Quelle Energie :

House-dpe-blue

Découvrez les solutions d'économie d'énergie adaptées à votre logement
Faire le test

Calculatrice-blue

Calculez vos aides et subventions
Calculer mes aides

Quotation-blue

Rencontrez des artisans qualifiés
Demander un devis gratuit


Avis des internautes (1090)

8,6/ 10

Afficher tous les avis

A PROPOS DE CET ARTICLE

Les lecteurs ont aussi aimé :