[Infographie] Le label RGE, un sésame dans le secteur du bâtiment

Le label RGE, un sésame dans le secteur du bâtiment

Réaliser des travaux de rénovation chez soi commence par trouver l’entreprise apte à le faire dans les règles de l’art. C’est là où beaucoup de particuliers déchantent. En effet, nombre d’entreprises se disent compétentes mais ne le sont pas réellement. Le label « Reconnu Garant de l’Environnement » (RGE) a été instauré pour pallier cette difficulté et démarquer les professionnels qualifiés. S’inscrivant comme un réel gage de qualité et de professionnalisme, le sésame est de plus en plus prisé par les entreprises.

Qu’est-ce que le label RGE ?

Le label « Reconnu Garant de l’Environnement » (RGE) a été instauré en 2011 pour permettre aux particuliers de se tourner vers des entreprises sérieuses et qualifiées pour la réalisation de leurs travaux.


Accordée aux professionnels remplissant un certain nombre de critères (compétences, qualifications…), la mention RGE s’inscrit comme un gage de qualité.


Chaque type de travaux correspond à des certifications RGE bien précises et celles-ci sont délivrées par des organismes différents.

  • Qualibat remet les certifications propres à l’ « efficacité énergétique » et aux « énergies renouvelables » ;
  • Certibat accorde la certification « Offre globale rénovation énergétique » ;
  • la Fédération Française du Bâtiment (FFB) accorde le label « Pros de la performance énergétique » ;
  • Qualit’EnR délivre les labels « Qualisol », « QualiPV », « Qualibois » et « Qualipac » ;
  • la Capeb délivre la certification « Eco-Artisan » ;
  • Qualifelec accorde les certifications « Qualifelec énergies nouvelles » et « Qualifelec économies d’énergie » ;
  • Céquami délivre les labels « NF maison rénovée » et « NF maison rénovée HQE ».

Il faut noter que la certification RGE est un label de qualité. Cependant, elle ne s’inscrit pas comme la garantie de la bonne réalisation des travaux. En effet, malgré le fait que cette certification soit accordée aux professionnels pour leurs compétences et leurs qualifications, il arrive quelquefois que certains d’entre eux ne suivent pas la ligne de conduite du label. Tel est le constat de l’UFC-Que Choisir. L’association des consommateurs a, en effet, réalisé une étude pour évaluer le travail des professionnels du bâtiment. Pour cela, l’association a fait appel à différents professionnels sur différents chantiers. Résultat : aucun professionnel certifié RGE n’a fait d’évaluation globale du logement et n’a proposé de conseils de financement. Pire, selon l’association, ils adopteraient une logique  » corpo-centrée  » qui fausserait la proposition de travaux. Bien sûr, cette étude est à nuancer, la majorité des professionnels RGE respectent la ligne de conduite du label et offrent des prestations de qualité.

Des certifications attrayantes

Le label RGE est devenu ces dernières années un réel indice de qualité, de sérieux et de compétence pour les particuliers. Ainsi, ils sont de plus en plus à se tourner vers ces professionnels certifiés pour réaliser leurs travaux.


De plus, bientôt pour bénéficier, des aides et subventions mises en place par l’Etat pour amortir le coût des travaux, il faudra impérativement que ceux-ci soient réalisés par un professionnel certifié. Cela s’appliquera dès le 1er juillet 2014 pour l’Eco-PTZ et à partir du 1er janvier 2015 pour le Crédit d’Impôt Développement Durable.


C’est pour ces diverses raisons que les certifications RGE sont devenues de plus en plus prisées dans le domaine du bâtiment. Le nombre de professionnels certifiés n’a cessé d’augmenter. Actuellement, on compte :

  • Plus de 6.000 entreprises ayant une certification Qualit’EnR (QualiSol, QualiBois, QualiPv, QualiPac) ;
  • Environ 3.500 entreprises certifiées « ÉcoArtisan » ;
  • 1.335 entreprises « Pros de la performance énergétique » ;
  • Plus de 400 entreprises ayant une des deux certifications Qualifelec ;
  • Plus de 100 entreprises dotées d’une certification « ENR » délivrée par QualitBat.

Le réseau d’installateurs partenaires de Quelle Energie est également connu pour sa fiabilité. Nos professionnels sont sélectionnés sur des critères très précis (compétences, sérieux, stabilité financière…).

Le label RGE, un sésame dans le secteur du bâtiment

Vos réactions



Gratuit !

Les services Quelle Energie :

House-dpe-blue

Découvrez les solutions d'économie d'énergie adaptées à votre logement
Faire le test

Calculatrice-blue

Calculez vos aides et subventions
Calculer mes aides

Quotation-blue

Rencontrez des artisans qualifiés
Demander un devis gratuit


Avis des internautes (1090)

8,6/ 10

Afficher tous les avis

A PROPOS DE CET ARTICLE

Les lecteurs ont aussi aimé :