Les certifications de rénovation en augmentation en 2017

 Les certifications de rénovation en augmentation en 201

Le 29 Mars dernier, NF Habitat HQE 2017 a présenté son bilan des certifications et labels environnementaux énergétiques. La rénovation se distingue par une forte progression avec près de 16 000 logements supplémentaires certifiés.

NF Habitat : qu’est-ce que c’est ?

NF Habitat est une certification qui atteste de la qualité du logement. L’organisme indépendant évalue et certifie appartements, syndicats et professionnels du secteur. Le but étant de proposer une garantie sur la qualité technique d’un appartement, de la gestion d’une copropriété ou encore de la prestation d’un artisan.

Un produit qui répond à des exigences bien particulières s’inscrivant dans un référentiel officiel et reconnu peut fournir un résultat conforme aux conditions de la certification.

Cette dernière n’est pas obligatoire mais permet de garantir le niveau de qualité des produits et services d’un professionnel du secteur.

Quel bilan pour 2017 ?

Selon le bilan, on note plusieurs hausses significatives :

  • +11% de certifications de logements par rapport à l’année 2016
  • 5 fois plus de maisons
  • Près de 28 000 demandes de certification, soit 57% de plus qu’en 2016

Voici le recensement exact :

  • 88 173 appartements dont 41 916 HQE
  • 4 761 maisons individuelles groupées dont 2436 HQE
  • 10 718 individuelles dont 740 HQE
  • 87 809 logements certifiés en construction
  • 15 843 logements en rénovation

38 384 logements ont été labellisés par Cerqual Qualitel Certification et Céquami en 2017.

C’est aujourd’hui 2,5 millions de maisons, résidences, appartements et copropriétés qui sont labellisés ou certifiés. Pendant l’année 2017 uniquement, 103 652 logements ont été certifiés NF Habitat-NF Habitat HQE. Plus de la moitié sont certifiés HQE, ce qui démontre que les acteurs de l’immobilier sont de plus en plus engagés et sensibilisés à la durabilité et à la performance de l’habitat.

Un nouveau référentiel

Observer ses factures Le 1er février 2018, le référentiel NF Habitat – NF Habitat HQE change par rapport aux logements collectifs et individuels groupés. Quatre nouveaux thèmes y sont ajoutés (résilience des bâtiments, logements connectés, biodiversité et économie circulaire) et couvrent les périmètres construction et rénovation. M. Desbarrières déclare : « Les efforts engagés pour faire évoluer nos référentiels de certification, en cohérence avec les nouveaux enjeux de l’habitat, vont par ailleurs contribuer à accompagner les acteurs dans leur dynamique d’amélioration et de progression ».

La nouvelle version du label BBCA

Elle se met en cohérence avec la méthodologie du référentiel Performance Environnementale des Bâtiments Neufs pour la délivrance du label E+C-.

Ainsi, 3 nouveaux labels apparaissent :

  • BBC Effinergie 2017 (avec un prérequis Energie 2 – Carbone 1)
  • BEPOS Effinergie 2017 (avec un prérequis Energie 3 – Carbone 1 et la condition que le bâtiment produise de l’énergie renouvelable)
  • BEPOS+ Effinergie 2017 (avec un prérequis Energie 4 – Carbone 1 et la condition que le bâtiment produise de l’énergie renouvelable)

Le saviez-vous ?

Des aides et subventions existent et peuvent vous aider à alléger le coût de vos travaux de rénovation. QuelleEnergie.fr vous propose une simulation vous permettant de déterminer celles auxquelles vous auriez potentiellement droit.

 

Vos réactions



Gratuit !

Les services Quelle Energie :

House-dpe-blue

Découvrez les solutions d'économie d'énergie adaptées à votre logement
Faire le test

Calculatrice-blue

Calculez vos aides et subventions
Calculer mes aides

Quotation-blue

Rencontrez des artisans qualifiés
Demander un devis gratuit


Avis des internautes (1090)

8,6/ 10

Afficher tous les avis

A PROPOS DE CET ARTICLE

Les lecteurs ont aussi aimé :

Le tourisme responsable

A l'occasion de la 5ème édition de la Journée Mondiale pour le Tourisme Responsable, Quelle Energie vous en dit plus sur ce type de tourisme. 
Lire la suite