Futur : les Bâtiments Basse Consommation (BBC)

EffinergieLes efforts actuels du gouvernement pour améliorer la performance énergétique des constructions résidentielles et tertiaires s’affirment de plus en plus. Et il vaut mieux car en signant le protocole de Kyoto, la France s’est engagée à réduire ses émissions de CO2 de manière drastique. Les objectifs sont ambitieux et s’attaquent à tous les niveaux où l’économie d’énergie est possible.

Le secteur de la construction est un des plus visés puisque c’est l’un des plus émetteurs en CO2. On assiste donc aujourd’hui à une forte incitation aux économies d’énergies du quotidien pour la rénovation et fortement pour la construction neuve. Pour 2050, la France a pour objectif de diviser par 4 ses émissions de GES (objectif inscrit dans la loi du 13 juillet 2005). En 2012, nos émissions doivent être revenues au niveau de 1990.

consommation énergétique moyenne annuelleActuellement, la consommation moyenne annuelle énergétique dans le secteur du bâtiment est de 260 kWhep/m²/an (le résidentiel est à 330 kWhep/m²/an). Pour atteindre les objectifs de 2050, la consommation énergétique des bâtiments doit se limiter à 50 kWhep/m²/an ! Un chiffre variable selon la région géographique. Une division par 6 !

Pour ce faire tout le secteur du bâtiment est mobilisé, entre incitation à la rénovation et exigences pour les constructions neuves. La RT 2005 (Réglementation Thermique) prévoit déjà les évolutions dans le neuf. Elle préfigure des exigences beaucoup plus fermes de la future RT 2012. Ainsi la RT 2005 prévoit une amélioration de la performance énergétique du neuf de 15 % tous les 5 ans pour atteindre une amélioration globale de 40 % en 2020. Elle limite volontairement le recours à la climatisation et à la demande en électricité. La RT 2005 est un cadre réglementaire incitatif pour le maître d’ouvrage pour qu’il choisisse les meilleures solutions pour économiser. Elle met en place les méthodes de calcul de référence pour l’évaluation des déperditions et des consommations d’énergies. Elle a aussi instauré la réalisation d’un diagnostic de performance énergétique (DPE) obligatoire et une exigence toute particulière sur l’isolation des bâtiments.

maison BBCLe prochain référentiel pour le neuf (en 2012) sera le Bâtiment Basse Consommation (BBC), un bâtiment dont la consommation ne sera pas supérieure à 50 kWhep/m²/an. Cette certification existe déjà : la mention BBC-Effinergie reconnue depuis le 19 juin dernier. Pour l’obtention de ce label, il est primordial d’appliquer la RT 2005 mais surtout de travailler sur la perméabilité à l’air de l’enveloppe des bâtiments (la valeur doit être inférieure à 0.6m3/h.m²). L’utilisation des énergies renouvelables est obligatoire pour chaque usage dans le bâtiment.

En attendant que la norme BBC soit une référence, l’Etat incite pour la réalisation de tels bâtiments par des avantages divers : aides européennes, crédit d’impôt majoré, prêt à taux zéro majoré et avantages sur la taxe foncière.

La norme BBC deviendra à terme une obligation. Essayons d’anticiper dès aujourd’hui…

On en parle dans cet article

Les économies d’énergie

Quelle Energie, c’est le guide de référence des économies d’énergie dans votre logement : fiches produit détaillées, économies locales, aides et subventions, démarches etc.

En savoir plus

Vos réactions

11 Août

Au début de votre article vous soulignez ces chiffres tristement connus qui nous font dire « vite, agissons pour le bâtiment ! ».
Pourtant, quand la norme BBC deviendra règlementaire il sera déjà trop tard, car il faudrait dès à présent construire et rénover en passif, voire positif !

Sur le terrain, en tant que professionnel de l’habitat écolo je vous le dis : les propriétaires ne sont pas encore prêts à faire les dépenses nécessaires pour vraiment faire baisser la consommation énergétique !

Oui l’éco ptz aide mais en réalité, on est toujours loin de l’idéal écologique ! Nombreuses personnes font le choix de rénover avec des matériaux non écoresponsables (donc polluants!) faute de moyen…

renovation ecologique



Gratuit !

Les services Quelle Energie :

House-dpe-blue

Découvrez les solutions d'économie d'énergie adaptées à votre logement
Faire le test

Calculatrice-blue

Calculez vos aides et subventions
Calculer mes aides

Quotation-blue

Rencontrez des artisans qualifiés
Demander un devis gratuit


Avis des internautes (1090)

8,6/ 10

Afficher tous les avis

A PROPOS DE CET ARTICLE

Les lecteurs ont aussi aimé :